Pour comprendre ce post il faut partir relire ce que j'écrivais déjà ici dans cette file le 10 décembre, puis comparer le graphique du cuivre de l'époque avec le graph actuel

(apparemment j'ai "encore" eu de la chance

)
La contraction historique MACD s'est résolue à la hausse sur le bi-mensuel, on attendra une énième confirmation sur le trimestriel fin de ce mois-ci (à suivre donc)
Le cours du cuivre continue de grimper comme anticipé (je vous avais donné le signal de reprise de contrôle des acheteurs à la cloture de novembre), on aimerait toutefois un retest de la neckline en pointillés vert pour mieux rebondir par la suite, mais partir marquer de nouveaux sommets est clairement dans les tuyaux des acheteurs vu la dynamique du moment (irons-nous ?

)
Tout cela pour dire que cela ne peut être que bon signe pour l'évolution futur des cours de l'argent (et avec de surcroit la victoire de Biden). La reprise économique s'annonce de bon augure et jean-covid semble avoir bientôt terminé la transition attendue, prêt pour un nouvel élan haussier sur les assets à risque (actions, cryptos etc pour les 10-15 ans qui viennent ? allez savoir...

)
Il y aura des corrections bien sur, mais ca me semble tout tracé sur le long terme et c'est une très bonne chose.
Le 10 décembre:arno22 a écrit:
Je bataillais depuis peu avec ce graph du cuivre totalement décousu sur toutes les UT sans pouvoir lui trouver un sens quelconque.
Puis je me suis mis à le regarder sur le
bi-mensuel, et un semblant de cohérence a fini par apparaitre suivant ce que MOI je recherche.
Je ne vais pas détailler ici ce qui me laisse une paupière ouverte sur tout ça (j'en aurai pour 3 pages et je vais perdre tout le monde en route), mais disons que si la dernière bougie termine le mois de décembre
au dessus du trait pointillé vert ET que par la suite les batons verts inférieurs finissent dans l'ellipse verte au dessus du pointillé rouge (ce qui serait la résolution d'une contraction majeure du cours du cuivre depuis 2006

), alors je serai assez curieux de voir le comportement de la ferraille grise dans les mois à venir...
Fin décembre (et suivants...) c'est pas tout de suite, et on a besoin de ces deux conditions réunies impérativement.
Je pose ça là pour moi comme une sorte de monologue intérieur, et je me donne rdv en 2021 voir comment tout ceci a évolué (à coupler en priorité avec le graph de l'XAG qui reste le lead pour toute prise de position cela va sans dire
Et ici le nouveau graphique actualisé

(bi-mensuel)