Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 13:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 29 Juin 2020 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
Lun, 29/06/2020

83 tonnes de faux lingots d'or

Le marché de l'or secoué par un scandale massif de contrefaçon en Chine ce qui pourrait être l'un des plus grands scandales de contrefaçon d'or de l'histoire récente...
(...)

https://www.zerohedge.com/markets/83-tons-fake-gold-bars-gold-market-rocked-massive-china-counterfeiting-scandal

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 29 Juin 2020 22:22 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2008 17:22
Messages: 2865
Localisation: Poitou-Charentes
En français, c'est mieux pour beaucoup.... dont je fais partie !!!
https://www.aubedigitale.com/83-tonnes- ... -en-chine/

NB: la fraude en Chine, c'est institutionnel, on dirait; mais que tout çà parte de Wuhan, c'est tout de même asez rigolo!!

_________________
"Y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement!"
Boris VIAN


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 30 Juin 2020 12:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Yep!

Mais ce n'est pas d'aujourd'hui...
Il y a une douzaine ou quinzaine d'années, les lingots d'or fourrés au tungstène circulaient à Paris. Mon pote feu Serge (de St-Marc Collection) m'avait longuement enseigné comment les reconnaître à l'oreille: ils ne tintent pas pareil. J'ai toujours le son en tête.
Il m'avait fortement conseillé de ne pas courir ce risque-là.
Lui-même, quand on lui en apportait, dans le doute en refusait 4 sur 5.

Fourrés au cuivre, c'est facile à identifier avec la machine qui pèse et mesure la densité. Mais fourrés au tungstène, c'est impossible à identifier, sauf au son.

Pour mémoire, le tenancier de la boutique de l'Av. de St-Cloud, à Versailles, avait fait qq mois ou années de placard pour en avoir fourgué. Nonobstant qu'il argüat de sa bonne foi, on lui rétorqua qu'un professionnel ne pouvait pas ne pas savoir. Or, si c'est bien fait, c'est quasiment impossible à distinguer, sauf à l'oreille exercée --sinon à y aller à la scie électrique.

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 30 Juin 2020 13:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3821
Tu sors la hache devant le vendeur et tu lui dis que tu vas vérifier si c'est bien du massif, s'il se barre en courant, c'était du fourré.
Faut plus s'emmerder avec les formalités 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 30 Juin 2020 17:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Jan 2013 10:36
Messages: 193
Localisation: Alsace (68)
Tiré de l'article sus-cité:

Avec ce préambule à l’esprit, nous présentons aux lecteurs la société Wuhan Kingold Jewelry Inc. qui, comme son nom l’indique, a été fondée et opère à Wuhan, et qui se décrit sur son site web comme « Une société avec un avenir en or ».
Rétrospectivement, cela signifiait probablement un avenir « en cuivre », car comme l’a révélé un remarquable exposé de Caixin, plus d’une douzaine d’institutions financières chinoises, principalement des sociétés fiduciaires (c’est-à-dire des banques fantômes) ont prêté 20 milliards de yuans (2,8 milliards de dollars) au cours des cinq dernières années à la bijouterie Wuhan Kingold avec de l’or pur comme garantie et des polices d’assurance pour couvrir les pertes éventuelles. Un seul problème : l' »or » s’est avéré être du cuivre plaqué or.

L'avenir, plombé du coup, va rester dans les métaux mais plus certainement........"en tôle" :lol: :lol:

_________________
Fais avec le coeur et que veux-tu qu'il t'advienne..........sinon le meilleur !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 30 Juin 2020 17:09 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2229
En Allemagne, toutes les boutiques sérieuses ont un spectromètre de masse.
La version pro peut monter à plusieurs milliers d'euros, vite amorti. Quant aux versions pour particulier, qui tiennent dans une grosse poche, ça coute quelques centaines d'euros, par contre je ne sais pas du tout ce que ça vaut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 30 Juin 2020 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
Je sais que Coininvest analyse en effet via spectromètre. Ils ont raison, l'image de marque est en jeu.

C'est précisément la raison d'être des pièces, et notamment des onces... Plus difficiles à contrefaire, moins rentables pour un faussaire eu égard à l'effort fourni, plus faciles à identifier pour qui a déjà eu le modèle précis en main et peut comparer l'aspect, le poids et la taille.

De tout temps, les lingots ont eu cet angle-mort du fourrage au tungstène... S'il y en a - tout bien pesé - si peu, c'est que la manufacture desdits lingots n'est pas si facile. Sauf pour les professionnels de la copie :mrgreen:
Qui ira acheter une Rolex en chine? Ici c'est bien pareil...

Pour qui veut investir, je pense qu'en se fournissant en pièces, chez un marchand connu, et en vérifiant les paramètres de poids et taille (ce que presque personne ne fait d'ailleurs, il faut du matériel), il y a large redondance.

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 01 Juil 2020 08:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Jan 2013 15:13
Messages: 865
gr33n a écrit:
Je sais que Coininvest analyse en effet via spectromètre. Ils ont raison, l'image de marque est en jeu.

C'est précisément la raison d'être des pièces, et notamment des onces... Plus difficiles à contrefaire, moins rentables pour un faussaire eu égard à l'effort fourni, plus faciles à identifier pour qui a déjà eu le modèle précis en main et peut comparer l'aspect, le poids et la taille.

De tout temps, les lingots ont eu cet angle-mort du fourrage au tungstène... S'il y en a - tout bien pesé - si peu, c'est que la manufacture desdits lingots n'est pas si facile. Sauf pour les professionnels de la copie :mrgreen:
Qui ira acheter une Rolex en chine? Ici c'est bien pareil...

Pour qui veut investir, je pense qu'en se fournissant en pièces, chez un marchand connu, et en vérifiant les paramètres de poids et taille (ce que presque personne ne fait d'ailleurs, il faut du matériel), il y a large redondance.


Vous seriez surpris de voir que des vraies monnaies, sorties de tubes je pense aux maples Leaf par exemple, n'ont pas tout le même poids, pourtant toutes censées êtes d'une Oz. Issue de Monster box en direct de la mint. Ha.

Bah c'est comme ça. Tout comme les diamètres, vous avez un diamètre théorique est ensuite c'est approchant.
Les monnaies sont bonnes pourtant.

Après regardez les monnaies gauloises fourrées et bien les faux de tout temps il y en a eu ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 01 Juil 2020 10:22 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2229
Suffit de voir les pièces de forçat ou bagnard, ils arrivaient à faire ça au bagne...
https://www.google.fr/search?q=pieces+de+for%C3%A7at


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chine : Faux lingots
MessagePublié: 01 Juil 2020 17:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Juil 2011 21:56
Messages: 840
Dantec 2 a écrit:
Suffit de voir les pièces de forçat ou bagnard, ils arrivaient à faire ça au bagne...
https://www.google.fr/search?q=pieces+de+for%C3%A7at


Oui V.H en parle dans « les misérables », je n’en avais jamais entendu parlé avant...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 195 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*