Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 14:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les acheteurs deviennent-ils irrationels ?
MessagePublié: 09 Oct 2009 21:01 
Hors-ligne
Administrateur

20x50F + 3x10F + 1x 5F soit 618g pour 315 euros, ça fait une prime de 35%

MessagePublié: 09 Oct 2009 21:20 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
meko;écoute le conseil de tantine qui n'en donne pas souvent:il faut avoir de la mesure en toute chose....

Oh oui. Mntt je dépense, mais il est tard. Profite, Meko! On ne vit qu'une fois, même toi.

MessagePublié: 09 Oct 2009 21:57 
Hors-ligne

Meko a écrit:
Ma seule règle : plus jamais de loyer. Tout viens de la.

Beaucoup de gens se sont foutus dans une merde pas possible avec cette règle la....

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 09 Oct 2009 22:30 
Hors-ligne

Je n'osais pas le dire (enfin, l'écrire).

J'ai été locataire, puis propriétaire, puis locataire et propriétaire bailleur.

Être propriétaire n'est pas forcément synonyme de liberté, bien au contraire ! C'est un sacré boulet (financier) au pied.

Je ne me suis jamais senti en "insécurité habitationnelle" en étant locataire.

Quand j'étais proprio, j'ai cassé des murs, refait la déco, le carrelage ... Quand je suis arrivé dans l'appart que j'habite maintenant (loc), j'ai refait des tapisseries, de la peinture et un peu d'électricité. Mais je me suis surtout dit : Haaaaaaaaaaaaaa, enfin terminé les week-end bricolage de 8 h à minuit (avant, j'avais fait ça pendant 2 ans, qu'est-ce que j'étais con !).

Faut oublier aussi le fantasme du trou dans le mur que tu peux pas faire en loc. Des trous, j'en fais quand j'en ai besoin. Je les reboucherai en partant. Point !
Le fantasme du "je veux être chez moi pour faire ce que je veux" m'a bien passé (même si je ne l'ai jamais vraiment eu, j'ai acheté au plus bas, en 1998, je n'aurai pas acheté en 2008).

Mais je suppose qu'il faut avoir été proprio pour pour appréhender la réalité des soucis (matériels, financiers ...) que l'on a à être proprio.

Il n'y a à mes yeux que 4 raisons qui justifient le fait d'être proprio :
- tous calculs faits (avec projection dans le futur) : achat plus rentable que loc
- TOUT casser et TOUT refaire (genre : je suis un artiste contemporain ignoré du monde)
- j'ai des mômes, on a des petits salaires, on prend un assurance décès à 100 % (si un des parents claque, la famille est à l'abri à ce niveau-là)
- j'ai une maison bioclimatique autonome en énergie (et eau, si possible)

Il y en a surement des tas d'autres, mais ce sont les seules qui me viennent à l'esprit maintenant.

Fred92 (salaud de briseur de rêves :mrgreen: )

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 09 Oct 2009 23:53 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Mais je suppose qu'il faut avoir été proprio pour pour appréhender la réalité des soucis (matériels, financiers ...) que l'on a à être proprio.

là je ne vois pas trop quels soucis (matériels et/ou financiers)...

en pavillon à la rigueur, il y a toujours quelque chose à faire, c'est vrai, et en plus, lorsqu'il y a des imprévus, tous les frais sont pour toi mais en appartement...

l'évaluation des coûts d'un achat immobilier (taxes d'habitation et foncière, ravalement, charges de copropriété etc...) sont à prendre en considération avant d'acheter et pas un an après, même si effectivement on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises :?

MessagePublié: 10 Oct 2009 08:44 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
l'évaluation des coûts d'un achat immobilier (taxes d'habitation et foncière, ravalement, charges de copropriété etc...) sont à prendre en considération avant d'acheter et pas un an après, même si effectivement on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises

Justement, ces paramètres sont souvent oubliés lors de l'achat. J'ai souvent entendu (et dans la bouche de gens intelligents) "je ne compare que ma mensualité à mon loyer".

Les soucis matériels ? Tu n'as, semble-t-il, jamais assisté à une AG de copropriété ! Si tu as l'occasion de t'incruster dans un AG, vas-y, tu vas bien rigoler (sauf si c'est ton fric qui est en jeu) : jeux de pouvoir (les petits vieux du conseil syndical qui imposent leur loi, le syndic qui en profite), délires des uns (il faut repeindre l'escalier en mauve orangé tous les ans ...), avidité du syndic (il a un pourcentage sur tous les travaux, et sait très bien choisir les "bonnes" entreprises), bisbilles de voisinage (Mr Machin entrepose une poussette sur son balcon, c'est interdit par le règlement et ça fait baisser le standing de la copro) ....

Sans compter le kebab qui s'ouvre dans ta rue et draine la racaille du quartier. Ou le bar qui fait nocturne tous les soirs avec les poivrots qui braillent. Mieux : le distributeur de billet avec les voitures qui s'arrêtent la nuit pour prendre du cash, en laissant la portière ouverte et l'autoradio à fond (si t'es en loc, tu te barres).

Les soucis financiers ? En cas de pépin, tu verra clairement que les assurances sont des entreprises privées dont l'objectif est de rembourser le moins possible. Une mairie peut imposer un ravalement tous les dix ans. Un immeuble se dégrade continuellement, l'entretien coute cher et est très difficile à prévoir (il y a toujours des surprises).

Bref, j'ai été syndic (bénévole de ma copro) pendant 5 ans.Ce forum ne sera jamais assez vaste pour que je puisse vous décrire tous les soucis qu'un propriétaire peut avoir.
Si un jour je rachète en copro, je serais le plus chiant des pinailleurs, le plus exigeant des acheteurs, et je sais pourquoi.

Alors "acheter pour ne plus payer de loyer" ne m'apparait pas comme pertinent en soi, et surtout très court comme raisonnement. Meko, fais super gaffe à ce que tu achètes.

Fred92

MessagePublié: 10 Oct 2009 11:08 

Fred92 a écrit:
Alors "acheter pour ne plus payer de loyer" ne m'apparait pas comme pertinent en soi, et surtout très court comme raisonnement. Meko, fais super gaffe à ce que tu achètes.

"acheter pour ne plus payer de loyer" c'est pertinent au niveau du prix que l'on est pret a y mettre, et effectivement ce que tu dis plus haut doit faire reflechir au type de bien que l'on achete. je suis actuellement en copro; ca se passe pas trop mal, mais des que je peux j'achete quelque chose d'individuel loin de tout (genre ferme a retaper dans la lozere)

MessagePublié: 11 Oct 2009 10:03 
Hors-ligne

C'est toujours un arbitrage financier : est-ce que ce que j'achète vaut (pour moi) le prix que je le paye (appart ou ferme isolée) ?

Exemple :

Une collègue vient de vendre son appart dans une ville moyennement cotée. Prix de vente : 130 KE. Considérant la situation actuelle : année de construction (attention aux normes énergétiques à venir), début de dégonflement de bulle immobilière (on commence à peine la descente, voir les données de Mr Friggit), j'estime que cet appart est largement surestimé et que d'ici cinq à 10 ans il ne vaudra pas plus de 70 à 80 KE.

J'ai été stupéfait d'apprendre que les acheteurs avaient un emprunt à 100 % sur 25 ans à un taux qui emmène le cout du crédit à 120 KE !!!

Bilan : un appart de 80 KE leur a couté 250 KE !!!!!
Sans compter les frais tels que les taxes foncières, les ravalements, les travaux divers et variés ...

Sachant que d'après l'étude récente de la chambre d'Ile de France, les prix ont baissé de presque 10 % en un an (et qu'à mon avis, ils n'ont pas fini de baisser), calculez l'argent qu'ils auraient gagné en attendant quelques années.

J'entends souvent "louer, c'est jeter son argent par les fenêtres". Dans ce cas, "Acheter, c'est jeter son argent dans les poches de son banquier".

Mais, c'est peut-être le prix qu'ils étaient prêts à payer pour faire des trous dans les murs sans angoisser (ou alors, il ne savent pas compter et regardant trop TFOne).

Fred92

MessagePublié: 11 Oct 2009 18:52 
Hors-ligne

attend, mon pere m'a appris plein de choses dans la taille de pierre, la charpente, l'ebenisterie et j'en passe.
Mi quand je dit personnaliser ma baraque, je pense pas accrocher 3 étageres et mettre une cabine de douche, je parle éclater tous les murs qui le peuvent pour lofter, ouvrir tout ce qui peut l'etre, et virer jusqu'au dernier gramme de plastic et d'alu pour y mettre du chene et de la pierre de castrie.

Je considere l'archi d'interieur comme un art ultime que l'on ne peut pratiquer qu'en étant proprio.
A 32 ans j'estime que ça fait trop longtemps que je reve de le faire pour me retenir encore plus longtemps.

La probleatique budetaire n'est pas de savoir si je perds ou gagne du fric, Après 16 ans de loyers, je eux bien tenter de m'accaparer 4 murs pour les customiser

MessagePublié: 11 Oct 2009 19:07 

Meko a écrit:
attend, mon pere m'a appris plein de choses dans la taille de pierre, la charpente, l'ebenisterie et j'en passe.
Mi quand je dit personnaliser ma baraque, je pense pas accrocher 3 étageres et mettre une cabine de douche, je parle éclater tous les murs qui le peuvent pour lofter, ouvrir tout ce qui peut l'etre, et virer jusqu'au dernier gramme de plastic et d'alu pour y mettre du chene et de la pierre de castrie.

Je considere l'archi d'interieur comme un art ultime que l'on ne peut pratiquer qu'en étant proprio.
A 32 ans j'estime que ça fait trop longtemps que je reve de le faire pour me retenir encore plus longtemps.

La probleatique budetaire n'est pas de savoir si je perds ou gagne du fric, Après 16 ans de loyers, je eux bien tenter de m'accaparer 4 murs pour les customiser

Profite-en effectivement pour faire ca avant d'avoir des enfants... Apres tu sera moins "open space" et plus "chambres capitonnées" :-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]