Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 18:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 10 Mai 2017 18:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
Je tente une nouvelle ligne pour suivre les "progrès" annoncés par nos nouveaux élus :
- l'actuel dont on ne sait pas grand-chose sur le programme (on sait déjà que l'Allemagne dit non à ses espoirs de négocier un nouveau cours de la politique européenne)
http://www.pauljorion.com/blog/2017/05/ ... s-leclerc/ ).
- l'équipe gouvernementale dont on attend la mise en place
- les nouveaux députés qui vont jouer une recomposition du paysage des partis traditionnels

Notre nouveau Président est un chaud partisan de l'Ubérisation du travail et de la société.

Les privatisations du patrimoine, de la part détenue par l'Etat dans les entreprises françaises vont certainement être à l'ordre du jour (ben oui, il faut bien rembourser la dette !).

Pour les robots, je vous donne une anecdote :
mon pharmacien veut installer une machine à distribuer les médicaments dans son officine. On appuie sur un écran, un robot va chercher dans les rayons et la petite boite va tomber en dessous. Ce jouet mécanique coûtera.....250.000 euros !(en plus de l'investissement immobilier ). Je vous laisse calculer le nombre d'heures de préparateurs, de pharmaciens ou de vendeurs qu'il faudra économiser pour rentabiliser, sachant qu'il faudra quand même du personnel qualifié pour traiter les ordonnances ou un minimum de conseil.

....à suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 10 Mai 2017 19:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3471
Dans mon boulot, un robot qui remplace un être humain coûte entre 30k€ et 200k€. Les nouvelles lignes de productions en sont truffées, par contre il faut toujours un opérateur pour charger et surveiller la ligne.

Pour que ça fonctionne bien il faut aussi que les produits soient conçus en fonction de cela, ce qui est de plus en plus le cas.

Je suppose que la prochaine génération de robots auront en plus un oeil afin d'être plus tolérants aux variations de cotes, actuellement la plupart des robots fonctionnent en aveugle.

par exemple:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 10 Mai 2017 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Touchau a écrit:
Pour les robots, je vous donne une anecdote :
mon pharmacien veut installer une machine à distribuer les médicaments dans son officine. On appuie sur un écran, un robot va chercher dans les rayons et la petite boite va tomber en dessous. Ce jouet mécanique coûtera.....250.000 euros !(en plus de l'investissement immobilier ). Je vous laisse calculer le nombre d'heures de préparateurs, de pharmaciens ou de vendeurs qu'il faudra économiser pour rentabiliser, sachant qu'il faudra quand même du personnel qualifié pour traiter les ordonnances ou un minimum de conseil.
Là où j'habite (en RP), il y a longtemps que 80% des pharmacies en sont équipées.

Pour les robots et l'ubérisation, les coups ne vont pas forcément venir d'où on les attend.

Exemple 1 : aux USA, les radiologues se retrouvent au chômage (pas tous, quand même...). Pourquoi ? C'est très simple: le cliché est effectué par un simple technicien radiologue (payé 10 fois moins que le radiologue), numérisé et envoyé à un radiologue en Inde (payé 10 fois moins que le radiologue américain) qui renvoie son diagnostique aux USA.
Cela est transposable à beaucoup d'autres professions: architectes, programmeurs... (il n'y a pas que les ouvriers qui sont délocalisables).

Exemple 2 : l'arrivée des IA (intelligences artificielles) va créer un bouleversement que peu de gens anticipent. Là où elles commencent à être installées, les effets ont été immédiats. J'en veux pour preuve les cabinets d'avocats. Dans ce type d'établissements, derrière la grande figure connue, travaille une équipe de grouillots qui passent leurs journées à éplucher les lois et les jurisprudences. Hé bien, figurez-vous qu'une IA le fait très bien pour infiniment moins cher (les avocats US commencent à flipper grave).

Exemple 3 : est ce que vous croyez que demain nous aurons tous une voiture autonome ? Non, bien évidemment. Par contre, dès l'instant que ce sera possible, je vous garantie que les camions le seront : ils rouleront 24 heures sur 24, 365 jours par an, sans devoir faire de pause repos obligatoire. Les chauffeurs de PL ont intérêt à serrer les miches !

Regardez autour de vous le nombre de professions délocalisables grâce aux moyens de communication actuels et / ou remplaçables par des IA et / ou des robots.
Vous en aurez froid dans le dos.

La solution ? Faire un travail manuel irremplaçable comme plombier. Manque de bol, on ne vous engagera que comme salarié d'une entreprise roumaine détaché en France (avec salaire roumain, bien sûr).

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 10 Mai 2017 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5622
Sujet passionant...

Et bien sûr la richesse créée sera redistribuée :lol:

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 10 Mai 2017 21:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Fred92 a écrit:
les avocats US commencent à flipper grave.


Il y a parfois de bonnes nouvelles :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 11 Mai 2017 07:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Calcul.

I = 250000. ==> Amortissement linéaire (pour simplifier) sur 5 ans = 50000 par an. + entretien etc 10000 soit total 60000 par an.
Salaire d'un préparateur toutes charges comprises = 2500 x12 mois = 30000.
Donc il faut economiser au moins le temps de 2 preparateurs pour que ça marche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 11 Mai 2017 08:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
Ludo33 a écrit:
Salaire d'un préparateur toutes charges comprises = 2500 x12 mois = 30000.
Dis-donc tu les paye grassement tes employés, j'ai envie d'aller de me faire embaucher chez toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 11 Mai 2017 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3471
Ludo33 a écrit:
Calcul.

I = 250000. ==> Amortissement linéaire (pour simplifier) sur 5 ans = 50000 par an. + entretien etc 10000 soit total 60000 par an.
Salaire d'un préparateur toutes charges comprises = 2500 x12 mois = 30000.
Donc il faut economiser au moins le temps de 2 preparateurs pour que ça marche


Un robot remplace 5 opérateurs (3 équipes de semaine + 2 de weekend), sans pauses, sans maladies, sans grèves, sans congés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 11 Mai 2017 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2009 20:19
Messages: 3471
Touchau a écrit:
Ludo33 a écrit:
Salaire d'un préparateur toutes charges comprises = 2500 x12 mois = 30000.
Dis-donc tu les paye grassement tes employés, j'ai envie d'aller de me faire embaucher chez toi


Un opérateur = Salaires + charges
+ tous les frais indirects:
remplacement en cas de maladie (5%)
gestion des ressources humaines
formations, ...
toilettes, vestiaires

en pratique on peut arriver facilement au delà des 2500€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ubérisation _ Robots _ Privatisations
MessagePublié: 11 Mai 2017 09:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
Wotan a écrit:
Un robot remplace 5 opérateurs (3 équipes de semaine + 2 de weekend), sans pauses, sans maladies, sans grèves, sans congés.
Oui, mais on parle de distribution de médicaments, pas d'une canette de soda


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*