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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 15 Sep 2019 10:37 
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On n'y cause pas des platinoïdes, mais on y cause de métaux, article intéressant bien que certaines affirmations divergent d'avec d'autres sources (sur l'abondance des réserves de cuivre, par exemple): https://www.usinenouvelle.com/article/d ... es.N882305

Quelques extraits:
Citer:
Derrière la voiture électrique, la course aux matériaux critiques
Cobalt, lithium, cuivre, nickel, terres rares… Le chemin de la mine à la batterie lithium-ion n’est pas forcément plus vert que celui qui mène du puits de pétrole au réservoir.

Citer:
Lorsque l’on pense moteur électrique, on pense d’abord aux terres rares, extraites à 80 % en Chine, loin des normes européennes. "Il y a toujours du thorium radioactif dans les minerais de terres rares, explique le consultant Christian Hocquard. C’est ce qui a motivé Rhodia [devenu Solvay], qui ne pouvait plus le traiter en France, à délocaliser sa production en Chine." Malgré leur rôle dans les conflits géo-économiques de la Chine, "il n’y a jamais eu de pénurie physique de terres rares, rappelle cet ancien géologue du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Il y a mille ans de ressources, au rythme actuel de consommation". Néanmoins, "on s’attend à des prix haussiers, surtout sur le néodyme, à l’horizon 2025, car la demande en aimants permanents va augmenter de manière considérable" et la Chine a le monopole (90 %) de leur production.
Citer:
Les constructeurs automobiles cherchent donc à réduire leur dépendance, à l’instar de Toyota, qui a remplacé en partie le néodyme des aimants de son moteur électrique par du cérium et du lanthane, plus courants. Et de Renault, qui a préféré, pour sa Zoé, un rotor à cuivre bobiné, plus encombrant mais sans terres rares. On retrouve en revanche des aimants permanents, qui contiennent 30 % de terres rares, dans tous les micromoteurs, des ventilateurs aux lève-vitres.
Citer:
Une cellule de batterie est composée d’une cathode (électrode positive) composée d’oxydes métalliques et d’une anode (électrode négative) en graphite, entre lesquelles se déplacent dans un électrolyte des ions de lithium dont les électrons, circulant à l’extérieur, fournissent l’électricité à l’appareil. La cathode pèse 60 à 80 % du coût matières d’une batterie. Les premières étaient en oxyde de cobalt. Dans les laboratoires, on travaille sur la substitution de ce métal cher et extrait à plus de 65 % en République démocratique du Congo (RDC), avec une traçabilité réduite (10 % de la production est artisanale) et un recours au travail des enfants. Le risque géopolitique est aussi prégnant. Mais dans l’industrie, la cathode reste composée d’oxydes mixtes (nickel, cobalt et manganèse ou aluminium). "Il y a une tendance de réduction de l’utilisation de cobalt", confirme Michael Baier, le vice-président de BASF. De son premier ­roadster, en 2008, à la Model 3, Tesla a réduit de 59 % la masse de cobalt par véhicule, selon Benchmark Mineral Intelligence. Mais en renonçant au moteur linéaire à induction pour sa Model 3, le constructeur américain revient aux moteurs à aimants néodyme-fer-bore. Donc aux terres rares.
Citer:
Contrairement au nickel, le cobalt est déjà un matériau de la chimie, dont le cours est lié aux batteries puisqu’il est transformé à 54 % en sulfate. Son prix a triplé entre 2016 et 2017, avant de s’effondrer en 2018. "Si l’on regarde les projections en nombre de véhicules électriques et en capacité de l’industrie à répondre à la demande, l’excitation des deux dernières années n’a plus forcément lieu d’être d’ici à 2025, commente Raphaël Danino-Perraud, doctorant en économie à l’université d’Orléans, qui travaille sur la chaîne de valeur du cobalt et du lithium. Personne n’avait pris en compte les entrées en production prévues entre 2019 et 2025. La criticité du cobalt est moyenne à cet horizon." Sauf si Glencore et China Molybdenum abaissent brutalement la production en RDC, où les deux principales mines de ce métal ne sont plus rentables.
Citer:
Le marché global des matériaux pour batteries lithium-ion pourrait atteindre plus de 26 milliards de dollars en 2025 (contre 7,45 milliards en 2017), avec une demande dominée par l’automobile (48 % fin 2025) et l’électronique. En parts de marché, la Chine contrôle 75 % du volume des matériaux des cathodes, 63 % de ceux des anodes, 75 % des électrolytes et 40 % des séparateurs. On peut espérer qu’un jour, la hausse du prix du carbone corrélera leurs cours à leur empreinte écologique plutôt qu’aux mouvements de panique du marché.

Fred92

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Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 13 Déc 2019 16:54 
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Incroyable il ne s'arrête pas !

https://or.fr/cours/palladium/eur

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Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !


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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 13 Déc 2019 20:32 
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hakuna matata a écrit:
Incroyable il ne s'arrête pas !

https://or.fr/cours/palladium/eur

Hé oui, c'était le train qu'il fallait prendre si on avait des euros à risquer !

Le platine risque lui aussi de redevenir intéressant.
Si j'avais quelques dizaines (ou centaines ou milliers) de milliers d'euros disponibles, je ferais bien un petit pari sur lui.
A lire : https://www.industrie-techno.com/articl ... 2022.58444
Citer:
Hydrogène de France produira d'ici à 2022 des piles à combustible de 1 MW basées sur la techno de Ballard
Citer:
Hydrogène de France a annoncé le 10 décembre s'être associé au canadien Ballard pour fabriquer en série des piles à hydrogène de 1 mégawatt dans une future usine à Bordeaux. Une première mondiale pour ce niveau de puissance. La technologie retenue - et fournie par le canadien - est celle qui équipe les bus à hydrogène aujourd'hui. Elle sera adaptée afin de satisfaire les besoins de la production d'électricité associée à un stockage stationnaire de l'énergie.
Citer:
La technologie retenue pour la pile à combustible est celle dite « à membrane échangeuse de protons » (PEM). Il s’agit de celle généralement utilisée dans les applications liées à la mobilité. Plus précisément, les cellules qui seront au cœur des piles HDF sont celles que Ballard a développées pour les bus à hydrogène. « Nous ne faisons pas de recherche et développement dans ce projet, précise M. Havard. Nous avons opté pour une technologie éprouvée dont la durée de vie est suffisante pour nos projets que l’on installe pour une vingtaine d’années. »

Alors que les piles à combustible qui équipent les voitures à hydrogène ont des durées de vie autour de 4 000 à 5 000 heures, Ballard affirme que les stacks qui seront utilisés par HDF sont garantis pour des durées de vie supérieures à 30 000 heures. Démonstration sur des bus à hydrogène londoniens à l'appui. « La différence vient des matériaux utilisés, pointe Nicolas Pocard, directeur marketing chez Ballard. Nous avons opté pour des plaques en graphite pour séparer les membranes. Elles se dégradent moins que celles en métal généralement utilisées par les constructeurs automobiles. Nous utilisons également plus de platine et avons travaillé sur la nature de la membrane elle-même. »

Fred92

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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 13 Déc 2019 23:36 
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Fred92 a écrit:
Hé oui, c'était le train qu'il fallait prendre si on avait des euros à risquer !


Le train à prendre était celui des actions américaines, pas celui du Palladium (je m'explique si vous le permettez...)

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je vous ai matérialisé les excès du Palladium depuis 2009, et les excès du SP500 depuis la même date (pour les non-initiés le SP500 est le CAC40 des américains, grosso-merdo c'est le monstre qui drive à peu près tous les indices de cette petite planète, en résumant très grossièrement...)

Je vous invite à comparer chaque date de chaque excès (je les matérialisé par des petits ronds) entre les deux graphiques (ne pas se fier aux échelles des graphs légèrement différentes, se concentrer uniquement sur les mouvements de prix: excès baissiers et haussiers)

Le cours du palladium n'est juste qu'un copié/collé de l'évolution des marchés US (désolé encore une fois mais il n'y a absolument aucun fondamental qui tienne là dedans)

Le jour où le SP500 corrigera (je crois que c'est ce qui est "attendu" depuis XXX années sur tous les forums "contrariens" comme celui-ci :roll: ), alors le Palladium fera de même, fondamental ou pas.

Difficile donc de vouloir se réfugier dans le Palladium ou encore lui prêter un quelconque avenir, alors qu'en même temps on attend les deux pieds sur le frein la "méga" crise financière et monétaire qui "devrait bientôt" arriver...

C'était juste ma petite contribution du soir ;)

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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 13 Déc 2019 23:48 
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Fred92 a écrit:
hakuna matata a écrit:
Incroyable il ne s'arrête pas !

https://or.fr/cours/palladium/eur

Hé oui, c'était le train qu'il fallait prendre si on avait des euros à risquer !

Le platine risque lui aussi de redevenir intéressant.
Si j'avais quelques dizaines (ou centaines ou milliers) de milliers d'euros disponibles, je ferais bien un petit pari sur lui.
A lire : https://www.industrie-techno.com/articl ... 2022.58444
Citer:
Hydrogène de France produira d'ici à 2022 des piles à combustible de 1 MW basées sur la techno de Ballard
Citer:
Hydrogène de France a annoncé le 10 décembre s'être associé au canadien Ballard pour fabriquer en série des piles à hydrogène de 1 mégawatt dans une future usine à Bordeaux. Une première mondiale pour ce niveau de puissance. La technologie retenue - et fournie par le canadien - est celle qui équipe les bus à hydrogène aujourd'hui. Elle sera adaptée afin de satisfaire les besoins de la production d'électricité associée à un stockage stationnaire de l'énergie.
Citer:
La technologie retenue pour la pile à combustible est celle dite « à membrane échangeuse de protons » (PEM). Il s’agit de celle généralement utilisée dans les applications liées à la mobilité. Plus précisément, les cellules qui seront au cœur des piles HDF sont celles que Ballard a développées pour les bus à hydrogène. « Nous ne faisons pas de recherche et développement dans ce projet, précise M. Havard. Nous avons opté pour une technologie éprouvée dont la durée de vie est suffisante pour nos projets que l’on installe pour une vingtaine d’années. »

Alors que les piles à combustible qui équipent les voitures à hydrogène ont des durées de vie autour de 4 000 à 5 000 heures, Ballard affirme que les stacks qui seront utilisés par HDF sont garantis pour des durées de vie supérieures à 30 000 heures. Démonstration sur des bus à hydrogène londoniens à l'appui. « La différence vient des matériaux utilisés, pointe Nicolas Pocard, directeur marketing chez Ballard. Nous avons opté pour des plaques en graphite pour séparer les membranes. Elles se dégradent moins que celles en métal généralement utilisées par les constructeurs automobiles. Nous utilisons également plus de platine et avons travaillé sur la nature de la membrane elle-même. »

Fred92


Bien d'accord avec toi.
La chute du cours du platine a été liée directement au remplacement du platine par un métal vil à 10 balles dans les pots catalytiques.
J'en garde sous le coude, croyant aussi à une forte hausse du platine dans les 10 ans à venir.

Pour le palladium, je n'ai pas osé franchir le pas, malgré des conseils avisés de 2009... Tant pis!

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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 14 Déc 2019 18:11 
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Inscrit le: 22 Fév 2014 22:05
Messages: 122
Bonjour à tous,

concernant le platine et le palladium, sous quelle forme en détenez vous ?
métal à la maison ? papier ? actions ?
merci de vos éclairages ;)


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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 14 Déc 2019 19:47 
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Papier, voyons ! :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 15 Déc 2019 13:15 
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Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2229
VBJ13 a écrit:
Bonjour à tous,

concernant le platine et le palladium, sous quelle forme en détenez vous ?
métal à la maison ? papier ? actions ?
merci de vos éclairages ;)


Je n'en ai pas, mais ça se trouve soit en lingotin scellé de type UBS en 1oz ou 100g, soit en pièce de type mapple pour celles aux plus proche du spot (compter en Europe au minimum 20% de prime pour ces 2 supports).
https://www.apmex.com/category/41610/1- ... aple-leafs
https://www.apmex.com/category/41250/1- ... bar&page=1
https://www.gold.de/kaufen/palladium/maple-leaf/


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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 15 Déc 2019 13:21 
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Dans les années 20 on spéculait sur le radium. Il paraît qu'on en a retrouvé très très longtemps après dans des coffres-forts.
Mais ne spéculez pas sur le radon ; vous seriez déçu rapidement.


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 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 15 Déc 2019 14:55 
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Métal. Débris, pièces, médailles (0,950°/°°).


Dantec: Merci. Oui, très cher, même pour de simples onces banales.

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