Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 19:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2010 23:01
Messages: 1989
Localisation: 29
Tout le monde parle de la révolution bitcoin, mais la véritable révolution, c'est la blockchain. Bon, elle est popularisée avec le bitcoin en ce moment, mais ce dont il faut s'intéresser c'est la blockchain et son application dépasse de loin ce qu'on peut imaginer. Je viens de m'en rendre compte avec la société SpectroCoin qui, au lieu de faire une levée de fonds ou une introduction en bourse pour se financer vient tout simplement de créer sa propre crypto-monnaie qui dans le fond, n'est pas une monnaie mais des actions de l'entreprise.

En gros, SpectroCoin c'est un broker (en lithuanie) qui permet d'acheter et vendre du bitcoin, et accessoirement qui propose une carte bleue VISA (et même un IBAN associé au compte euro). Tout en étant pas une banque. Comme la société Payoneer à Gibraltar, qui propose une carte VISA vers qui AirBNB accepter de verser les loyers, ce qui permettait aux loueurs d'appartement d'encaisser et dépenser leur loyers touchés sans que l'argent passe par un compte bancaire ... et donc sans la fiscalité associée à ces revenus.
Et SpectroCoin cherche de l'argent pour se développer.

Pour cela ils ont créé Bankera, une crypto-monnaie de plusieurs millions d'unités. Ils la vendent x centimes d'euros l'unité. Tout ce qui ne sera pas vendu sera supprimé. Et ils verseront 20% des bénéfices de la banque aux porteurs de la crypto-monnaie tous les ans. En gros comme des actions, mais ce sera une crypto, que les gens pourront s'échanger, comme du bitcoin. Bankera sera à la fois une monnaie et une forme d'action de l'entreprise. Ce qui revient à dire à un vendeur de voiture d'occasion : "tenez, je vous achète votre voiture 200 actions Total, voilà, je viens de vous transférer sur votre PEA les actions à l'instant, vous pouvez vérifier".

Le tout, sans passer par EuroNext ou le Nyse qui du coups, vont devoir s'adapter s'ils ne veulent pas se faire "ubériser" comme on dit dans le jargon. Ainsi que les banques, puisqu'il n'y aura plus besoin de gestionnaire de portefeuille action.

Je regardais un reportage sur les fermes de minage en Islande l'autre jour. Des ordinateurs alignés dans des hangars surchauffés qui minent un peu de tout. Le journaliste demandait : "Vous minez quoi ?" "Ho, un peu de tout, du bitcoin, de l'ethereum, du dash, du monero, etc."
Et bien demain, on risque de voir une réponse "Ho, un peu de tout, des actions Total, Orange, des livrets d'entretien de Peugeot et d'Audi, des dossiers médicaux pour tel ou tel hopital, etc.".

La blockchain, c'est clairement une nouvelle révolution industrielle. Une nouvelle façon de gérer des bases de données (de ce qu'on veut) de façon sécurisée et infalsifiable, dans le cloud. Et la gestion/validation de cette base de donnée se fera via des mineurs.

Du coups, s'il faut investir sur le long terme, ce n'est pas dans le bitcoin, mais dans les sociétés qui feront du minage de blockchains et les fabricants de coprocesseurs spéciaux (comme les processeurs ASICS actuellement, spécialement fabriqués pour le bitcoin).

Rappelez vous la ruée vers l'or. Les seules fortunes qui ont été faites l'ont été sans or : ils fournissaient pioches, pelles et tentes aux aventuriers chercheurs d'or ...

_________________
Gold & Silver ToolBox : http://goldsilver.dr-pepper.fr/

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Avr 2014 13:02
Messages: 484
très intéressant ....merci :geek:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
DrPepper a écrit:
...Du coups, s'il faut investir sur le long terme, ce n'est pas dans le bitcoin, mais dans les sociétés qui feront du minage de blockchains et les fabricants de coprocesseurs spéciaux (comme les processeurs ASICS actuellement, spécialement fabriqués pour le bitcoin).

Ok, mais si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur la question, ces 'sociétés de minage' vont consommer de plus en plus d'énergie pour miner tous ces 'blocks', déjà qu'avec les bitcoins et autres cryptos, la consommation d'électricité dépasse celles de 160 pays pris individuellement...
Pièce jointe:
Blockchain.jpg
Blockchain.jpg [ 70.61 Kio | Consulté 6374 fois ]

... ensuite il faudra de l'espace disque pour stocker toutes ces blockchains différentes et sécuriser tout ça...

Cela me rappelle les tout débuts d'internet dans les années '90 et du premier virus informatique qui est apparu. Il s'appelait le "virus de Jérusalem", les disques durs étaient encore rares et dépassaient rarement 20 Mb., les disquettes étaient souples et faisaient 560 kb, même pas de quoi copier une photo actuellement ! Ce virus s'ajoutait tout seul à tous les fichiers .exe et .com chaque fois qu'ils étaient excécutés, de sorte que ces fichiers augmentaient de taille à chaque excécution. C'est un peu comme le fonctionnement d'une blockchain aujourd'hui qui grossit à chaque transaction, ce qui, à l'époque, avait pour effet de ralentir de plus en plus le PC qui finalement devenait si lent qu'on ne pouvait plus l'utiliser.

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
Tiens! ça me rappelle un article lu dans les techniques de l'ingénieur il y a deux ans... :roll:

Citer:
Selon Andrew Ellis, professeur à l'université d'Aston à Birmingham, le boom constant des échanges de données risque de générer un débordement irrépressible aboutissant à un crash d'internet.

Le britannique estime que d’ici six à huit ans, à cause de notre utilisation massive d’internet, le flux de données atteindra un niveau critique. Avec l’essor des smartphones, des services et applications liées, l’accumulation exponentielle des données et leurs échanges incessants, nous risquons de connaître un engorgement des « conduits », d’arriver à la limite d’internet : le « capacity crunch ».

Actuellement, les fournisseurs d’accès internet (FAI) ne réfléchissent pas véritablement à la question et envoient toujours plus de données par la fibre. Mais cette situation ne peut, à priori, pas durer éternellement; la demande va rattraper l’offre un jour ou l’autre.

Une des solutions évidentes pour palier au problème de saturation serait de doubler le nombre de câbles de fibres optiques. Une entreprise qui s’avérerait coûteuse, autant pour les FAI que pour les utilisateurs car elle s’accompagnerait automatiquement d’une hausse du prix de l’abonnement.

Autre effet collatéral : les dépenses énergétiques liées à internet augmenteraient largement, elles aussi à un rythme soutenu. Quand on sait qu’elles connaissent déjà une hausse chaque année. À titre d’exemple, d’après le Daily Mail, « 16% de l’énergie consommée en Grande-Bretagne provient d’internet » alors que ce chiffre n’était pas si élevé par le passé.


https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... 023-28574/

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 16:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Au sujet de l'énergie

If investors do not understand just how bad our energy situation has become, they are BLINDLY investing in the worst assets (STOCKS, BONDS & REAL ESTATE) that derive their value from the burning of ENERGY (ce qui est vrai également pour le bitcoin)

Stocks, Bonds, and Real Estate get their value from burning energy IN THE FUTURE, while a gold or silver coin bought today, received its value from burning energy IN THE PAST.
https://srsroccoreport.com/the-blind-co ... al-change/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 17:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Avr 2014 13:02
Messages: 484
Hors sujet .....ou pas

https://leblogalupus.com/2017/12/03/sin ... ngularite/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5622
Réflexion intéressante sur la révolution blockchain... sauf que de mon point de vue ce phénomène n’existe que grâce à l’anéantissement des monnaies fiduciaires.

Une variante de John Law du XXI ème siècle, qui finira pareil.

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 17:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2010 23:01
Messages: 1989
Localisation: 29
Vos réflexions me rappellent au début de l'aire industrielle avec le train. Des ingénieurs, avec tout ce qu'il y a de sérieux, disaient que le train n'avait aucun avenir car il était impossible de passer un tunnel à plus de 20km/h sans exploser les tympans des passagers. A 50km/h ils allaient tous mourir, dont le conducteur.
A l'arrivée des photos numériques ça me rappelle un article que j'avais lu d'un journaliste qui disait que tous les disques durs du monde ne suffiraient pas, et que cela multipliaient par plus de 1000 la taille des pages chargées sur internet. Les modems n'allaient pas suivre, déjà qu'il fallait attendre 10 ou 20 secondes pour une page de simple texte .... C'était le bon temps où il y avait un livre qui s’appelait "l'annuaire d'internet" qui recensait avec un très grand sérieux l'ensemble des sites sur internet, comme les pages jaunes ! Je sais, je l'ai encore... ;-)

_________________
Gold & Silver ToolBox : http://goldsilver.dr-pepper.fr/

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 19:12 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Le pb n'est pas tant le jugement que l'on se fait d'une nouvelle technologie, mais plutôt l'application qui en est faite au jour J, même s'il est possible que cela évolue.
Aujourd'hui, la révolution blockchain est plutôt mise en œuvre pour contourner les règles contemporaines, en vue de créer un nouveau système sans règles.
Pas évident que cela puisse survivre à un monde qui demande de plus en plus de règles pour rassurer tous les usagers.
Il faudra vraiment être visionnaire pour savoir sur quelle entreprise miser aujourd'hui pour y faire un investissement long terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La révolution blockchain, l'ubérisation des banques ?
MessagePublié: 03 Déc 2017 19:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Juin 2010 23:01
Messages: 1989
Localisation: 29
silverculteur a écrit:
Aujourd'hui, la révolution blockchain est plus mise en œuvre pour contourner les règles contemporaines, en vue de créer un nouveau système sans règles.


silverculteur a écrit:
Réflexion intéressante sur la révolution blockchain... sauf que de mon point de vue ce phénomène n’existe que grâce à l’anéantissement des monnaies fiduciaires.


C'est là que vous vous trompez je pense. Vous associez tous les deux encore blockchain à bitcoin. C'est une erreur. Les applications sont immenses. L'autre jour je lisais un document qui racontait comment Peugeot et Renault voulaient créer un standard de blockchain pour les carnets d'entretien des véhicules. 30% des véhicules d'occasion ont des carnets ou des compteurs pipotés. La technologie blockchain résout ce problème, puisque le carnet d'entretien ne pourra plus être pipoté par un garagiste peu scrupuleux.

_________________
Gold & Silver ToolBox : http://goldsilver.dr-pepper.fr/

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : dodo, nicko007 et 184 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*