Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Aoû 2025 23:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5043 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 501, 502, 503, 504, 505
Auteur Message
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 04 Aoû 2025 21:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Mai 2014 13:35
Messages: 58
Effectivement, sur des vêtements depuis 2 ou 3 ans, j'ai vu des étiquettes en €, dirham marocain, roupie mauricienne, zloty, forint hongrois. Peut-être 6 ou 8 devises simultanément.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 11 Aoû 2025 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8566
Localisation: Portugal
Citer:
Les législateurs suisses se retournent contre l'accord sur le F-35 après la bombe tarifaire de Trump
11 août 2025 - Par Chris Lunday et Jacopo Barigazzi

La décision de Trump d'imposer à la Suisse un tarif douanier massif de 39% incite à reconsidérer l'achat de l'avion de chasse américain.

Une commande de 36 avions F-35 pourrait devenir une victime de la guerre commerciale de Donald Trump contre la Suisse, alors que l'opposition politique à l'accord de défense de plusieurs milliards de francs monte en flèche à Berne. Cette réaction fait suite à la décision du président américain de frapper les exportations suisses d'un droit de douane de 39%, le plus élevé jamais appliqué à un pays développé et plus du double du taux imposé à l'Union européenne. Les Lockheed Martin F-35 devraient être livrés à l'armée de l'air suisse entre 2027 et 2030.

En 2021, la Suisse a opté pour les F-35 plutôt que pour le Rafale français de Dassault, ce qui aurait contrarié le président français Emmanuel Macron. Au niveau national, le projet de 6 milliards de francs suisses n'a été adopté de justesse par référendum qu'avec 50,1% des voix, une marge infime pour un achat militaire majeur.

Puis la mauvaise nouvelle est arrivée. Le mois dernier, Washington a informé Berne que l'avion pourrait coûter plus d'un milliard de francs de plus que prévu. Et contrairement à d'autres contrats européens à prix fixe, le cadre des ventes militaires à l'étranger américaines n'offre aucune garantie de prix.

« Les États-Unis garantissent seulement que les acheteurs comme la Suisse paient les mêmes conditions que l'armée américaine », a déclaré Balthasar Glättli, député des Verts suisses, dans un courriel adressé à POLITICO. « Mais ces prix peuvent encore augmenter, surtout maintenant que les composants importés aux États-Unis sont frappés de droits de douane. »

Les Verts suisses ont déposé une motion officielle au Parlement plus tôt cette année pour annuler la commande de F-35. La motion, déposée par Glättli en mars, soutient que les États-Unis sont devenus un partenaire de sécurité peu fiable et que la Suisse devrait plutôt envisager une « alternative souveraine » alignée sur ses partenaires européens.

La décision tarifaire renforce le scepticisme à l’égard des avions de combat américains.
« Les avions de combat F-35 sont redevenus un sujet politique », a déclaré aux médias suisses Hans-Peter Portmann, député libéral du même parti que la présidente Karin Keller-Sutter.

« Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n'était. La question est de savoir si nous devons tirer la sonnette d'alarme », a-t-il déclaré. « Soit, nous acceptons une perte et résilions le contrat, soit nous ne prenons livraison que de ce que nous avons déjà payé, stoppons les prochaines livraisons en provenance des États-Unis et comblons nos lacunes en matière de défense par des achats en Europe. Cette question doit maintenant être examinée attentivement. »

Jusqu'à présent, le gouvernement ne change pas de cap. « Le Conseil fédéral a affirmé à plusieurs reprises qu'il s'en tenait au F-35. Sans cela, nous n'aurions plus de défense aérienne », a déclaré Keller-Sutter .

Mais les tarifs douaniers font évoluer les mentalités.

En 2021, la Suisse a opté pour les F-35 plutôt que pour le Rafale français de Dassault, au grand dam du président français Emmanuel Macron.

« Le pays est sous le choc », a déclaré Oscar Mazzoleni, professeur de science politique à l'Université de Lausanne. « Pour de nombreuses raisons, la Suisse se considère comme un allié privilégié des États-Unis. À l'instar de Londres, la Suisse représente par exemple les États-Unis en Iran au niveau diplomatique », a-t-il ajouté.

Il a ajouté que les tarifs douaniers de Trump « produiront des effets actuellement imprévisibles étant donné que la politique suisse connaît un repositionnement en cours par rapport aux États-Unis et un rapprochement avec l'UE ».

La Suisse n’est pas la seule à reconsidérer le F-35.

L'Espagne vient d'exclure l'achat du F-35 , confirmant qu'elle choisira plutôt entre l'Eurofighter de fabrication européenne et le Future Combat Air System, un projet franco-allemand avec une participation industrielle espagnole.

Le Portugal hésite également à acheter des avions de chasse.

Après que Trump a menacé d'annexer le Canada et de lui imposer des droits de douane, Ottawa a commencé à reconsidérer ses propres achats de F-35, bien qu'une récente étude de défense ait conclu qu'il était judicieux de conserver les avions américains.

En mai, le gouvernement suisse a officiellement recommandé au Parlement de rejeter la motion des Verts. Mais Glättli a souligné que cette motion était toujours d'actualité. Les Verts font pression pour que la mesure soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine session parlementaire, qui se tiendra du 9 au 26 septembre.

Interrogé sur ce point, Lockheed Martin a déclaré : « Les ventes militaires à l'étranger sont des transactions de gouvernement à gouvernement, et cette question est mieux traitée par le gouvernement américain ou suisse. »

https://www.politico.eu/article/switzerland-f-35-deal-donald-trumps-tariff-bombshell-trade-war-eu-us-jets/

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 11 Aoû 2025 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3910
3330 pour renforcer ou prendre position.
Pièce jointe:
GOLDJ.jpg
GOLDJ.jpg [ 105.12 Kio | Consulté 164 fois ]

_________________
'If one can only see value in paper currency terms then one cannot see value at all.' ANOTHER

messavox: pseudo Mook


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5043 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 501, 502, 503, 504, 505

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.