Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 07:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 10 Déc 2012 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2012 20:20
Messages: 712
Quel est l'intérêt de prêter à taux négatif?

La première fois que j'ai entendu ça ma vraiment fait réfléchir et ça à carrément changer ma vision optimiste donc niaise de l'économie.
A l'époque je m'était dit que c elui qui file du fric à taux négatif sait que -0.008% valent mieux que - 25%.
Je le pense toujours, mais en Europe le jour ou ça va dévisser on sera dans le même bateau. Pourquoi la france?
Pourquoi prêter de l'argent en ayant la conviction que l'on ne va pas en récupérer la totalité? surtout sur du BTF 48 semaines?


Citer:
PARIS (Dow Jones)—L’Agence France Trésor (AFT) a vendu un montant total
de 5,98 milliards d’euros de bons du Trésor à taux fixe et intérêt
précompté (BTF) lors de son adjudication hebdomadaire lundi.

La France a une nouvelle fois emprunté à des taux négatifs pour ses
émissions de BTF à 13 et 22 semaines.

Le taux des titres de BTF à 48 semaines est également devenu négatif
alors que les investisseurs sont à la recherche de placements sûrs,
après que le Premier ministre italien, Mario Monti, a annoncé qu’il
démissionnerait une fois le budget 2013 de l’Italie adopté.

L’AFT a alloué pour 3,5 milliards de BTF à 13 semaines, arrivant à
échéance le 14 mars 2013 et assortis d’un taux moyen de -0,03%, contre
-0,02% lors de la précédente adjudication le 3 décembre.

L’Agence a émis pour 1,19 milliard d’euros de BTF à 22 semaines,
arrivant à échéance le 16 mai 2013 et assortis d’un taux moyen de
-0,02%, contre -0,008% le 3 décembre.

L’AFT a également placé pour 1,3 milliard d’euros de BTF à 48 semaines,
arrivant à échéance le 14 novembre 2013 et assortis d’un taux moyen de
-0,02%, contre +0,02% lors de la précédente adjudication.

-Emese Bartha, Dow Jones Newswires

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

December 10, 2012 09:47 ET (14:47 GMT)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 10 Déc 2012 18:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Ils espèrent en récupérer plus car il ne faut pas oublier que les gérants qui font ça jouent aussi sur du change et c'est là qu'ils ont sur du 3 mois un gain possible!
Ce n'est quasiment jamais de l'€ placé en € !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 10 Déc 2012 18:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Juil 2012 20:20
Messages: 712
Platinium a écrit:
Ils espèrent en récupérer plus car il ne faut pas oublier que les gérants qui font ça jouent aussi sur du change et c'est là qu'ils ont sur du 3 mois un gain possible!
Ce n'est quasiment jamais de l'€ placé en € !


Ok je n'avais pas intégrer ça, je comprends mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 10 Déc 2012 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
On part du postulat qu'un gros investisseur lambda a besoin d'une allocation en cash ou pseudo-cash en euros pour telle ou telle raison (contrainte légale, contractuelle, ou simple choix d'allocation d'actifs). Reste à trouver à qui confier ce cash.

Un gros état comme la France est nettement moins susceptible de faire faillite (partiellement ou totalement) que n'importe quelle autre entité (banque notamment). Ne serait-ce que parce que la faillite d'un prêteur de premier ordre comme la France entraînera forcément la faillite d'autres prêteurs (banque toujours), puisque ces derniers ont aussi des créances vis-à-vis de l'état français. Une banque qui fait faillite n'entraîne pas la France, la France qui fait faillite entraîne toutes les banques, même les plus solides. Partant de là, il vaut mieux prêter à l'emprunteur le plus fiable (ou, le moins craignos) à -0,05% que de le prêter à 0% à un emprunteur moins sûr.

Tu peux aussi planquer des billets de banque dans un coffre, mais ça te coûtera nettement plus cher que les -0,05%.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 10 Déc 2012 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Aoû 2009 10:24
Messages: 2791
Sur BFMTV j'ai entendu (vendredi de mémoire) Nicolas Doze dire que les taux négatifs français s'expliquaient par :

- la capacité mondialement connue de la France a lever des impôts en tous genre
- la forte épargne disponible (comprenez les particuliers avec les assurances vie, livrets A etc...)

C'est une explication comme une autre, on verra dans un futur proche si les faits lui donneront raison...

_________________
"si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a de l'argent à gagner"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 10 Déc 2012 22:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Juin 2010 18:09
Messages: 656
Les fonds sont obligés d'acheter des valeurs mobilières (en France il y a une tolérance de 10% maximum en dépôt bancaire pour les OPCVM) : ils préfèrent placer 100€ et être "sûr" de récupérer 99.99€ que de placer 100€ et récupérer dieu sait combien en pesetas, en lire ou en drachme... A part ça tout va bien la crise est finie :lol:

A noter que les Bons du trésor allemands et français sont largement achetés par la BNS pour recycler les montagnes de CHF qu'elle crée pour maintenir le taux de change.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 10 Déc 2012 23:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
Je pense qu'il faut relier le taux d'intérêt nominal au niveau d'inflation attendue.
Par exemple, si le taux d'intérêt nominal à court terme, fixé par la Banque centrale européenne, est de 0.5%, et si l'inflation anticipée en Europe est negative -1% (taux negatif = recession), le taux d'intérêt réel serait mathematiquement positif (1.5%).
Et si le taux d'intérêt nominal est -0.05%, et si l'inflation anticipée en Europe est negative -2.05%, le taux d'intérêt réel serait mathematiquement positif (+2%).

Cependant, preter de l'argent a taux negatif est une grave anomalie et un non-sens (on ne prete pas d'argent si le taux est inferieur ou egal a 0). J'interprete ces taux negatifs comme la veille d'une (tres) grosse recession en 2013...

Pour maintenir le systeme a peu pres debout, il faut maintenir les taux d'interet les plus faibles possibles... Par exemple, la réserve fédérale des États-Unis a progressivement relevé son taux directeur de 1% à 5,25 % entre 2004 et 2006, creeant une chute de l'immobilier de 20% durant les 18 derniers mois précédant la crise en 2008, et des insolvabilites croissantes des emprunteurs. (C'est a se demander si la crise de 2008 n'a pas ete volontairement provoquee, mais c'est un autre sujet... :roll: )

Un taux negatif prouve pour moi que le systeme est a la limite de l'explosion...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 10 Déc 2012 23:42 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Il faut aussi prendre en compte la BN Suisse qui a acheté de la dette française plus que de raison pour garder son taux de 1,20CHF/€

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 11 Déc 2012 00:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4972
Parfois, je me demande si les Suisses ne feraient pas mieux d'acheter des montagnes de dollars du Zimbabwe s'ils craignent que les marches ne se ruent sur leur devise, et la fassent monter au plafond... :lol:
La, ca calmerait tout le monde... :mrgreen:

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taux négatifs, argent sale? marché débile?
MessagePublié: 11 Déc 2012 00:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Question (sans doute stupide): Pourquoi les Suisses n'achètent-ils pas de l'or, avec leurs montagnes de CHF?

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*