Le blog à Lupus - Tradosaure

Nous sommes actuellement le 09 Oct 2024 17:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 845 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La guerre contre le cash est déclarée !
MessagePublié: 12 Nov 2023 19:47 
Hors-ligne

Sur le marché que je fréquente, je ne connais pas un seul vendeur qui accepte la carte.
Quartier dit "populaire".

MessagePublié: 29 Mar 2024 00:53 
Hors-ligne

La BCE avance sur le projet d'euro numérique malgré les résistances en France
Un appel à candidatures, avec d'importants moyens financiers, a été lancé pour imaginer les développements techniques nécessaires à la mise en place de la monnaie numérique de banque centrale. Les banques françaises restent sceptiques sur l'utilité du projet.

L'appel à candidatures lancé en début d'année est doté d'un budget maximal de 1,16 milliard d'euros.

Le projet d'euro numérique avance. Il est entré dans une phase de préparation, illustrant la détermination de la Banque centrale européenne (BCE) d'avancer sur ce sujet, malgré le scepticisme des établissements financiers , notamment en France.

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ce-2085590

MessagePublié: 05 Avr 2024 01:54 
Hors-ligne

Je remonte ce sujet : suis passée au distributeur aujourd'hui, il ne pouvait pas délivrer plus de 600 euros et en billets de 10 (problème d'approvisionnement suite au WE prolongé), c'était ponctuel , un autre distributeur était mieux garni(en 50)
Mais , sur le robot dans l'agence bancaire , une pancarte indiquait que pour les dépôts , c'était 1500 maximum sous peine de refus, et tous les 15 jours seulement.

Bref aussi difficile à sortir qu'à déposer

Je note aussi que les paiements en liquide sont parfois mal acceptés : on n'a pas de monnaie, on préfère les cartes...même les artisans n'en veulent plus trop, il faut vraiment un petit auto entrepreneur ou un marchand de tapis pour qu'ils en demandent (et on n'est pas sûr encore que ce soit gagnant-gagnant, ils feraient peut être le même prix avec facture et tva...)Même au marché les commerçants ont des terminaux de CB (enfin la plupart prennent quand même le liquide)

En plus , l'histoire du changement des billets en 2025. A noter que les changements sont quand même réguliers et assez rapprochés: 2017, 2025 ou 26....Et puis il y a l'érosion par l'inflation

Bref est-il encore pertinent de détenir du liquide, peut on craindre encore une affaire "chypriote" etc...Vos avis?

MessagePublié: 05 Avr 2024 06:57 
Administrateur

tantine.picsou a écrit:
En plus , l'histoire du changement des billets en 2025.

Sur le site de la BCE: "Le Conseil des gouverneurs devrait décider du nouveau graphisme en 2026.", sachant qu'ils changent coupure par coupure et que les anciens billets sont toujours acceptés, même par les caisses automatiques de supermarché, aucun problème pour les anciens billets de 2002 (5, 10, 20 et 50€), mais ne jamais thésauriser en billet de 100, 200 ou 500€.
Mais c'est un fait que les gens utilisent de moins en moins le cash en France, et même en Allemagne où je vois plus de jeunes payer avec leur téléphone qu'avec une carte bancaire, et quasi jamais avec du cash.

MessagePublié: 05 Avr 2024 09:15 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
Je remonte ce sujet : suis passée au distributeur aujourd'hui, il ne pouvait pas délivrer plus de 600 euros et en billets de 10 (problème d'approvisionnement suite au WE prolongé), c'était ponctuel , un autre distributeur était mieux garni(en 50)
Mais , sur le robot dans l'agence bancaire , une pancarte indiquait que pour les dépôts , c'était 1500 maximum sous peine de refus, et tous les 15 jours seulement.

Bref aussi difficile à sortir qu'à déposer

Je note aussi que les paiements en liquide sont parfois mal acceptés : on n'a pas de monnaie, on préfère les cartes...même les artisans n'en veulent plus trop, il faut vraiment un petit auto entrepreneur ou un marchand de tapis pour qu'ils en demandent (et on n'est pas sûr encore que ce soit gagnant-gagnant, ils feraient peut être le même prix avec facture et tva...)Même au marché les commerçants ont des terminaux de CB (enfin la plupart prennent quand même le liquide)

En plus , l'histoire du changement des billets en 2025. A noter que les changements sont quand même réguliers et assez rapprochés: 2017, 2025 ou 26....Et puis il y a l'érosion par l'inflation

Bref est-il encore pertinent de détenir du liquide, peut on craindre encore une affaire "chypriote" etc...Vos avis?

Les commerçants ont le réflexe de sortir le terminal bancaire alors que je leur tend un billet de 10€. Je rétorque aussitôt "Pas de frais bancaires, je vous les offre", Les patrons réagissent plutôt bien, les employés font un sourire niais et j'ai envie de leur tarter la gueule.

Sujet du message: B de mins
MessagePublié: 05 Avr 2024 09:31 
Hors-ligne

Id. 1°) Dans ma ptte ville du 41, un DAB de moins.
2°) Au Crédit Lapicole, retrait maximum de 300 € (au lieu de 400 € l'an passé)
3°) Au Crédit Putuel, montant maximal de retrait 2000 €, au lieu de 3000 € l'an passé.
Quant aux commerçants, c'est une tendance de fond ... si j'ose dire. On ne reviendra pas en AR, sauf bouleversement total (guerre civile générale dans toute l'Europe...)
Dieu merci, les jeunes Chances-pour-laF' usent encore du cash pour leurs activités; avec les P... ce sont les 2 principaux secteurs du cash...

MessagePublié: 05 Avr 2024 09:39 
Hors-ligne

Heureusement qu'il y a le trafic de drogues pour faire tourner les DAB.
C'est pourquoi les banques doivent pousser la légalisation pour en récolter les transactions numériques.

Finalement la caillera ça va devenir nos frères d'armes.

Pour le crédit LaPicole, je peux retirer 450€ / semaine, mais maintenant il me demande 2 fois le code au DAB !
probablement pour ceux qui sont à l'affut ait une 2ème chance de choper le code.

MessagePublié: 06 Avr 2024 00:28 
Hors-ligne

c'est vrai , c'est dans un des quartiers les plus pourris de la ville que le DAB est toujours garni en billets de 50 (et on te propose le choix "panaché 10-20-50"ou "majoritaire 50" ) alors que dans les quartiers plus civilisés , c'est max des 20 euros....

Mais bon la question est de savoir s'il est vraiment utile de combattre la tendance et si on peut encore espérer en tirer un avantage. Est ce que quelqu'un te fais "moins cher" si tu payes en liquide de nos jours? A part les marchands de tapis (mais comme il n'y a pas de prix fixé et étiqueté dès le départ, tu te fais arnaquer de toutes manières), je ne vois pas. La dernière fois qu'on m'a fait un prix HT quand j'ai payé en liquide dans un magasin remonte à bien 15 ans. Et en ce qui concerne les travaux/ main d'oeuvre , c'est pareil.

Dès lors se pose la question de l'utilité d'une cagnotte

Pour rester un peu sur le même sujet , une autre chose qui m'énerve fort , c'est l'insistance des associations caritatives à qui je fais des dons (histoire d'orienter une partie de mes impôts là où ça me plait) pour essayer d'obtenir un prélèvement automatique régulier même si le somme est ridicule.Je sens que si ça continue, ça va être totalement contre productif pour eux.

MessagePublié: 11 Avr 2024 22:23 
Hors-ligne

Là où je vis le liquide fait toujours de la résistance; parfois c'est le seul mode de paiement. Le week-end dernier, gros problème de plomberie; le plombier (connu par un contact) est venu dans la demi-heure, évidemment payé en fafiots.
La repasseuse (âgée > 75 ans !) n'a pas de CB, prend seulement le liquide; ni chèque ni CESU. Et ne demande que 10 € /h.

Le boucher du marché ne prend que le liquide et les chèques; parfois je lui règle 50 € en pièces de 50 Cmes, 1 et 2 € : il les prend avec le sourire, et les 52 ou 53 € de la facture sont arrondis à 50 €.

Il y a encore possibilité de prendre du carburant chez T0t@L en liquide.

Bref c'est encore possible.

MessagePublié: 12 Avr 2024 18:51 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
Est ce que quelqu'un te fais "moins cher" si tu payes en liquide de nos jours? A part les marchands de tapis (mais comme il n'y a pas de prix fixé et étiqueté dès le départ, tu te fais arnaquer de toutes manières), je ne vois pas. La dernière fois qu'on m'a fait un prix HT quand j'ai payé en liquide dans un magasin remonte à bien 15 ans. Et en ce qui concerne les travaux/ main d'oeuvre , c'est pareil.

Dès lors se pose la question de l'utilité d'une cagnotte

Mais bien sûr qu'on y gagne à payer en cash, il faut que l'artisan ou le pro te connaisse un peu et sache ce que tu fais comme boulot, ensuite ça se négocie après le devis et avant sa signature en spécifiant oralement : pas de facture, on est d'accord?
Et là tu vas avoir des gros sourires en plus d'un boulot bien fait.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 845 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 81, 82, 83, 84, 85  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]