mook a écrit:
Merci, le raccourci avec l'or de l'Ukraine est douteux, le GLD a gagné des tonnes jusqu'au 24 Mars.
Sur l'or de l'Ukraine, si vous attendez un communiqué officiel du Premier Ministre ca risque de prendre un peu de temps. Typiquement au moment où ca n'aura strictement plus aucune importance parce que tout le monde sera déjà au courant.
Je n'ai pas trouvé de meilleure source pour cette information, mais si vous en trouvez dans vos propres recherches, indiquez-la nous svp.
Je ne fais absolument pas confiance aux chiffres du GLD, sauf pour des variations très grandes. L'origine réelle de cet or est très suspecte et ceci depuis la création du GLD. Je n'utilise pas les chiffres du GLD dans cet article.
Les chiffres des stocks enregistrés pour le COMEX sont déjà
officiellement suspects (depuis la mention rajoutée en juin dernier que les valeurs publiées n'engagent que ceux qui les croient). Je les utilise en deuxième ligne, pour voir si il y a un déficit répertorié. Mais son absence ne vaut pas preuve.
Il va de soi - une fois qu'on a compris les conséquences d'une rupture de ce marché - qu'aucune personne au COMEX n'a d'intérêt personnel à déclarer que les stocks s'amenuisent encore alors qu'ils ont atteint un niveau critique (pour l'interet collectif la notion est oubliée depuis longtemps), donc si une diminution est quand même répertoriée à un moment donné, ca devient un signal supplémentaire à exploiter.