Bonjour à tous,
Sans vouloir concurrencer les posts réguliers de JCMarti, je me suis amusé à faire une petite étude comparative des ventes Ebay mondiale pour connaître les pièces les plus populaires.
Au début plutôt par curiosité puis, en y réfléchissant, je me suis dit que ce sont sans doute les pièces les plus intéressantes pour l'investisseur en temps de crise.
Voici un petit résumé des pièces les plus populaires :
- d'abord la pièce la plus populaire, et de très loin, c'est le
Souverain Anglais. Plus de 2000 offres en cours sur Ebay alors que les autres participantes sont loin derrière. Le demi Souverain se classe également très haut avec 577 offres en cours....
- les suivantes sont donc les Américaines et en particulier la famille Liberty : 5$ ( 804 offres ) et 20$ ( 631 ) et un peu plus loin la 50$ Buffalo ( 478 )
- la 100$ Canadienne est également très active ( 326 offres )
- encore une ex colonie Britannique, l'Australie, nous prouve une fois encore la vitalité des pièces frappées du portrait d'Elisabeth : les pièces 1Oz ( 214 ) ou 1/20 Oz ( 137 ) ou les Souverains Australiens ( 203 ) sont également très recherchés
A ce stade, on va retrouver les autres pays, un peu derrière :
- la France avec des surprises car derrière la 20 Fr classique ( 273 offres ) on trouve la 40 Fr ( 144 ) et la 5 Fr ( 82 offres ) très présentes sur Ebay US en particulier.
- une autre surprise, pour moi, c'est la relative popularité de la 20 lires ( 139 offres ) en tous cas aux US
- je ne vais pas vous passer en revue tous les pays mais certains m'étonnent par leur discrétion comme la Suisse ( offres négligeables au niveau mondial ) et la Chine ( 153 offres pour la Panda 1Oz ).
Voilà mon raisonnement est le suivant : si uen crise majeure se produisait, il est donc préférable de prendre des pièces qui sont frappées du sceau de la Reine d'Angleterre, non ?
Et dans les Européennes, en dehors du tout puissant Souverain, la 20 lire or me semble un meilleur choix que la 20 Fr Suisse que j'adore....
Ces remarques vous semblent-elles absurdes ou erronées ?