Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 00:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 21 Fév 2011 22:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010 17:25
Messages: 134
Salut à toutes et à tous,

je souhaiterais démarrer ici une file de discussion sur les différents faux que les membres du forum possèdent.
On pourrait essayer de mettre un certain formalisme, avec une photo, un descriptif (poids, mensurations) et surtout ce qui nous a mis la puce à l'oreille et comment on a validé ce diagnostic.

Une sorte d'inventaire pédagogique en quelque sorte,
qui permettrait de se transmettre nos trucs pour les détecter, et aussi voir les modèles déjà copiés.
Ce site en référence déjà quelque uns:
http://www.infonumis.info/autres_monnai ... /liste.htm

En effet, tout récemment lors de l'achat d'un lot de pièces en argent, j'ai découvert dans l'ensemble une fausse pièce de 100F, ce que je ne soupçonnait même pas (pièce très commune, de faible valeur numismatique)
Mais rassurez-vous mon vendeur est on ne peut plus sérieux et honnête, et ça se conclue en happy end par sa proposition spontanée de réexpédition d'une nouvelle pièce à ses frais.

Donc, voila l'objet en question:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 21 Fév 2011 23:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010 17:25
Messages: 134
100F panthéon argent de 1982.

Caractéristiques normales:
Valeur 100 francs
Masse 15 g
Diamètre 31 mm
Épaisseur 2 mm
Tranche lisse
Composition Argent 900‰
Année d'émission 1982 à 2001

1.Ce qui m'a mis la puce à l'oreille:
C'est le cas de le dire, car c'est le son de la pièce qui m'a paru tout d'abord suspect, et aussi un peu les reflets dans le métal.

2.Ce que j'ai fait pour confirmer:
(ce que le forum gold m'a appris ;) ). Je l'ai pesé avec une balance au 100ème de gramme, mais une bonne balance de cuisine aurait presque suffit, elle faisait 13g au lieu des 15g attendus. :shock:
Les dimensions sont respectées (diamètre/épaisseur)

3.Ce que j'ai vu ensuite:
En y regardant de plus près, on peut voir que le pignon du bâtiment (fronton) comporte nettement moins de détails sur le faux

Photos (la vraie est en-haut):
Pièce jointe:
100F avers (Large).jpg
100F avers (Large).jpg [ 54.55 Kio | Consulté 8743 fois ]

Pièce jointe:
100F revers (Large).jpg
100F revers (Large).jpg [ 62.53 Kio | Consulté 8728 fois ]

Pièce jointe:
Pantheon 1982 13g (Small).jpg
Pantheon 1982 13g (Small).jpg [ 26.79 Kio | Consulté 8681 fois ]


A vous de jouer à présent ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 22 Fév 2011 00:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2009 10:43
Messages: 1471
Localisation: pas de calais
germinal, ne le prends pas mal, je peux alimenter la file avec des faux écus XIX eme, mais perso je n'ai jamais poussé le vice à vérifier des pièces disons de petite valeur, et je continuerai à faire de même, je sais j'en crèverais, je dormirais tranquille quand même ce soir.....la porte est ouverte aux fausses hercules and co , je sens que l'on va vivre de grands moments, et de grandes inquiétudes; je répète pas d'attaques personnelles, aie aie pas les dents

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 22 Fév 2011 11:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010 17:25
Messages: 134
giv62 a écrit:
germinal, ne le prends pas mal, je peux alimenter la file avec des faux écus XIX eme, mais perso je n'ai jamais poussé le vice à vérifier des pièces disons de petite valeur, et je continuerai à faire de même, je sais j'en crèverais, je dormirais tranquille quand même ce soir.....la porte est ouverte aux fausses hercules and co , je sens que l'on va vivre de grands moments, et de grandes inquiétudes; je répète pas d'attaques personnelles, aie aie pas les dents


Giv62,
en fait le but n'est pas de décrire que des pièces de petite valeur (tout est relatif d'ailleurs...), ... je n'ai pas de faux plus bling-bling de toutes façons :oops:
Mon idée au départ était surtout de recueillir ici les méthodes/astuces de chacun pour la détection, avec des cas pratiques.
Peut-être aussi montrer que les faux font vraiment faux avec le petit coup d'œil/outil "Quivabien TM" et rassurer ceux qui doutent à tort.
Il y a aussi le fait, que plusieurs membres du forum en MP n'avaient jamais vu de faux 100F.
Mais peut-être que cela n'intéresse que moi, et on s'arrêtera là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 22 Fév 2011 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2009 10:43
Messages: 1471
Localisation: pas de calais
je l'avais bien compris, ;) disons que j'aurai du dire d'une manière plus édulcorée :oops: , que toute pièce banale( petit prix) d'investissement n'attire pas l'attention et ne provoque pas un controle systématique, mais je me trompe peut-être, perso je n'ai jamais controlé quoi que ce soit, peut-être que je suis trop confiant et que je me ferais rouler, mais bof, par contre les écus oui, ils sont controlés, là je pense qu'effectivement les personnes qui collectionnent vont le faire, voili voilou bonne journée à tous

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 22 Fév 2011 12:28 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
J'avais conseillé à Germinal d'ouvrir cette file qui peut s'avérer utile. Dès que j'ai le temps, je posterai des photos de mes fausses pièces en argent (2F semeuse de 191*)

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 22 Fév 2011 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Salut,

perso je vérifie toutes mes pièces entrantes, même les plus ordinaires :
- aspect (2 secondes par pièce)
- balance de précision au 1/100e de gramme (moins de 10 secondes par pièce).

Cette méthode permet de détecter quasiment tous les faux, puisqu'ils ont presque toujours un aspect douteux et/ou un mauvais poids.

Ainsi je sais que les pièces de mon stock sont "clean". Au moment de la revente, je sais ce que je revendrai, j'ai la conscience tranquille.

C'est un contrôle qualité "entrée stock" qui permet d'être tranquille sur la qualité du stock et sur ce qui en sortira ensuite.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 23 Fév 2011 10:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2009 13:44
Messages: 229
je trouve cette file intéressante et on peut y apprendre beaucoup de choses. Merci à Germinal ;)

_________________
"Tout fini toujours par s'arranger, même mal"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 23 Fév 2011 12:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2009 18:21
Messages: 915
GoldenZZ a écrit:
je trouve cette file intéressante et on peut y apprendre beaucoup de choses. Merci à Germinal ;)


+1, dès que j'ai un peu de temps, je mettrai 4 ou 5 fausses de ma collection.
Cordialement
Ecu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Galerie des fausses pièces
MessagePublié: 23 Fév 2011 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010 17:25
Messages: 134
ECU a écrit:
GoldenZZ a écrit:
je trouve cette file intéressante et on peut y apprendre beaucoup de choses. Merci à Germinal ;)


+1, dès que j'ai un peu de temps, je mettrai 4 ou 5 fausses de ma collection.
Cordialement
Ecu


Excellent, merci pour vos promesses de dons, le FaussessPièceThon vous remercie ;)

En fait, c'est bien par vos contributions, avec vos différentes pièces et expériences sur la détection, que cette galerie s'enrichira.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*