Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 13 Juil 2025 22:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Reflexion sur le nombre de ventes Ebay
MessagePublié: 25 Avr 2010 18:43 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Sans vouloir concurrencer les posts réguliers de JCMarti, je me suis amusé à faire une petite étude comparative des ventes Ebay mondiale pour connaître les pièces les plus populaires.

Au début plutôt par curiosité puis, en y réfléchissant, je me suis dit que ce sont sans doute les pièces les plus intéressantes pour l'investisseur en temps de crise.

Voici un petit résumé des pièces les plus populaires :

- d'abord la pièce la plus populaire, et de très loin, c'est le Souverain Anglais. Plus de 2000 offres en cours sur Ebay alors que les autres participantes sont loin derrière. Le demi Souverain se classe également très haut avec 577 offres en cours.... :o
- les suivantes sont donc les Américaines et en particulier la famille Liberty : 5$ ( 804 offres ) et 20$ ( 631 ) et un peu plus loin la 50$ Buffalo ( 478 )
- la 100$ Canadienne est également très active ( 326 offres )
- encore une ex colonie Britannique, l'Australie, nous prouve une fois encore la vitalité des pièces frappées du portrait d'Elisabeth : les pièces 1Oz ( 214 ) ou 1/20 Oz ( 137 ) ou les Souverains Australiens ( 203 ) sont également très recherchés

A ce stade, on va retrouver les autres pays, un peu derrière :
- la France avec des surprises car derrière la 20 Fr classique ( 273 offres ) on trouve la 40 Fr ( 144 ) et la 5 Fr ( 82 offres ) très présentes sur Ebay US en particulier.
- une autre surprise, pour moi, c'est la relative popularité de la 20 lires ( 139 offres ) en tous cas aux US
- je ne vais pas vous passer en revue tous les pays mais certains m'étonnent par leur discrétion comme la Suisse ( offres négligeables au niveau mondial ) et la Chine ( 153 offres pour la Panda 1Oz ).

Voilà mon raisonnement est le suivant : si uen crise majeure se produisait, il est donc préférable de prendre des pièces qui sont frappées du sceau de la Reine d'Angleterre, non ?

Et dans les Européennes, en dehors du tout puissant Souverain, la 20 lire or me semble un meilleur choix que la 20 Fr Suisse que j'adore....

Ces remarques vous semblent-elles absurdes ou erronées ? :shock:

Sujet du message: Re: Reflexion sur le nombre de ventes Ebay
MessagePublié: 25 Avr 2010 19:03 

Shenhua a écrit:
Voilà mon raisonnement est le suivant : si uen crise majeure se produisait, il est donc préférable de prendre des pièces qui sont frappées du sceau de la Reine d'Angleterre, non ?

si c'est pour revendre en dehors de France: oui. Sinon, a l'interieur de l'hexagone le nap' restera toujours une piece plus prisée que le souverain. Idem pour l'argent: les onces d'ag pur sont tres cotées a l'etranger, mais chez nous c'est la 50F Hercule la piece la plus liquide...

MessagePublié: 25 Avr 2010 20:39 
Hors-ligne

Vendues au poids c'est kif kif.
C'est juste pour profiter d'une prime que cela devient justifie.
Je n'ai encore jamais vu de difficulte a vendre des pieces au poids (a l'exeption des pandas a cause du nombre de faux en ciculation).

MessagePublié: 25 Avr 2010 22:01 
Hors-ligne

Intéressant en tout cas! Merci.

MessagePublié: 25 Avr 2010 23:23 
Hors-ligne
Administrateur

Même si les pièces modernes d'une once type buffalo ou mapple sont très recherchées aux USA, elles se revendent difficilement en France.
Que ce soit en tant qu'investisseur ou en tant que numismate le français préférera toujours la pièce en or qui a réelement circulée à la pièce directement sortie d'usine.

MessagePublié: 25 Avr 2010 23:35 
Hors-ligne

Je suis entièrement d'accord avec votre argument sur l'aspect "local" de la pièce, ainsi que son histoire.

Mais je suis quand même surpris que l'Angleterre ait encore une telle influence, longtemps après l'émergence des USA, tout comme la culture la monnaie est un signe de domination. :geek:

Effectivement Goldwatch, ce sont les offres en cours, mais c'est un choix délibéré de ma part : mon but était plutôt de trouver la popularité des pièces, plutôt que leur prix sur le marché.
Car dans ce cas, faîtes un stock de pièces de 5Fr or : elles ont une surcote théorique de 270% sur Ebay US !!! :o

Maintenant c'était juste une idée de ma part qui m'était venue à cause de Gold Dreams : il y a tellement de choix de pièces que ça fait tourner la tête, du coup j'ai pensé à essayer de mesurer la popularité des pièces :mrgreen:

MessagePublié: 26 Avr 2010 00:29 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Car dans ce cas, faîtes un stock de pièces de 5Fr or : elles ont une surcote théorique de 270% sur Ebay US !!! :o

il n'y en n'a pas des masses effectivement sur ebay us, et les quelques unes qui sont à la vente sont en majorité à plus de 1.000 $ mais en UNC :?

la seule savonnette que j'ai pu voir est, pour l'instant, à 56 $ si je me souviens bien (enchère en cours, 1 bid)

je n'ai pas fait de recherches sur les ventes terminées des 5 francs or...

ton analyse porte-elle sur également sur la qualité des pièces ou juste sur la dénomination des 5 francs or :?:

MessagePublié: 26 Avr 2010 01:50 
Hors-ligne

A la base ce n'est pas une analyse mais un simple résumé pour engager une discussion ;)

MessagePublié: 26 Avr 2010 09:48 
Hors-ligne

Pour ce qui est du souverain, c'est une pièce assez bien vue outre-Atlantique pour son côté bon marché. C'est nettement moins cher qu'une once ou qu'une pièce de 20 ou même de 10 $, c'est donc à la portée de toutes les bourses. Et ça reste une pièce anglo-saxonne, qui si je ne m'abuse a eu cours légal sur le nouveau continent, contrairement à toutes les pièces de 20 francs. Enfin, le souverain contient plus d'or (en pourcentage également) que les 20 francs.

MessagePublié: 26 Avr 2010 12:33 
Hors-ligne

goldwatch a écrit:
Bonsoir et merci pour ce travail d'analyse. Attention, sauf erreur de ma part les statistiques indiquées portent sur les mises en vente, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit là des pièces les plus recherchées/prisées.

... ni des pièces les plus achetées.
Sur ce volume d'offre 100% ont-elles trouvé preneur?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]