La Marine nationale ne dispose que de 4 hélicoptères NH-90 Caïman disponibles sur… 27 Dans son avis budgétaire sur les crédits que prévoit d’allouer le projet de loi de finances 2022 à la mission « Défense », le député François Cornut-Gentille avait déploré une taux de disponibilité « particulièrement inquiétant » pour les hélicoptère NH-90 « Caïman », sans toutefois préciser si les appareils de la Marine nationale étaient plus concernés que ceux mis en oeuvre par l’Aviation légère de l’armée de Terre.
A priori, c’est la situation des NH-90 NFH [Nato Frigate Helicopter] de l’aéronautique navale qui serait la plus préoccupante… On savait déjà que ces hélicoptères souffraient de problèmes de corrosion et que leur coût d’entretien était élevé. Ainsi, en 2017, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], qui était alors l’amiral Christophe Prazuck, n’avait pas caché son agacement, soulignant qu’il fallait « plus de 30 heures » de maintenance pour seulement une heure de vol.
« Nous y épuisons nos mécaniciens et nos flottilles pour un rendement assez faible », avait-il dit, mettant cette faible disponibilité sur le compte de « problèmes de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain ».
Quoi qu’il en soit, le « programme NH90 a un impact majeur sur les crédits de la mission Défense, comme en atteste son échéancier de paiement [1,25 milliard d’euros de restes à payer] », avait souligné M. Cornut-Gentille dans son avis budgétaire. Aussi, il « convient toutefois de s’assurer que l’équipement donne pleine satisfaction en matière de disponibilité pour justifier un tel effort » car « ce n’est pas le cas » pour le moment.
http://www.opex360.com/2021/11/15/la-ma ... es-sur-27/De façon générale, cela touche tous les équipements et infrastructures d'un état en faillite qui n'a plus les moyens d'entretenir l'existant...