Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 16:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 20 Mar 2017 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Je dirais "TTB d'aspect déplaisant", mais pas au-dessus de TTB. En plus de ses nombreux et importants chocs et griffes, elle a quand même de l'usure, cf. par exemple l'aspect très hétérogène de la tablette "Constitution" et des parties les plus en relief de la main au-dessus du faisceau.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 21 Mar 2017 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Je ne veux pas me vanter, mais la 50F Nap tête laurée que j'ai vendue il y a 3 ans à un auguste membre de ce forum était bien plus belle... :roll: du MS63, c'est n'importe quoi.

Plus généralement, le grading, faut réserver ça aux pièces US uniquement, des magnifiques 10 ou 20 dollars, pour rassurer les acheteurs yankies, mais les françaises, on s'en fout un peu...

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 21 Mar 2017 15:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
Au 53-55 pourquoi pas. Mais pas MS!

https://www.ngccoin.com/coin-grading/grading-scale/

La pièce ne présent pas vraiment d'usure mais plutôt des coups et chocs. Typiquement une pièces à problème: rare, pas vraiment usée mais présentant des défauts (coups/chocs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 21 Mar 2017 23:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011 19:04
Messages: 1642
Les gros modules en or sont outrageusement sur-gradés, du moins l'étaient, on voyait pas mal de 100F cabossées en AU58 dans les vitrines de Godot à Vivienne.

Là quand je lis XF44 vous êtes durs, il n'y a presque pas d'usure et le brillant est là.
Les chocs sont par contre incompatibles avec du 63. Elle n'aurait pas du recevoir de grade numérique, un Scratches AU Details c'est son vrai grade. Quand il y a une telle incohérence entre l'usure et les dommages on doit utiliser un grade spécial. Comme disait feu Prieur, un FDC avec un coup n'est pas un SUP, c'est un FDC avec coup.

Attention ici tout de même, la lumière rasante est cruelle avec l'or, à l'œil elle doit être correcte. Mais pas 63.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 21 Mar 2017 23:08 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Pièce jointe:
50f.png
50f.png [ 302.58 Kio | Consulté 6015 fois ]

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 21 Mar 2017 23:11 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Pas beaucoup mieux chez PCGS, un MS63 également.
Pièce jointe:
63pcgs.png
63pcgs.png [ 1.62 Mio | Consulté 6047 fois ]

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 21 Mar 2017 23:15 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Et là, du AU50, toujours de chez PCGS, c'est à n'y rien comprendre.
Pièce jointe:
AU50.png
AU50.png [ 1.81 Mio | Consulté 6034 fois ]

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 22 Mar 2017 10:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2788
En term d'usure : la AU est "beaucoup" plus usée que la MS (qui n'en est pas une!).
La MS a par-contre reçue plus de coups.


edit : D'accord avec Philandron pour ce type de monnaies : dissocier le grade d'usure avec celui de "l'aspect" (coups/griffes/oxydation/trous/...)
edit2 : au niveau prix : le plus bas des 2 si acheteur, le plus élevé si vendeur :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 22 Mar 2017 10:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
Par le passé les grades étaient peu être plus laxiste diront nous ... désormais je te garantis que chopper du MS ngc ou pcgs c'est tendu !
Donc ... il faut aussi regarder la coque et l'étiquette voir si c'est un slab récent ou ancien ... je dis ça je dis rien. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jeu du grading
MessagePublié: 22 Mar 2017 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Pas vraiment d'accord avec Philandron et dodoisor: "dissocier le grade d'usure avec celui de "l'aspect" (coups/griffes/oxydation/trous/...)"

Je pense que c'est valable pour la tranche: SUP ou SPL avec un coup sur la tranche.
D'accord avec eux quand il s'agit d'un défaut d'origine: faiblesse de frappe, stries d'ajustage, "tache" due à une usure anormale partielle du coin ou fissure due à une rupture de coin. Ce sont des défauts qu'il faut mentionner mais qui ne dégradent pas la pièce / qui ne la dénaturent pas.
Mais quand il s'agit de coups, de griffes, de trous de suspension, ce sont des défauts liés à l'usage qui créent une usure.

Normalement, en SPL, on ne voit pas de rayures même avec une loupe *5... Mais on en discerne avec une loupe *20.
Sur une pièce d'un beau SUP, pas de rayure apparente à l'oeil nu,ni de chocs visibles, sauf coup sur la tranche.

En cas de rayure visible à l'oeil nu, les "pros" jouent sur TTB+ ou presque SUP. Mais c'est du pipeautage.
C'est TTB ou SUP.
Une face peut-être en TTB et l'autre en SUP (voire en SPL?); dans ce cas, j'inscris TTB/SUP.
Mais personnellement, j'évite les TTB+ et a fortiori TTB++ qui "enduisent d'horreur" l'acheteur.

***************

On a le même pb avec les billets, mais c'est plus clair, selon les critères français.
Pour NEUF, presque-NEUF c-à-d NEUF avec un léger pli d'extérieur de liasse, sans cassure), SPL, TB et B, pas de contestation possible. Les ergotages proviennent toujours de la zone intermédiaire: TTB et SUP.
Pour l'un c'est TB++ et pour l'autre presque-TTB. Pour l'un, TTB+ et l'autre, presque SUP.

L'esprit français, cartésien, a raison de simplifier par un classement rigoureux, et je serais d'avis de proscrire tous les niveaux problématiques, et bien sûr les TB++, les TTB+ et autres "presque-SUP".

Pour les pièces, ces niveaux suffisent:
UNC
SPL
SUP
TB
B
Daube
En rajoutant si besoin les mentions Coin neuf / PROOF (gravure mate sur flan neuf poli) ou FB (flanc bruni -comme Carla)

****************

En l'état actuel, les pièces présentées ci-dessus sont pour moi en TTB. Et je pense que pour les acheteurs étrangers aussi.

le reste, c'est une yankeenerie pour embrouiller le client et tromper l'acheteur.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*