Argenor a écrit:
Des centaines de milliers de salariés grecs sont désormais payés, en partie, avec des coupons alimentaires.
13 Jan 2017 - Source: francetvinfo
Si l'on raisonne au niveau microéconomique, je ne vois pas très bien ce que ça change au final.
L'employé qui va recevoir ses coupons alimentaires de son entreprise A, va devoir les dépenser au supermarché B. Dans la pratique c'est une partie de son salaire qu'il dépense comme si c'était du cash.
Une fois que le supermarché B aura récupéré plusieurs milliers d'euros de coupons, il devra les échanger contre du cash auprès de l'entreprise A, qui sortira du cash alors qu'elle n'en a pas pour ses employés ? Je ne comprends pas trop à quoi cela sert, sauf:
-Si la taxation des coupons émis par l'employeur est moindre que la taxation du travail (ce qui m'étonnerait)
-Si l'entreprise A a passé un marché avec le supermarché en prenant une commission de quelques % puisque les employés de A seront obligés de dépenser chez B.
Quand l'état émet des coupons ou des chèques thématiques (bouffe, culture...) il y a un objectif d'intérêt public derrière. Quand c'est une entreprise, je ne comprends pas trop l'intérêt économique.