Un truc que je viens d'entendre sur une vidéo de Tocsin, testé et ça fonctionne.
Lorsque vous rentrez votre adresse email sur un site quel qu'il soit, vous pouvez ajouter +lenomdusite pour tracer l'usage qui est fait de l'adresse en question, exemple concret:
Mon email d'origine:
gridizbak@gmail.comJe m'inscris sur Oscaro pour commander des amortisseurs de Panda (exemple pris au hasard

)
gridizbak+oscaro@gmail.comA chaque fois qu'Oscaro m'écrira, non seulement ça va arriver sur ma boite email normale (
gridizbak@gmail.com) mais j'aurai la possibilité en regardant l'adresse du destinataire de savoir que c'est l'email donné à Oscaro qui a servi, puisque c'est
gridizbak+oscaro@gmail.com qui apparaitra.
Quel intérêt, me direz-vous ?
Tout simplement que votre véritable adresse email ne soit stockée dans aucune base. Concrètement, si Oscaro se fait pirater sa base et que votre adresse se promène dans la nature, ça évitera certaines arnaques de phishing avec par exemple les impôts qui vous demandent de payer une douille en écrivant à l'adresse
gridizbak+oscaro@gmail.com.
Plus basiquement, ça permet de savoir quels sont les sites qui revendent vos données.