Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 16:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 08 Jan 2018 13:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
A partir des données statistiques publiées par BP sur la consommation d'énergie mondiale (https://www.bp.com/en/global/corporate/ ... nergy.html), voici quelques graphiques que j'ai réalisés concernant la France.
A chacun de se faire son idée, néanmoins il n'est pas difficile de comprendre pourquoi, maintenant, la croissance est achetée par la dette.
Les défis qui nous attendent sont incommensurables, l'énergie étant vitale à l'économie mondiale.


Pièces jointes:
Energie Primaire.png
Energie Primaire.png [ 11.03 Kio | Consulté 7616 fois ]
Conso pétrole.png
Conso pétrole.png [ 10.51 Kio | Consulté 7615 fois ]
Conso nucléaire.png
Conso nucléaire.png [ 10.11 Kio | Consulté 7623 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 08 Jan 2018 13:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Suite


Pièces jointes:
Conso énergies renouvelables.png
Conso énergies renouvelables.png [ 8.59 Kio | Consulté 7623 fois ]
Capacité raffinage.png
Capacité raffinage.png [ 9.63 Kio | Consulté 7633 fois ]
Conso charbon.png
Conso charbon.png [ 10.12 Kio | Consulté 7637 fois ]
Conso gaz.png
Conso gaz.png [ 10.33 Kio | Consulté 7627 fois ]
Conso Hydro.png
Conso Hydro.png [ 12.41 Kio | Consulté 7632 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 08 Jan 2018 13:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
Suite et fin


Pièces jointes:
Ratio ER sur EP.png
Ratio ER sur EP.png [ 9.53 Kio | Consulté 7630 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 08 Jan 2018 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Jan 2010 01:24
Messages: 2630
oui enfin les installations pour utiliser de l'énergie "propre" coute cher, et n'est rentable pour les utilisateurs que plusieurs années après (voire jamais).
Donc ca laisse pas mal d’années de croissance générées par l’installation de panneaux solaires, doubles vitrages, éoliennes, que sais-je et l'achat de véhicules électriques..

_________________
"Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 08 Jan 2018 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
Il faudrait préciser le mix énergétique sur les graphiques...
Les panneaux solaires et les éoliennes, c'est 0.7% de l'énergie électrique produite en France en 2015.
Les barrages hydroélectriques, c'est 8% je crois.
C'est écrit sur les factures d'électricité... Il faut regarder.
Même si les énergies dites "renouvelables" sont en croissance forte, leur participation à la fourniture globale d'énergie demeure toujours négligeable.

D'un point de vue de l'économie productiviste, il y a une corrélation parfaite entre la progression du volume d'énergie consommée et des produits et des services proposés.

Si on coupe le courant électrique, un jour sur deux, à des usines qui fabriquent, soit des parpaings en béton, soit des voitures, soit des téléphones portables, soit des vêtements, soit des chaussures, soit des engrais chimiques, etc.. la production sera mécaniquement divisée par deux, indépendamment du nombre de personnes travaillant dans l'usine, de leur moyenne d'âge, de la valeur de leur QI, et indépendamment de la valorisation de la capitalisation boursière de la compagnie.

Donc, -10% d'énergie consommée entre 2007 et 2017, c'est -10% de PIB sur la période.

Je mets ma main à couper que sur cette période, l'indicateur (PIB)-(endettement) donne aussi -10%.

Tout cela pour dire que nous sommes en décroissance depuis 10 ans.

La suite c'est écrit dans le rapport Meadows.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 08 Jan 2018 17:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Déc 2012 23:05
Messages: 2356
@GoldOrHack

En réponse à ta question, voilà ce que cela donne pour 2015 & 2016 pour la France, l'Allemagne, et total monde
Pour le reste, je plussoie


Pièces jointes:
Capture.JPG
Capture.JPG [ 28.3 Kio | Consulté 7470 fois ]
Capture2.JPG
Capture2.JPG [ 31.78 Kio | Consulté 7490 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 08 Jan 2018 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
LaDoub a écrit:
@GoldOrHack

En réponse à ta question, voilà ce que cela donne pour 2015 & 2016 pour la France, l'Allemagne, et total monde
Pour le reste, je plussoie


Merci! Il faudrait que je retrouve ma facture EdF. Ils m'ont envoyé des statistiques sensiblement différentes.

Souvent, il y a confusion entre la puissance installée et puissance renvoyée au réseau. Pour une éolienne, la puissance moyenne restituée au réseau électrique est entre 20% et 25% de la puissance installée, en raison de l'intermittence de l'énergie éolienne.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 09 Jan 2018 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
ne vous inquiétez pas Linky et Gazpar vont réguler tout ça et ça relancera la croissance dans plein de domaines....

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 09 Jan 2018 09:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Dans vos tableaux, il manquerait celui de la baisse des degrés jour unifiés (DJU).
En France métropolitaine ils ont baissé de 25 à 10% en fonction des régions, sur une période de 40ans, et l’accélération de cette baisse sur les 10 dernières années est bien réelle.
Cette baisse des DJU montre que le climat hivernal s'est radouci, on le voit tous depuis quelques années avec nos factures d'énergie chauffage qui baissent sans pour autant avoir fait des travaux d'isolation ou d'amélioration thermique.

Ceci a bien un effet direct et doit être pris en compte quand on veut vérifier la croissance sur la seule consommation énergétique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Croissance en France. Voilà pourquoi
MessagePublié: 09 Jan 2018 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
silverculteur a écrit:
Dans vos tableaux, il manquerait celui de la baisse des degrés jour unifiés (DJU).

Ceci a bien un effet direct et doit être pris en compte quand on veut vérifier la croissance sur la seule consommation énergétique.


Selon les "casques à pointe" du réchauffement climatique, l'élévation moyenne de température de la planète depuis les 100 dernières années serait de 0.9°C.

Peut-être effectivement que cela a un effet non négligeable sur la consommation de chauffage... mais je sais aussi que beaucoup coupent leur chauffage électrique en hiver, parce qu'ils n'ont tout simplement plus les moyens de payer leur facture EdF (régulation de la déplétion énergétique par la crise économique et la baisse globale du niveau de vie).
Ma facture a été multipliée par deux en quinze ans, et je n'ai pas le sentiment de chauffer plus qu'avant... ou moins qu'avant malgré le réchauffement climatique.

Comme toujours, il faut faire de l'archéologie dans les factures pour en avoir le cœur net.

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*