Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 20:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cash encore
MessagePublié: 15 Oct 2017 10:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 22:52
Messages: 96
Bonjour

Hier Samedi, à Annecy, dans le vieux quartier avec la fête du retour des alpages ( 100 000 personnes) , j'ai pilé devant une boutique vendant des conserves de sardines et de maquereaux haut de gamme (direct de Bretagne).
Sur la grand vitre d'exposition, une feuille format A4 avec écrit dessus au feutre bleu gras : "Pas de règlements en espèces".
Surpris....mais est-ce - légal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cash encore
MessagePublié: 15 Oct 2017 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
ramier a écrit:
Surpris....mais est-ce - légal ?


Non, le commerçant ne peut pas refuser de la devise monétaire légale... à hauteur d'un certain plafond.
Il me semble que le chèque et la CB sont considérés comme des moyens de paiement: un commerçant est parfaitement en droit de les refuser par contre.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cash encore
MessagePublié: 15 Oct 2017 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Voici la réponse de la Banque de France, que vous pourrez retrouver dans cette note d’information intitulée « les billets et les pièces en euro: les connaître, les utiliser ».

Le commerçant est obligé d’accepter les paiements en espèces. L’article R 642-3 du code pénal dit en effet: « Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

Pour information, une contravention de deuxième classe ne peut excéder un montant de 150 euros, selon l’article 131-13 du même code pénal

[Mise à jour: comme nous le fait observer Paul, dans son commentaire de 12h45, « aucun loueur de voitures ne vous empêchera de payer la facture de votre location en liquide, mais tous prendront une empreinte de votre carte de crédit pour la caution ou vous demanderont un chèque de caution élevé« .]

Toutefois :

– le commerçant n’est pas tenu d’accepter plus de cinquante pièces à la fois.
Si vous comptiez vous débarrasser de vos pièces de un centime de cette manière, ce n’est pas gagné. Vous pourrez en revanche les apporter au Trésor public, qui les acceptera.

– c’est à vous de faire l’appoint (article L112-5 du code monétaire et financier)

– le commerçant peut refuser un billet déchiré. Si l’authenticité lui paraît douteuse, il peut vous demander de décliner votre identité.

– les transactions en espèces ne doivent pas dépasser certains plafonds (en vertu des articles L112-6 et suivants du code monétaire et financier, ainsi que de l’article D112-3 du code monétaire et financier)

* le plafond est de trois mille euros, lorsque le client a son domicile fiscal en France ou agit pour les besoins d’une activité professionnelle.
* le plafond est de quinze mille euros, lorsque le client est un touriste et qu’il n’agit pas pour les besoins d’une activité professionnelle.
* Ces plafonds ne s’appliquent pas entre deux particuliers, n’agissant pas pour des besoins professionnels; ils ne ‘appliquent pas non plus aux personnes qui ne disposent d’aucun autre moyen de paiement ou ne sont titulaires d’aucun compte de dépôt.

Saviez-vous que la limite supérieure des salaires pouvant être payés en espèces est de 1500 euros ? (article L 112-6 du code monétaire et financier et L 3241-1 du code du travail )

Que faire d’un billet endommagé ? Vous pouvez l’échanger sur le champ et gratuitement dans l’une des caisses suivantes de la Banque de France.

Si vous avez reçu des billets contrefaits ou falsifiés, vous êtes tenu de les remettre à la Banque de France. Si vous avez reçu des pièces falsifiées, vous devez les remettre à la Monnaie de Paris (article 162-2 du code monétaire et financier). Naturellement, ils ne vous seront pas échangés, mais vous pourrez, le cas échéant, avec votre reçu, déduire votre perte de votre résultat comptable.

Il vous est interdit de remettre en circulation ces billets ou pièces falisifiés (article 442-7 du code pénal : vous risquez une amende de 7500 euros)

Il est obligatoire de déclarer à l’administration des douanes le transfert de sommes de plus de dix mille euros, à destination ou en provenance de pays étrangers, y compris de l’Union européenne et de la zone euro.

Le Centre européen des consommateurs a publié une carte des limites de paiements en espèces, au sein de l’Union européenne. Elle montre que dans quelques pays (Allemagne, Autriche, Islande, Slovénie, Lituanie, et Chypre), il n’y a aucune limite pour les paiements en cash.

Source

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cash encore
MessagePublié: 15 Oct 2017 14:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
ramier a écrit:
Annecy,....avec la fête du retour des alpages ( 100 000 personnes) , j'ai pilé devant une boutique ... "Pas de règlements en espèces".
Hum, le retour des alpages...à Annecy, là j'aurais déjà eu comme un doute :o
et je me serais payé le culot d'entrer dans la boutique et d'imposer mon règlement avec des billets ayant cours légal en France (oui mais pas un billet de 500 roros pour payer un truc à 4,20 quand même !).
En cas de refus du commerçant, je l'aurais prévenu que je déposerai une plainte nominative contre lui ! Et j'aurais fait une photo de l'affichette en vitrine.
A Annecy, les gens ne crachent pas sur le fric d'habitude ! :mrgreen: ce serait même plutôt une affaire de religion.

Pas de règlement par chèque à la pompe à essence, je comprends
Pas de règlement par CB pour un café à 1,20, je comprends

Le meilleur moyen de préserver notre liberté du cash, c'est de payer le plus souvent possible les petits achats en cash !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cash encore
MessagePublié: 15 Oct 2017 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Tu lui dit que c'est un crétin et tu vas voir ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cash encore
MessagePublié: 15 Oct 2017 19:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 22:52
Messages: 96
Bien, merci à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cash encore
MessagePublié: 16 Oct 2017 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2009 10:43
Messages: 1471
Localisation: pas de calais
Touchau a écrit:

Le meilleur moyen de préserver notre liberté du cash, c'est de payer le plus souvent possible les petits achats en cash !


je me fais un devoir de payer tous les artisans et petits commerces ;chauffagiste,garagiste etc.....en cash et en sont tous très satisfaits! :mrgreen:

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cash encore
MessagePublié: 16 Oct 2017 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
giv62 a écrit:
tous les artisans et petits commerces ;chauffagiste,garagiste etc.....
De grands enfants ! :mrgreen: quand on leur parle de façon "imagée" ils ne sont pas longs à comprendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*