Ludo33 a écrit:
Quand B.S commence à parler de l'Algérie en évoquant la question de la langue, je trouve qu'il accorde beaucoup trop de crédit aux dirigeants algériens. L'arabisation de l'enseignement était déjà une marotte de Boumedienn. Mais l'objectif réel de ce pouvoir (qui est resté de par sa nature le même jusqu'à nos jours, une sombre dictature) n'était rien de moins que rendre le peuple algérien ignorant. Sortant d'une langue qu'il ne maitrise pas (Le français ), on le plonge dans une autre langue qu'il connaîtra encore moins( l'arabe classique). Un peuple ignorant a toujours été le gibier de choix des propagandistes d'une telle dictature.
Je continue ma lecture de la vidéo, si d'autre chose d'intéressant. ..
Je n'adhère pas à 100% à ce qu'il dit, par exemple lorsqu'il ne voit plus de fondement à l'identité européenne (je le cite de mémoire, je n'ai pas regardé la vidéo à nouveau ce soir) : il n'ose pas avancer dans son raisonnement, car le fondement de l'identité européenne, c'est la race indo-européenne et le christianisme succédant plus ou moins largement aux religions originelles. Pour comparer avec l'Algérie, notre race n'est celle de l'Algérie (encore que, les Berbères...) et le fondement religieux de notre société n'est pas celui de l'Algérie (oui, Saint Augustin et tout et tout, mais il n'en reste rien sur place). Evidemment, race et christianisme sont deux gros mots, mais pour quelqu'un qui a la réputation d'appeler un chat un chat même face aux couteaux, c'est un peu dommage. Peut-être faut-il lui en laisser le temps ? Onfray prouve que l'évolution est possible.
Mais, sans adhérer à 100% de ce qu'il dit, je lui reconnais le droit de s'exprimer et l'intérêt qu'il y a à l'écouter.
Je sais, mon amour de la démocratie me perdra