Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 00:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 16 Jan 2009 19:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
D'après Science et Vie hors série N° 243 Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète
Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation (1)

2021 : fin de l'argent
2025 : fin de l'or et du zinc
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains.

Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater dans un futur proche à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations. Cela en moins d'une petite génération!

Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.


(1) D'après Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008. http://www.mondedurable.science-et-vie.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 16 Jan 2009 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
karagold a écrit:
Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation (1)


Le probleme de ce genre d'articles, c'est que vu le developpement de la technologie actuelle, toute prevision a un horizon de plus de 10 ans est ridicule. De plus, l'augmentation du prix des ressources dont la rareté augmente permet de limiter sa consommation (avec le carburant a 2EUR/litre, on reflechit a 2 fois avant de prendre sa voiture; alors qu'a 0,90/l, on la prend pour acheter le pain).

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 16 Jan 2009 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Si le sujet de la disparition progressive des ressources naturelles vous intéresse je vous conseille ce site : http://www.oleocene.org . Il traite principalement du pétrole et autres ressources énergétiques et de la conséquence de leur raréfaction sur notre économie. Assez catastrophiste, mais il y a (un peu) de quoi.

Il y a deux fils sur l'or, l'un qui dit que c'est une bonne monnaie de crise (http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=5982) l'autre qui traite de la relation entre prix des métaux précieux et prix du pétrole ( http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?&t=1440 ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 16 Jan 2009 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
rvince a écrit:
karagold a écrit:
Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation (1)


Le probleme de ce genre d'articles, c'est que vu le developpement de la technologie actuelle, toute prevision a un horizon de plus de 10 ans est ridicule. De plus, l'augmentation du prix des ressources dont la rareté augmente permet de limiter sa consommation (avec le carburant a 2EUR/litre, on reflechit a 2 fois avant de prendre sa voiture; alors qu'a 0,90/l, on la prend pour acheter le pain).


Oui mais attention, justement le terme à ne pas rater c'est au rythme actuel de consommation. Il est évident qu'on ne va pas continuer à miner de l'or ou du pétrole à la vitesse actuelle et un beau jour, pouf, plus rien. Mais ça veut dire que, à quelques chouias près (on ne connaît pas l'état exact des réserves mais on en a une idée plus ou moins précise), on sait que d'ici à cette date le prix des ressources en question va forcément grimper (tendance à LT, pas la peine de me rappeler que tout s'est cassé la gueule sur les 4 derniers mois). Plus ça va aller, moins y en aura, plus ça sera cher. Et effectivement ça va forcément avoir des conséquences sur la consommation des matières premières en question.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 16 Jan 2009 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 12:26
Messages: 3017
Je voulais juste faire remarquer par ce tableau que l'argent et l'or sont les 2 premières matières qui risquent de faire défaut avant les autres. Donc d'ici une 15 aine d'années (ou 10 ou 20? )on peut estimer que la production commencera à prendre fin. Il est inutile de dire qu'alors( et probablement avant, certains "signes" précurseurs ne pourront tromper)leur prix explosera.
Je parle évidemment toujours sur le Long Terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 16 Jan 2009 23:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Pour l'argent c'est plus que probable (c'est AUSSI une matière première industrielle qui est consommée et très peu recyclée) et le cours va très certainement exploser dans quelques années. D'autant plus que les utilisations industrielles se contentent en général de très peu de métal et un doublement des cours ne les remettrait pas forcément en cause (contrairement, par exemple, au pétrole comme on l'évoquait plus haut : si c'est trop cher, les particuliers et les industriels achètent moins).

Mais à mon avis c'est moins vrai pour l'or : c'est une matière destinée principalement à l'accumulation ou à la bijouterie (qui ne consomme pas vraiment le métal mais qui le transforme). Les applications industrielles sont très limitées, donc le stock d'or mondial évolue très peu (vu que les extractions annuelles sont relativement faibles). Je ne sais pas du tout ce qui va se passer au niveau des actions sur les mines d'or, ce n'est pas mon rayon, mais je ne sais pas si ça va avoir un impact vraiment flagrant sur la valeur de l'or physique que l'on possèdera.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 17 Jan 2009 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
en fait cette histoire de surcote apres la fin de l'exploiatation n'a pas de sens.
L'or et l'argent, dans un contexte de fin de ressources sont des metaux dont on aura rien a foutre, le petrole et les cereales seront bien plus importantes. Monsanto et texaco resteront les maitres du monde.
Les metaux precieux sont les temoins des caprices de nos sociétés, ils ne seront probablement plus d'aucun interet quand les ressources viendront a manquer. Enfin je crois que je prefere des beaux fruits à un vrenelli pour le dessert…(^_-)

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 17 Jan 2009 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Nov 2008 22:35
Messages: 2468
Localisation: Poitou
Et comment on fera pour acheter du blé ?
J'apporte 500 oeufs pour échanger avec 10 boiseaux de blé ? Non... ;)

Il faudra un médium d'échange..et depuis la nuit des temps c'est ...le sel, les coquillages, l'argent, l'or, etc...

_________________
« Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. »
A. F.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 18 Jan 2009 00:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 14:56
Messages: 2676
ben j'en sais rien, mais je pense pas que la fin du deterrage de gold sera plus dur a assumer que la fin du petrole par exemple... c'est surtout ça que je voulais dire. parceque on peut aussi envisager de laisser tomber le commerce a un moment pour en revenir a un systeme plus neanderthalien…
Et la il vaudrat mieux faire 2 metres et 120 kilos ! (^_^)

_________________
"If you want to swim with sharks, you got to be a shark and not a putain de sardine !" (tradosaure)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dates d'épuisement des richesses exploitables de not planète
MessagePublié: 18 Jan 2009 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
Meko a écrit:
parceque on peut aussi envisager de laisser tomber le commerce a un moment pour en revenir a un systeme plus neanderthalien…
Et la il vaudrat mieux faire 2 metres et 120 kilos ! (^_^)


...ou avoir de l'or pour les payer :)

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*