Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 23:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Mai 2010 22:59
Messages: 576
Bonjour à tous, longtemps que je n'avais pas posté un message mais je continu à vous lire assidûment (et à être effaré par la connerie de 2 ou 3 ils se reconnaîtront :shock: ).

La question est simple est-ce le bon moment pour se constituer un petit portefeuille d'actions dans le but diversifier un peu mon épargne ?

Voici le contexte :

- Convertir 1/5 à 1/4 de liquidités présentes sur un livret (soit quelques milliers d'euros à investir), le reste restera disponible pour travaux à venir, imprévus.
- A priori quelques soit l’ampleur de la crise économique à venir, peu de risque que les revenus du ménage baissent.
- Pas la peine de me parler d'or ou de fabuleuses, le stock est enterré au fond du jardin :roll:
- Objectif moyen terme pas de besoin immédiats des fonds, pas de Trade (je n'y connais rien et n'ai pas le temps de m'en occuper)
- Quel support ?

Merci à ceux qui auront le courage de me donner leur avis ;)

Et qui sait, peut-être que certains forumeurs se posent la même question que moi :)

_________________
Sois ce que tu veux paraitre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3567
Pour prendre de bonnes décisions, il faut faire le bon diagnostic de la situation actuelle mais surtout future!

Sur mon écran radar:
-Crise monétaire en vue
-Démondialisation accélérée
-Dépression économique
-Fin du statut de réserve du dollar
-Réévaluation de l'or

Ca fait beaucoup :ugeek:

La seule chose ou je prends un moindre risque de me tromper:
Les méthodes d'investissement et de spéculation que l'on connait depuis 50 ans seront radicalement différentes dans un futur proche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 13:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011 14:27
Messages: 1441
Localisation: Pyrénées
Tout pareillement je pense sortir de mon livret A qui ne rapporte plus rien et un retour en bourse est une option. Mais si je me souviens bien, lors de la crise de 2008 la CAC40 a perdu quasi 50%. Donc je ne rentrerais que si on atteint ces niveaux de baisse et en suivant les conseils de qqun comme Charles Gave.
Mais plus que jamais, c'est sur le Bitcoin que je vais certainement miser parce que comme mook, je pense qu'il y aura un après covid19 qui ressemblera peu à avant et qui pourrait bénéficier au BT.

_________________
Mieux vaut une fin effroyable qu'un effroi sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 14:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
durnik a écrit:
Bonjour à tous, longtemps que je n'avais pas posté un message mais je continu à vous lire assidûment (et à être effaré par la connerie de 2 ou 3 ils se reconnaîtront :shock: ).

La question est simple est-ce le bon moment pour se constituer un petit portefeuille d'actions dans le but diversifier un peu mon épargne ?

Voici le contexte :

- Convertir 1/5 à 1/4 de liquidités présentes sur un livret (soit quelques milliers d'euros à investir), le reste restera disponible pour travaux à venir, imprévus.
- A priori quelques soit l’ampleur de la crise économique à venir, peu de risque que les revenus du ménage baissent.
- Pas la peine de me parler d'or ou de fabuleuses, le stock est enterré au fond du jardin :roll:
- Objectif moyen terme pas de besoin immédiats des fonds, pas de Trade (je n'y connais rien et n'ai pas le temps de m'en occuper)
- Quel support ?

Merci à ceux qui auront le courage de me donner leur avis ;)

Et qui sait, peut-être que certains forumeurs se posent la même question que moi :)


Salut camarade,

Pour bibi, je garde des rondelles jaunes. Comme j'ai pris la petite précaution d'un peu de cash, j'ai pensé comme toi, et j'ai mis quelques roupies sur un ETF répliquant le Dax ss levier (Deutschland)...On verra s'ils s'en sortent mieux qu'ailleurs..wait and scie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 14:41 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
N'oubliez pas un petit détail si vous investissez en bourse, on est en France, donc gagner de l'argent à la bourse c'est mal, alors si un ministre de l'économie décide d'augmenter les prélèvements sociaux sur les revenus du capital ou de créer un nouvel "impôt de solidarité pour l'hôpital" de 50% sur les dividendes ou plus value boursière, je pense que 80% des gens diront que c'est une bonne idée.

Hier on verdissait les taxes, impôts, prélèvements pour que ça passe mieux, dans quelques mois, on va les "hospitaliser".

Le truc à faire si vous avez un peu d'argent dispo, c'est peut-être de faire un maximum de travaux dans votre résidence principale, tant qu'il y a encore quelques aides, et surtout tant que les euros valent encore quelque chose. Et pourquoi pas de s'endetter de quelques milliers d'euros pour faire ces travaux comme changer la chaudière, refaire la toiture, par anticipation, etc... Tout en prenant garde d'avoir les fonds nécessaires pour rembourser en cas de problème (chômage, situation perso, etc...) parce que vu l'inflation officielle qu'on va se prendre dans les 24 prochains mois, avoir un prêt à 2 ou 3% et une inflation à 5/10% il peut y avoir un truc à jouer.

Je viens de vérifier, chez Cetelem, vous avez de l'argent frais "loisirs" à 2,90% sur 36 mois, on doit donc trouver plus intéressant ailleurs..
Pièce jointe:
pret.png
pret.png [ 69.05 Kio | Consulté 7593 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 15:02 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
durnik a écrit:
.... effaré par la connerie de 2 ou 3 ils se reconnaîtront :shock: ).


Que nous racontes-tu là? Depuis qu'ils préparent activement leur voyage dans le sud-est asiatique, on ne les entends plus!

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 15:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Info de mon banquier venu ouvrir l'agence Vendredi pour me permettre de faire mon dépôt de cash de la semaine.
L'avenir est moche, bla bla blabla la, et: Tous les dossiers en cours des particuliers sont bloqués. Pour l’accès aux crédits perso, travaux et immobilier, ça va être chaud. Tous les fonds dispo à ce genre de crédits sont bloqués et doivent passer pour les crédits aux entreprises. Le siège explose sous les demandes de crédits Pro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 15:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
durnik a écrit:
...
est-ce le bon moment pour se constituer un petit portefeuille d'actions dans le but diversifier un peu mon épargne ?
...

Outre tout ce qui est dit au dessus, c'est peut être encore tôt pour y aller car la situation US peut encore faire baisser ici.
Si c'est vraiment un souhait calculé, il faudra éviter tout ce qui risque d'être nationalisé en privilégiant l'agroalimentaire et/ou l'énergie, ils sortiront peut être plus vite du lot si ça remonte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 16:54 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
silverculteur a écrit:
L'avenir est moche, bla bla blabla la, et: Tous les dossiers en cours des particuliers sont bloqués. Pour l’accès aux crédits perso, travaux et immobilier, ça va être chaud. Tous les fonds dispo à ce genre de crédits sont bloqués et doivent passer pour les crédits aux entreprises. Le siège explose sous les demandes de crédits Pro.

Merci pour l'info. C'est assez étonnant, je pensais que les banques privées n'avaient qu'à demander de l'argent frais à la BCE à 0% pour le reprêter à 1 2 ou 3%. Ca voudrait donc dire que la BCE commence à faire attention ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Profiter de la crise actuelle pour rentrer en bourse ?
MessagePublié: 05 Avr 2020 16:57 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4971
Dantec 2 a écrit:
Ca voudrait donc dire que la BCE commence à faire attention ?

A tort ou à raison, j'ai toujours cru que l'argent injecté massivement par la BCE servait à racheter les créances pourries des banques pour nettoyer leurs bilans, et ne servait pas aux particuliers (ou aux entreprises) pour relancer des nouveaux prêts... :roll:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Fortuna et 169 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*