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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 09:49 
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mook a écrit:
http://www.zerohedge.com/news/2017-11-15/leonardo-painting-sells-mindblowing-450-million

Bulle, bulle , bulle, tout est bulle, la monnaie ne vaut plus rien, 46 millions pour ce barbouillage, c'est irréel.

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va falloir que je ressorte les peintures des enfants quand ils étaient en petite section....

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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 10:10 
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L'art est défiscalisé, cela entraine ce genre de prix stupide.


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 11:05 
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Effectivement, bulle, bulle, bulle...
Bien que ce ne soit pas à proprement parlé un barbouillage, ce tableau de Léonard de Vinci a été vendu pour 450,3 millions de dollars (382 millions d'euros).


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Quatre choses à savoir sur le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères

16/11/2017

Le record est pulvérisé : un tableau du peintre italien Léonard de Vinci a été adjugé, mercredi 15 novembre, 450,3 millions de dollars (381,8 millions d'euros), lors d'enchères chez Christie's, à New York (Etats-Unis). Cette vente fait de l'œuvre le tableau le plus cher du monde jamais vendu aux enchères. Voici quatre choses à savoir sur ce Salvator Mundi.

1) De quelle œuvre s'agit-il ?

Cette peinture à l'huile sur panneau de noyer, qui mesure 65 cm sur 45 cm, est intitulée Salvator Mundi ("sauveur du monde"). Le portrait restauré, vieux de plus de cinq siècles, a dans un premier temps fait partie de la collection privée du roi d'Angleterre Charles 1er, qui a régné de 1625 à 1649. Il a ensuite été vendu aux enchères en 1763 avant de disparaître jusqu'en 1900, laps de temps au cours duquel on a repeint le visage et les cheveux de Jésus, selon une pratique de l'époque alors "assez courante" selon Alan Wintermute, spécialiste des maîtres de la Renaissance chez Christie's.

Vendu par Sotheby's, principal concurrent de Christie's, à un collecteur américain pour 45 livres (alors 126 dollars ou 107 euros) en 1958, le tableau, considéré alors comme une copie, a été revendu en 2005 à un consortium de marchands américains. Ce dernier a alors entamé un processus de restauration et, après quelque six années de recherche, le tableau a été identifié comme étant le chef-d'œuvre, datant de 1500, du maître italien. Il a été présenté lors d'une exposition à la National Gallery de Londres en 2011.

Cette peinture était jusqu'ici la propriété du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, oligarque exilé qui préside le club de football de l'AS Monaco. Il l'aurait acquise pour 127,5 millions de dollars auprès du marchand d'art suisse Yves Bouvier, qui l'avait lui-même achetée peu de temps avant pour 80 millions de dollars.

2) Est-ce vraiment un Léonard de Vinci ?

Depuis son authentification en 2011, quelques spécialistes ont émis des réserves sur le rôle qu'a effectivement joué Léonard de Vinci dans la conception du tableau. Ainsi, le peintre et historien d’art Jacques Franck, spécialiste du génie italien, met en doute son authenticité. "Je ne reconnais pas, dans l’intégralité de cette œuvre, la présence de la main de Léonard de Vinci (...) Léonard a mis la main dans le tableau, mais je pense que c’est une œuvre d’atelier, et qu’il a retouché plus ou moins plusieurs parties", estime-t-il, interrogé par franceinfo.

Au cœur des doutes de l'expert : la main du Christ, jugée fausse alors que Léonard de Vinci a toujours conçu des mains magistrales. "Ce qui cloche, c’est le majeur dans la main droite du Christ. Sa représentation est fausse dans l’anatomie et dans la perspective. Ça, c’est rédhibitoire pour Léonard, qui est un fin perspecteur et un grand anatomiste", explique Jacques Franck. Et le spécialiste enfonce le clou : "Vu ce que l’on connaît de Léonard de Vinci, La Joconde, La Vierge au rocher, La Belle Ferronnière, ce n’est pas du tout en rapport avec ce que l’on nous présente."

3) Ce tableau est-il le plus cher du monde ?

S'il est impossible de le déterminer avec certitude, il semble que Salvator Mundi soit devenu le tableau le plus cher de l'histoire toutes ventes confondues, y compris hors enchères. L'œuvre a laissé loin derrière Les Femmes d'Alger (version 0), de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Deux tableaux, un De Kooning et un Gauguin, cédés dans le cadre de ventes privées en 2015 pour 300 millions de dollars chacun selon plusieurs médias américains, étaient jusqu'ici considérés comme les plus chers au monde.

Les œuvres antérieures au XIXe siècle sont aujourd'hui rarement présentées aux enchères car la plupart se trouvent dans des musées, ce qui laissait planer une incertitude sur le prix que pouvait viser le tableau. Mais une poignée d'acheteurs aux poches profondes a balayé tout cela en quelques minutes. Dans une salle chauffée à blanc, les enchères pour Salvator Mundiont démarré à 70 millions de dollars et ont ensuite monté pas moins de 53 échelons jusqu'à 400 millions de dollars, devenus 450,3 millions avec commissions, frais et taxes.

4) Qui est l'acheteur ?

Lors de la conférence de presse qui a suivi la vente, les responsables de Christie's ont refusé de donner toute information relative à l'acheteur ainsi qu'aux autres enchérisseurs, si ce n'est pour dire qu'ils venaient du monde entier.

Source

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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 12:11 
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Tu as mal lu ce que j'ai posté...


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 15:12 
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mook a écrit:
Tu as mal lu ce que j'ai posté...
Il me semble que non...
450 millions de dollars pour une toile et un peu de peinture, la monnaie ne vaut plus rien.
Ou alors tu t'es mal exprimé ?
mook a écrit:
Bulle, bulle , bulle, tout est bulle, la monnaie ne vaut plus rien, 46 millions pour ce barbouillage, c'est irréel.

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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 15:21 
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Et on peut même pas dire que le tableau soit particulièrement beau...
L'acheteur devrait demander à Cecilia Giménez de restaurer un peu cette toile.
Cecilia Giménez est cette petite octogénaire espagnole qui avait restauré le tableau «Ecce homo» d'Elías García Martínez dans la petite église de Borja dans la province de Saragosse... :D

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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 15:27 
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Argenor a écrit:
mook a écrit:
Tu as mal lu ce que j'ai posté...
Il me semble que non...
450 millions de dollars pour une toile et un peu de peinture, la monnaie ne vaut plus rien.
Ou alors tu t'es mal exprimé ?
mook a écrit:
Bulle, bulle , bulle, tout est bulle, la monnaie ne vaut plus rien, 46 millions pour ce barbouillage, c'est irréel.

Et bien pire !!!
Quand on fait le total:
- des stocks d'or de la France,
- de toutes les participations dans les entreprises publiques ou privées cessibles
- et si comme sur les marchés, en ultime promo: "je vous rajoute" une trentaine d'œuvres d'art majeures du pays ........
et ben tout ça fait :200 Milliard d'euros ! ....... et la dette de la France est très bientôt de 2500 milliards
:roll: :roll: :roll: ouillouillouille :roll: :roll: :roll:


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 15:35 
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même ici, c'est grave...

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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 15:57 
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solidus a écrit:
- de toutes les participations dans les entreprises publiques ou privées cessibles

L'état va d'ailleurs mettre sur le marché une partie du capital de la Française des jeux.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/11 ... aribas.php

Qui sont les actionnaires actuels de la FDJ ?
L'Etat Français : 72%
Les Emetteurs de billets de Loteries : 13,4%
Les Gueules Cassées, anciens combattants de 14-18 : 9,2%
La fédération Maginot créée en 1888, anciens combattants de 1870-1871 : 4,2%
La Mutuelle du Trésor, assurance des fonctionnaires : 1,2%

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Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


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 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 16 Nov 2017 19:50 
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Argenor a écrit:
Effectivement, bulle, bulle, bulle...
Bien que ce ne soit pas à proprement parlé un barbouillage, ce tableau de Léonard de Vinci a été vendu pour 450,3 millions de dollars (382 millions d'euros).


Image

Quatre choses à savoir sur le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères

2) Est-ce vraiment un Léonard de Vinci ?
Depuis son authentification en 2011, quelques spécialistes ont émis des réserves sur le rôle qu'a effectivement joué Léonard de Vinci dans la conception du tableau. Ainsi, le peintre et historien d’art Jacques Franck, spécialiste du génie italien, met en doute son authenticité.
Au cœur des doutes de l'expert : la main du Christ, jugée fausse alors que Léonard de Vinci a toujours conçu des mains magistrales. "Ce qui cloche, c’est le majeur dans la main droite du Christ. Sa représentation est fausse dans l’anatomie et dans la perspective. Ça, c’est rédhibitoire pour Léonard, qui est un fin perspecteur et un grand anatomiste"
Moi qui ne suis ni anatomiste ni perspecteur, :oops: je ne trouve rien à redire dans ce majeur du Christ, par contre ce qui est flagrant c'est le pouce !
- la spatule du pouce (première phalange) est beaucoup trop fine et étroite (la perspective devrait la montrer dans sa partie la plus large).
- L'articulation entre 2ème phalange et la troisième (dans la main) est inexistante et mollement arrondie, alors qu'elle devrait faire une saille avec angle à 90°.
Brefle une main de femelette ! Devait pas travailler beaucoup ce fils de charpentier :evil:

Regardez votre propre main, dans la même position et perspective et dites si vous auriez mis 450 millions (même de monnaie de singe) dans ce bricolage.

Ludo, notre peintre préféré, aurais-tu un avis là-dessus ?


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