Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Mar 2024 12:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 30 Nov 2010 00:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1292
je viens de regarder quelques photos;les pièces d'europe de l'est et d'asie sont très belles.Celles de Lettonie aussi(ça donnerait presque envie d'acheter les dernières)J'aime bien les pièces tout en argent,évidées ou incrustées,à la limite les émaillées,par contre je n'aime pas du tout les "imprimées"ou façon hologramme.

La palme de le plus laide:celle de la princesse Diana,en forme de coeur:ils ne l'ont pas arrangée,la pauvre!!(elle ferait presque plus peur que sa belle -mère :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 30 Nov 2010 06:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Nov 2010 12:58
Messages: 517
C'est vrai que diana n'est pas à son avantage sur la gravure :lol:
Je l'ai achetée croyant que sa cote grimperait car elle est fabriquée à seulement 1997 exemplaires mais finalement sa cote n'a jamais vraiment décollé. Peut-être parce qu'elle n'est pas terrible sûrement :)

_________________
Mon site : http://monnaies-commemoratives-modernes.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 30 Nov 2010 08:15 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8069
Bonjour spica,

Que penses-tu des séries "Famous Battles" et 'Famous Naval Battles" ?

Bonne journée :D

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 30 Nov 2010 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Nov 2010 12:58
Messages: 517
@ Ludo33

Elles sont jolies mais question rentabilité je suis dubitatif à part la première de la série (encore !) des batailles terrestres, la bataille des Thermopyles qui vaut 60-70 euros, mais les autres ne décollent pas et se vendent 40-45 euros actuellement ce qui est peu par rapport au prix de départ (env 45-50 euros).
Celles des batailles navales ne fait pas un carton non plus, les premières pièces mises en vente se vendent dans les 55 euros parce que les acheteurs se précipitent un peu trop mais au fur et à mesure les prix baissent, c'est un signe.
Je n'ai d'ailleurs pas acheté les pièces des batailles navales. Si, j'avais acheté la première (salamis) mais comme les prix ne décollaient pas je l'ai revendue en faisant un bénéfice de 5 euros à peine je crois.
Si on veut investir il faut en choisir d'autres.

_________________
Mon site : http://monnaies-commemoratives-modernes.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 30 Nov 2010 19:04 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8069
Merci spica :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 05 Déc 2010 00:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1292
A ton avis comment va évoluer la cote des pièces en cas d'envolée du cours de l'argent ?

Par exemple tu achètes les pièces sur la Bible (je prends celles-là parce que je les trouve jolies)à leur sortie,elles n'ont pas un gros tirage (à moins que j'ai mal lu) et elles valent déjà au moins 5 fois leur poids d'argent.Mettons que l'argent prenne encore 50% d'ici quelques années,quel est ton avis sur le prix de ces pièces à ce moment?
Plus compliqué,celles qui ont une incrustation,comme l'oeil avec l'ambre ou bien le portail de cathédrale avec la céramique : on ne peut pas savoir le poids d'argent dans la pièce.Dès lors est-ce que sa valeur est totalement indépendante du cours de l'argent ou pas?

Somme toute,sont-elles plutôt à considérer comme des objets d'art ou bien comme des monnaies?

Je te demande ça car le côté spéculatif m'intéresse toujours,mais sur les oeuvres d'art c'est difficile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 05 Déc 2010 01:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
tantine, ce sont des pièces numismatiques, elles ne répondent pas au cours du métal, mais en fonc tion du tirage, de l'engouement pour certaines séries, de l'age et l'état des pièces avec COA.
Les pièces prennent donc de la valeur avec le temps selon les collections. Les pièces en tirage jusqu'à 7500 par exemple font partie des pièces rares.. . C'est à mon avis un bon investissement numismatique.
Tout dépend si tu achètes pour revendre en faisant une grosse plus value, le choix dans ce cas doit se porter sur des pièces que l'on estime feront l'objet de toutes les attentions et convoitises comme l'araignée rouge sortie à 50 € et qui en vaut aujourd'hui 1300...

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 05 Déc 2010 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Nov 2010 12:58
Messages: 517
tantine.picsou
Pour répondre à ta question sur la valeur des monnaies en fonction du poids. Pour les monnaies commémoratives il y a le poids du métal qui compte mais c'est surtout sa valeur en collection qui est importante. Une pièce peut peser 15 g et valoir très cher car elle est très rare. C'est toujours fonction de l'offre et de la demande.
Il n'y a que quand elle n'ont pas d'intérêt numismatique, donc peu de demande, qu'elles se vendent au poids et à ce moment là le prix du métal Argent est important.
Pour les pièces très recherchées le prix du métal Argent ne vas pas changer leur cote. Ce qui va changer c'est le prix d'achat en sortie d'atelier de monnaie ça c'est sûr et ça se voit déjà. Par exemple Perth Mint vendait ses pièces de 1 once à 40 euros environ et maintenant c'est plutôt 55-60 euros.

Pour les pièces dont tu parles , la série biblique de 15,55 g est à 1000 exemplaires. C'est rare et les prix sont en rapport aussi car elle se vend à 45 euros environ ce qui est cher vu le poids.
Pour la pièce de Lettonie oeil d'ambre elle pèse 20,70 g en Argent 925/1000 donc elle a un peu moins de 20 g d'Argent.
La pièce de la cathédrale de Cologne pèse 50 g en Argent 999/1000.

Pour résumer le cours de l'Argent va influer sur le prix des pièces à faible demande car elle vaudront au moins leur poids en Argent normalement.
Il va influer aussi sur le prix d'achat car plus l'Argent est cher plus elles coûtent cher à fabriquer donc leur prix risque de flamber dans les ateliers de monnaie.
Pour exemple voir une partie d'un article sur la monnaie Allemande commémorative :

"le ministre des Finances allemand, qui supervise la création monétaire du pays, a fait part de son intention de réduire significativement la teneur en argent de ses pièces commémoratives de dix euros.Les deux dernières pièces commémoratives allemandes ont été frappées un peu plus tôt cette année pour célébrer les 175 ans des chemins de fer nationaux et les Championnats du monde de ski alpin 2011. Elles pesaient 18 grammes et étaient composées d’un alliage de 92,5% d’argent et 7,5% de cuivre. A partir de l’année prochaine, les nouvelles pièces de monnaie ne pèseront plus que 16 grammes, dont 62,5% d’argent et 37,5% de cuivre. Ce changement de l’alliage et du poids des pièces fait baisser la quantité totale d’argent par pièce de 16,25 à 10 grammes, soit une dévalorisation de près de 40%.
Cette dévaluation peut se comprendre par la forte poussée du prix de l’argent. Comme 16,25 grammes d’argent valaient 11,10 € le 12 novembre (contre 7,05 € une année plus tôt), le ministre des Finances allemand réalise actuellement une perte de 1,10 € sur chaque pièce de 10 € frappée. Avec les nouvelles pièces, il s’assurera un bénéfice de 3,20 € par pièce
."

Juste pour rajouter que la valeur faciale de ces pièces est de 10 euros mais elles se vendaient à 16-18 euros environ. Donc la perte de 1,10 euro est à mettre entre parenthèses.

_________________
Mon site : http://monnaies-commemoratives-modernes.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 05 Déc 2010 17:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Mar 2009 02:40
Messages: 1292
Merci pour ces renseignements.Donc pour résumer elles répondent plutôt aux critères "objets d'arts".Il faut préférer les faibles tirages et il y a le critère subjectif de la beauté de la pièce et du style.

Maintenant y a-t-il des critères plus techniques qui déterminent leur valeur ou le fait qu'elles soient recherchées?Par exemple en plus de la qualité de la gravure,une néophyte comme moi aurait tendance à penser que les incrustées et les émaillées nécessitent plus de travail que les découpées et a fortiori que les pièces simplement frappées.
Est -ce que ça joue beaucoup dans le choix des collectionneurs?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: présentation de mon blog de monnaies en argent
MessagePublié: 05 Déc 2010 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Nov 2010 12:58
Messages: 517
Souvent les pièces font parties de séries (animaux mortels, batailles célèbres, marine life, etc...)
Quand ces séries plaisent les collectionneurs cherchent à avoir toutes les pièces de la série (c'est mon cas ;) )
Donc il est important d'acheter la première pièce d'une nouvelle série car si elle marche fort c'est souvent la plus chère et la plus recherchée (comme la veuve noire de Tuvalu, la bataille des Thermopyles de Tuvalu, le poisson lion d'Australie, les saphirs d'Australie et j'en passe).
Il est difficile de savoir qu'elle série va marcher et pourquoi. Moi-même je ne sais pas et il m'arrive de me tromper.
Il y a des séries cependant dont je n'ai pas de doute comme la cathédrale de Cologne qui est apparemment la première d'une nouvelle série. Comme elle est très belle je pense que cette série va bien marcher mais son prix est déjà très cher (+ de 150 euros souvent). Il y a pas mal de spéculation dessus et les vendeurs font monter les prix. C'est vraiment dommage.
La série des cônes de pin du Canada avec les cristaux Swarovski va très bien marcher je pense car la première série du Canada avec cristaux est un carton. De plus elles sont déjà épuisées. Pour info prix de départ 70 euros.
Certains pays sont plus demandés que d'autre, je ne sais pas trop pourquoi.
Les séries avec les animaux plaisent énormément, avec des minéraux aussi ou des météorites, les personnages de dessins animés aussi.
Je n'ai pas toutes les clés pour expliquer pourquoi certaines plaisent et d'autres pas. Il y a des pièces qui me plaisent beaucoup et qui pourtant ne sont pas très demandées. :cry:
Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Bonne soirée.

_________________
Mon site : http://monnaies-commemoratives-modernes.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*