Je n'osais pas le dire (enfin, l'écrire).
J'ai été locataire, puis propriétaire, puis locataire et propriétaire bailleur.
Être propriétaire n'est pas forcément synonyme de liberté, bien au contraire ! C'est un sacré boulet (financier) au pied.
Je ne me suis jamais senti en "insécurité habitationnelle" en étant locataire.
Quand j'étais proprio, j'ai cassé des murs, refait la déco, le carrelage ... Quand je suis arrivé dans l'appart que j'habite maintenant (loc), j'ai refait des tapisseries, de la peinture et un peu d'électricité. Mais je me suis surtout dit : Haaaaaaaaaaaaaa, enfin terminé les week-end bricolage de 8 h à minuit (avant, j'avais fait ça pendant 2 ans, qu'est-ce que j'étais con !).
Faut oublier aussi le fantasme du trou dans le mur que tu peux pas faire en loc. Des trous, j'en fais quand j'en ai besoin. Je les reboucherai en partant. Point !
Le fantasme du "je veux être chez moi pour faire ce que je veux" m'a bien passé (même si je ne l'ai jamais vraiment eu, j'ai acheté au plus bas, en 1998, je n'aurai pas acheté en 2008).
Mais je suppose qu'il faut avoir été proprio pour pour appréhender la réalité des soucis (matériels, financiers ...) que l'on a à être proprio.
Il n'y a à mes yeux que 4 raisons qui justifient le fait d'être proprio :
- tous calculs faits (avec projection dans le futur) : achat plus rentable que loc
- TOUT casser et TOUT refaire (genre : je suis un artiste contemporain ignoré du monde)
- j'ai des mômes, on a des petits salaires, on prend un assurance décès à 100 % (si un des parents claque, la famille est à l'abri à ce niveau-là)
- j'ai une maison bioclimatique autonome en énergie (et eau, si possible)
Il y en a surement des tas d'autres, mais ce sont les seules qui me viennent à l'esprit maintenant.
Fred92 (salaud de briseur de rêves

)