Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 12:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 02:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Sep 2011 13:01
Messages: 344
Salut,

vu qu'on est en train de nous rabattre les oreilles avec l'application StopCovid, j'ouvre une file pour sensibiliser sur l'importance des données personnelles.
Même si c'est un sujet qui est maintenant relativement connu du grand public, j'ai l'impression que dans l'esprit des gens, ça se limite à la phrase "si c'est gratuit, c'est toi le produit". C'est intéressant et c'est un bon début mais perso la situation me semble bien plus grave que ça. Je dirais même sans hésiter qu'elle est dramatique.

Alors oui, on vit dans un monde de plus en plus centré sur l'électronique et l'informatique donc il y a de grandes chances pour que ça ne fasse qu'empirer mais un peu d'éducation ça ne fait pas de mal. Il faut bien prendre conscience qu'on a largement dépassé le stade de la simple surveillance.
Au cours de mes discussions sur les données privées, j'ai systématiquement droit au classique "bah moi j'ai rien à cacher". Si vous faites encore partie des gens qui s'accrochent à ce mode de pensée, il faut bien prendre conscience de deux choses :
- cette phrase n'est qu'une pirouette intellectuelle qui permet d'éluder le problème
- nos technologies ont purement et simplement rendu cette phrase vide de sens depuis 15 ou 20 ans (estimation à la louche et gratuite. Mais si on se souvient des documents sortis par Snowden, ça me semble pas déconnant). Et avec la mise en place des réseaux 5G et des appareils connectés de plus en plus nombreux, on n'a encore rien vu.
Ce que nos technologies (du quotidien) permettent, c'est une surveillance d'une population dans sa globalité et la création d'un profil psychologique détaillé de chaque individu. Individu qu'il sera alors possible de manipuler sans trop de difficultés, que ce soit pour lui vendre un yaourt ou pour influencer son vote.

Voilà un documentaire sur l'affaire Cambridge Analytica (que j'avais déjà évoqué dans un autre message) :
https://waaw.tv/watch_video.php?v=JJkepSmeIz9h

Un conférence sur un merveilleux logiciel ou doux nom de Palantir (parce que c'est bien beau d'avoir des données mais encore faut-il pouvoir en faire quelque chose) :
https://www.youtube.com/watch?v=mqUInAOfBWI

Et une petite BD sur StopCovid vu que c'est d'actualité :
https://framablog.org/2020/04/22/stopconneries/

Si vous avez des questions ou d'autres infos à partager, ça sera avec plaisir.


PS : file qui a peut-être plus sa place dans la rubrique blabla, désolé j'ai pas fait gaffe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 07:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Sujet intéressant ;)
Pour se protéger, il suffit de ne pas tomber dans le panneau.
On attire le pigeon avec du bon grain, ici le grain est la technologie et la "simplification" des gestes quotidiens qu'elle peut apporter.
Il suffit de dire non, je ne m'équiperai pas de ce truc qui va me pourrir la vie tôt ou tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 07:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
A propos de données perso... JO de ce matin 29 avril : création d'un fichier de traitement automatique sur les armes à feu. Pourquoi et pourquoi maintenant?

Décret no 2020-487 du 28 avril 2020 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « système d’information sur les armes»

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 08:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
vdp86 a écrit:
A propos de données perso... JO de ce matin 29 avril : création d'un fichier de traitement automatique sur les armes à feu. Pourquoi et pourquoi maintenant?

Décret no 2020-487 du 28 avril 2020 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « système d’information sur les armes»

Oui, c'était prévu de longue date, c'est juste lié à "la simplification administrative", un peu comme l'ANTS pour les documents administratifs.
Tous ces renseignements étaient fournis aux préfectures par les professionnels, puis elles centralisaient les données dans un fichier national, (répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d’armes ). Maintenant, c'est le pro qui enregistre directement les infos dans ce nouveau fichier national, (SIA, pour système d’information sur les armes).

Citer:
– Les données contenues dans l’application de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et
possesseurs d’armes sont transférées dans le système d’information sur les armes prévu à l’article R. 312-84 du
code de la sécurité intérieure. Les dispositions de l’article R. 312-88 s’appliquent à ces données à la date de leur
transfert, déduction faite de la durée écoulée depuis leur enregistrement dans l’application précitée.


C'est mis en place aussi pour enregistrer et contrôler plus activement les ventes légales entre particuliers, qui normalement devaient ou devront se faire par le biais d'un pro et/ou sous contrôle des forces de l'ordre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Fév 2011 02:14
Messages: 2578
- Vous avez la carte de fidélité ?
- Non
- Vous la voulez ?
- Non
- Votre code postal ?
- Non
Ca commence par là, il fait quoi le bon peuple quand on lui demande son code postal ? Il le donne.

J'ai envoyé bouler les harceleurs du compteur Linky, ce n'est pas faute de m'avoir pété les noix, téléphoné, envoyé des courrier...Non...Non...et NON. Mon frère du côté de Nice a carrément fini par avoir un costaud qui a essayé de faire le méchant et lui installer de force, mais, le pauvre est très mal tombé :lol: :arrow: Quand ils vont chez des vieux, c'est du pain béni.

L'autre jour, je vais chercher une pizza, règlement en espèces, la nana me demande mon nom :evil: ben voyons.
Le marchand de matériaux vers chez moi, pour un sac d'enduit de rebouchage à 3 Euros, le gars me demande mon nom pour ouvrir un compte client, quand je lui est donné un nom à coucher dehors et la rue de la pierre en bois, il a laissé tombé.

Les cartes pour ci, pour là, les téléphones où l'on se parle en direct et de visu d'un bout du monde à l'autre; Les appareil connectés qui répondent à tout ce que l'on demande, les voitures qui se garent toutes seules...etc, etc, ça ne vous rappelle rien ? C'est exactement ce que l'on voyait dans les films de science fiction quand on était gamin. "Cosmos 1999"( pour les plus de 55 ans), j'étais devant la bouche ouverte, s'est bien dépassé maintenant...

Et alors, je vais finir par le pompon, Facebouk :lol:, les Russes en ont rêver, c'est fait. Comment peut on être assez tarte pour exposer sa vie au monde entier, ça me dépasse :roll:

_________________
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie papier, allez chez un changeur et transformez la en or !...Nicolas Flamel

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 10:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Hercule19 a écrit:
Comment peut on être assez tarte pour exposer sa vie au monde entier, ça me dépasse :roll:


Ce forum est le seul où je vois des gens étaler des informations vraiment critiques... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2012 16:02
Messages: 1446
Hercule19 a écrit:
- Vous avez la carte de fidélité ?
- Non
- Vous la voulez ?
- Non
- Votre code postal ?
- Non
Ca commence par là, il fait quoi le bon peuple quand on lui demande son code postal ? Il le donne.

J'ai envoyé bouler les harceleurs du compteur Linky, ce n'est pas faute de m'avoir pété les noix, téléphoné, envoyé des courrier...Non...Non...et NON. Mon frère du côté de Nice a carrément fini par avoir un costaud qui a essayé de faire le méchant et lui installer de force, mais, le pauvre est très mal tombé :lol: :arrow: Quand ils vont chez des vieux, c'est du pain béni.

L'autre jour, je vais chercher une pizza, règlement en espèces, la nana me demande mon nom :evil: ben voyons.
Le marchand de matériaux vers chez moi, pour un sac d'enduit de rebouchage à 3 Euros, le gars me demande mon nom pour ouvrir un compte client, quand je lui est donné un nom à coucher dehors et la rue de la pierre en bois, il a laissé tombé.

Les cartes pour ci, pour là, les téléphones où l'on se parle en direct et de visu d'un bout du monde à l'autre; Les appareil connectés qui répondent à tout ce que l'on demande, les voitures qui se garent toutes seules...etc, etc, ça ne vous rappelle rien ? C'est exactement ce que l'on voyait dans les films de science fiction quand on était gamin. "Cosmos 1999"( pour les plus de 55 ans), j'étais devant la bouche ouverte, s'est bien dépassé maintenant...

Et alors, je vais finir par le pompon, Facebouk :lol:, les Russes en ont rêver, c'est fait. Comment peut on être assez tarte pour exposer sa vie au monde entier, ça me dépasse :roll:


Ce n'est pas exactement la même dynamique expliqué par Toma, si on demande le code postal, très souvent c'est pour cibler géographiquement l'envoi de prospectus. Et surtout s'ils demandent des informations, c'est que ces informations ils ne l'ont pas !
Si on regarde de près la carte de la fidélité, souvent associé au traçage et implicitement à ce deal promotions=informations, la carte bancaire fait exactement le même job mais sans les promotions.

Or ce que Toma souhaite attirer ce sont les dispositifs qui prennent nos informations sans que l'on nous demande, c'est à dire tu ne peux même pas exprimer un mécontentement puisque tu n'en a pas conscience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 10:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Sep 2011 13:01
Messages: 344
silverculteur a écrit:
Pour se protéger, il suffit de ne pas tomber dans le panneau.

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est extrêmement difficile de se prémunir de ce phénomène.

Hercule19 a écrit:
Comment peut on être assez tarte pour exposer sa vie au monde entier, ça me dépasse

Il faut bien comprendre une chose. On est arrivés à un stade où le contenu des conversations n'a plus aucune importance (ou presque). Tu peux bien aller raconter en détail ta vie privée sur facebook, ça ne changera pas grand chose, ce n'est plus ce type de données qui est utilisée depuis un moment déjà (ça c'était l'espionnage d'il y a 20 ans). Ce qui est utilisé maintenant est bien plus subtil. L'utilisation des métadonnées (le contexte qu'il y a autour d'une action que tu viens d'effectuer comme l'heure, la date, la fréquence à laquelle elle se répète, les personnes concernées par cette action, etc) permet de retirer bien plus d'infos sur ton comportement que ce que tu dis. Alors oui, l'utilisation de facebook reste vraiment problématique. Mais pas besoin d'aller y étaler sa vie pour que ça soit nuisible. Et ceci est valable pour n'importe quel geste qu'on effectue et qui laisse une trace informatique derrière nous. Texto, coup de fil, consultation de la moindre page internet, utilisation d'objets connectés etc, etc (et bien évidemment les fameuses cartes de fidélité dont vous parlez).

Je vais essayer de vous retrouver 2 ou 3 news pour illustrer la complexité des répercutions que certains objets à l'apparence bénigne peuvent avoir.


edit : doublé par dodo ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 11:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Sep 2011 13:01
Messages: 344
L'utilisation de montres connectées révèle l'emplacement de bases secrètes :
https://www.lemonde.fr/ameriques/video/ ... _3222.html

Facebook sait avant tes proches quand tu inities une relation amoureuse (et c'est un exemple très basique du traitement des métadonnées, on peut aller bien plus loin) :
https://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... -amoureux/

Si vous ne l'avez pas fait, je vous encourage vivement à regarder les vidéos dans le post initial avant de poursuivre la conversation (parce qu'au vu des réponses j'ai l'impression que personne ne les a regardées).
Je vais continuer à réfléchir pour voir si je peux retrouver des exemples pertinents pour illustrer la situation mais il me semble que ces deux vidéos la décrivent d'une façon assez claire.
Si après visionnage des vidéos il y a des questions techniques j'y répondrai avec plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Données personnelles
MessagePublié: 29 Avr 2020 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Fév 2011 02:14
Messages: 2578
Milogram a écrit:
Hercule19 a écrit:
Comment peut on être assez tarte pour exposer sa vie au monde entier, ça me dépasse :roll:


Ce forum est le seul où je vois des gens étaler des informations vraiment critiques... ;)


Il est bien connu que fb est utilisé pas les employeurs pour griller les candidats à l'embauche. Certains ont eux la bonne idée de se prendre en photo avec des armes, des liasses de billets, et ont fini en taule. Cocufiages...Et j'en passe. Ce forum, ça m'étonnerait

_________________
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie papier, allez chez un changeur et transformez la en or !...Nicolas Flamel

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*