Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 01 Fév 2026 08:28

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Meilleures boutiques pour rachat de pièces d'argent
MessagePublié: 19 Jan 2026 12:20 
Hors-ligne

Bonjour,

Même si les différences doivent être fluctuantes, et qu'il convient de recomparer les prix de rachat le jour de la vente, existe t'il tout de même une tendance sur les boutiques (j'exclue la revente entre particuliers, qui ne me rassure pas) proposant les meilleurs prix de rachat pour les pièces d'argent ?

- Boutiques à Paris
- Boutiques en province
- Boutiques à l'étranger (Allemagne)

Je trouve que l'exercice n'est pas évident car un grand nombre de boutiques n'affichent pas les prix de rachat sur leur site... Pour l'expérience, je viens de demander par message auprès d'une dizaine de boutiques de province les prix de rachat d'un échantillon de pièces (10F Hercule, 1 oz Libertad, 1 kg Kookabura), je vous tiendrai au courant de mes constatations.

Sujet du message: Re: Meilleures boutiques pour rachat de pièces d'argent
MessagePublié: 19 Jan 2026 13:47 
Hors-ligne

Pour bien revendre en boutique, il faut se diriger vers celles qui n'ont plus de stock disponible immédiatement pour la vente. Si un délais est annoncé avant livraison pour les achats, on peut s'attendre à un bon prix de rachat.
Ensuite la quantité peut faire varier le prix, entre 10 piécettes et 20 kg, on ne discute pas pareil :mrgreen:
Moins les 11,5% de TPM qu'il faut inclure dans son calcul. ;)

MessagePublié: 19 Jan 2026 14:38 
Hors-ligne
Administrateur

Ce n'est en aucun cas un conseil pour telle ou telle boutique, mais il faut privilégier celles qui font l'effort d'afficher un prix actualisé sur leur site internet.
Parce que aller sur place sans avoir aucune idée, c'est prendre un risque de se retrouver avec un vendeur qui vous propose spot -20%.

Idem au téléphone ou par email, évitez celle qui refusent de vous donner un prix "parce que le cours évolue tout le temps", et vous disent de passer parce que le prix est aussi fonction de la qualité de la pièce. Ici on parle de poids, donc on connait très bien la qualité standard pour des 5F semeuse qui ont circulé, des 10 et 50 F Hercule qui n'ont en théorie jamais circulées et des onces neuves.

Posez leur simplement la question, si je suis chez vous dans 5 minutes avec un spot à 2.xxx€/kg à combien vous me rachetez une semeuse ou un Hercule.
Peu de chance qu'une boutique qui ne publie pas ses prix de rachat vous propose un meilleur prix qu'une qui l'affiche.

Après, il faut aussi voir si entre le prix affiché et le prix proposé, ça correspond.

MessagePublié: 19 Jan 2026 15:03 
Hors-ligne

Je viens d'aller voir, à titre d'exemple :
Godot et fils, qui a des boutiques un peu partout en France, publie en live sur son site la valeur instantanée des pièces, leur prix de vente et leur prix de rachat.
Ça convient ou pas au client, mais au moins l'info est claire.

MessagePublié: 19 Jan 2026 15:21 
Hors-ligne
Administrateur

Idem pour change vivienne qui publie également le cours de rachat actualisé.

MessagePublié: 19 Jan 2026 15:23 
Hors-ligne

lampador a écrit:
Je viens d'aller voir, à titre d'exemple :
Godot et fils, qui a des boutiques un peu partout en France, publie en live sur son site la valeur instantanée des pièces, leur prix de vente et leur prix de rachat.
Ça convient ou pas au client, mais au moins l'info est claire.

Les conditions en province sont bien différentes!

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 19 Jan 2026 15:40 
Hors-ligne

C'est-à-dire ?

MessagePublié: 19 Jan 2026 15:44 
Hors-ligne

Tel Godot à Rodez, tu vas vite comprendre!

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 19 Jan 2026 15:49 
Hors-ligne

mook a écrit:

Les conditions en province sont bien différentes!

De fait, Paris pourra confirmer qu'en province c'est compliqué.

On doit d'abord mettre de la paille dans les sabots, aller casser la glace du puits pour tirer de l'eau et faire sa toilette, puis mettre nos habits du Dimanche parce que quand on va à la ville il faut bien s'habiller.
Le chemin sera semé d'embûches, entre brigands assoiffés de sang, les loups ou les ours à combattre la plupart du temps à mains nues, et les mages qui posent des énigmes auxquelles il faut obligatoirement répondre sous peine de ne pas pouvoir emprunter le pont enchanté et être par conséquent obligé de passer sur les rondins flottant, lancer un dé à 20 faces pour le score d'habileté.

Blague à part, il y a effectivement à boire et à manger, avec d'authentiques enfoirés, y compris de "grands" noms.

Edit: Et ne pas se fier aux avis internet, c'est comme pour les restaurants, les gens aiment visiblement être pris pour des cons.

Le mieux est selon moi de se déplacer au préalable et sans nécessité de vente avec quelques pièces "sûres", et de demander les prix de rachat, de sorte à avoir à l'avance la cartographie des boutiques régulières ... et des autres.

Je ne pense pas prendre trop de risques en avançant que les membres du forum sont un peu partout sur le territoire, une localisation de la région de vente serait peut-être utile.

MessagePublié: 19 Jan 2026 15:59 
Hors-ligne

lampador a écrit:
C'est-à-dire ?

C'est à dire que souvent, les boutiques de province sont des franchisés, et même si c'est la même enseigne (Godot, change vivienne etc) les prix de rachat proposés sont légèrement moins intéressants que les prix affichés à Paris, car le boutiquier reverse un petit pourcentage à la maison mère. Pour Change Vivienne, la différence est d'environ 1%. Sur un gros montant, vérifier donc si le prix d'un billet de train aller-retour rue Vivienne n'est finalement pas plus rentable.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure