Dantec 2 a écrit:
Citer:
les acheteurs américains pourraient adapter leurs habitudes de consommation en privilégiant les annonces qui indiquent clairement le pays de fabrication afin d’éviter les frais d’importation imprévus
C'est le pays de fabrication de l'objet qui fait la taxe, et pas le pays d'envoi ?
J'imagine que c'est Ebay qui dit une bétise. Je vois mal un envoi venant de France contenant des pièces américaines ne pas se faire taxer par les douanes US.
Pour des monnaies et billets, il ne doit pas y avoir beaucoup de douaniers capables d'identifier le pays d'émission, et encore moins le pays de fabrication, qui n'est pas toujours le même. Déjà que les employés de la Poste française ne font pas la différence entre les timbres français et les timbres étrangers... Donc je suppose que le pays d'envoi constitue une présomption de pays d'origine, surtout en matière d'objets anciens.
Cela pose la question d'une différence entre marchandises neuves et marchandises d'occasion, voire d'occasion pluriséculaire.
J'ai connu personnellement un très très haut gradé de la douane française, un gars qui recevait de façon habituelle des appels du préfet sur son portable et parfois, si ma mémoire est bonne, directement des appels du ministre. Spécialisé dans les drogues, mais ne choisissant évidemment pas ce que ses gars trouvaient, il disait lui-même ne rien connaître en-dehors de ça (et, par conséquent, envoyer toute saisie de chose ancienne à la destruction : il a un poids sur la conscience qu'un être développé ne peut même pas imaginer, il a dû faire détruire de quoi remplir des musées entiers). Et, malgré cette belle franchise qui est à son honneur, je te garantis qu'il était encore bien plus inculte et grossier qu'il en avait conscience.
D'ailleurs il a quitté sa banlieue plouc francilienne pour s'installer à 50 km du Quercy en expliquant avec des étoiles dans les yeux que là-bas tout le monde est comme lui, je jure que c'est vrai

Il y est encore, son implantation a dû être un franc succés. Le principe des vases communicants appliqué à la chasse d'eau.