Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 21:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prix réel de l'or physique
MessagePublié: 08 Mai 2020 14:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2009 18:38
Messages: 196
Bonjour,
Je viens de lire sur un forum US que, quel que soit le prix futur au comptant, on ne peut pas trouver de physique pour moins de 2000$.
Cela ne me paraît pas crédible. En effet, quand je convertis le prix d'hier repris sous lien, j'arrive à un peu plus de 1700$ l'once, ce qui correspond au prix des contrats !
Qu'en pensez-vous, avez-vous par exemple une expérience récente d'achat ?
https://www.gold.fr/cours-or-prix-de-l-or/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix réel de l'or physique
MessagePublié: 08 Mai 2020 14:20 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
andre171 a écrit:
Bonjour,
Je viens de lire sur un forum US que, quel que soit le prix futur au comptant, on ne peut pas trouver de physique pour moins de 2000$. Qu'en pensez-vous, avez-vous par exemple une expérience récente d'achat ?


Ce qui fait foi, ce qui illustre le mieux le prix d'équilibre entre l'offre et la demande, ce sont les annonces de gré à gré entre particuliers, sur eBay par exemple, que Dantec publie régulièrement.
Ces annonces reflètent le cours de l'or physique réel.
La seule chose qu'on peut acheter au spot aujourd'hui, c'est de l'or papier.

Par ailleurs le cours de l'or en France est totalement biaisé: d'une part, parce qu'il existe un traçage des détenteurs d'or (risque potentiel de réquisition qui fait fuir les investisseurs), et d'autre part, parce qu'il y a de la fiscalité sur la revente du physique (placement peu attractif).
Pour s'affranchir de ces biais (au moins partiellement), le cours de l'or "réel" est à rechercher ailleurs qu'en France...
Si on va chez nos amis belges, on a des cours achat/vente plus proches de la réalité du marché*..
https://www.goldforex.be/fr/
*: parfois, ce site annonce un prix de vente alors que le produit n'est plus disponible... Donc, le prix est nécessairement faux...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix réel de l'or physique
MessagePublié: 08 Mai 2020 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
Ou https://www.coininvest.com/en/gold-coins/#?sorting=best_price_per_oz_asc&grouping=none&page=1

Avec classement "meilleur prix par once", on voit que ce gros revendeur ne vend à la minute où j’écris ce message aucune pièce à moins de 1660€ par once, pour un spot à 1573, soit 87€ de différence, donc 5,24% de prime.

Ces 87€ sont le surplus que tu payes par rapport au cours de l'or papier, pour avoir la même chose en physique. (avec frais de port en plus, le cas échéant).

Les deux marchés indépendants du papier et de physique se suivent en temps de paix, avec légère prime pour le physique, puisque c'est la sécurité même, impliquant des échanges métalliques physiques, contrainte de stockage, de sécurité.
En temps de crise, l'on voit le physique s'en éloigner à la hausse : le physique est LA valeur réelle de l'or, (décomposable en prix papier, qui est un simple dérivé, plus pratique pour les échanges + prime).

J'espère n'avoir pas dit de conneries :mrgreen:

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix réel de l'or physique
MessagePublié: 08 Mai 2020 15:47 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
Dans ce lien, tu as le prix Ebay US des onces d'or classiques ( lingotins, maple, buffalo, eagle) pour les acheteurs américains par des vendeurs américains, ça concerne uniquement les prix en achat immédiat. Pour avoir le prix en euros, tu divises pas 1,0830
A l'heure où j'écris, le spot est à 1720$ et les premiers prix sont à 1830/1870$ pour des lingotins et 1.900$ pour les pièces (maple à ce prix). Ca fait donc une prime de 6,4% pour des lingotins et 10,5% pour des pièces.
Le lien Ebay USA
Sinon, tu as les prix de Apmex, l'un des plus gros site américain, via ce lien pour les pièces en or d'une once, attention, le prix affiché en général c'est à partir de 5 ou 10 pièces. On tourne à 1850/1870$ pour les pièces connues.

Edit: Je suis surpris que les prix nets de coininvest sont un peu moins cher d'une trentaine d'euros par rapport aux prix américains. (La différence, c'est peut-être que les pièces ne sont pas en stock).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix réel de l'or physique
MessagePublié: 08 Mai 2020 17:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
Si tu parles du stock coininvest, tout ce qui n'est pas "Currently out of stock" (voir page 4 du lien https://www.coininvest.com/en/gold-coins/#?sorting=best_price_per_oz_asc&grouping=none&page=1 ) est en stock, expédiable dès paiement.
Peu de marge, verrouillage du marché. Je ne pense pas que les vieux de la rue Vivienne puisse s'aligner. ; quand je lisais les compte-rendus de certains, on avait l'impression que ces revendeurs historiques d'or avaient un côté mystérieux... Les allemands, c'est net, carré, industriel (enfin c'est ainsi que je le ressens).

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix réel de l'or physique
MessagePublié: 11 Mai 2020 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2012 16:02
Messages: 1446
gr33n a écrit:
on avait l'impression que ces revendeurs historiques d'or avaient un côté mystérieux... Les allemands, c'est net, carré, industriel (enfin c'est ainsi que je le ressens).


Un marché sain que les allemands encore une fois s'accaparent avec brio.
Les allemands sont plus aptes à se détacher de l'€uro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix réel de l'or physique
MessagePublié: 11 Mai 2020 11:30 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2231
dodo a écrit:
Les allemands sont plus aptes à se détacher de l'€uro.

J'imagine que quand tes parents/grand-parents/arrière grand-parents te racontent à chaque réunion de famille qu'ils ont dû payer un kilo de pain avec une brouette de billets, tu as une autre idée du concept de monnaie papier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*