Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 16:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 18 Avr 2020 19:42 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2232
Etant donné que ça brûle du coté de Tchernobyl, il serait peut-être utile pour ceux qui ont un compteur Geiger de faire quelques relevés, histoire de nous rassurer.
D'après l'IRSN les vents nous ont déjà distribué quelques retombées sur tout le territoire
https://www.youtube.com/watch?v=drBEy4V0j3I

Chiffres à comparer avec les relevés officiels:
http://teleray.irsn.fr/#mappage
https://www.mesure-radioactivite.fr/#/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 18 Avr 2020 20:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Je relève sur le lien 73 nanosieverts par heure. A supposer que cela dure une année entière, ce qui est exclu, Dantec 2 recevrait :
0,000000073 Sv/h x 24 x 365 = 0,64 millisievert
et sur une semaine : 0,012 mSv
Pour comparaison, la radioactivité normale du corps humain représente 0,25 mSv/an et l'irradiation moyenne totale y compris les radios vaut 2,4 mSv/an.
Dans ma maison de granit sur terrain granitique je préfère tout simplement ventiler abondamment sans faire de mesure !
La norme de la dose de radioactivité artificielle admise pour le grand public en sus de la naturelle est de 1 mSv/an.
Le scanner et le pet-scan que j'ai eus voici trois ans coup sur coup cumulaient environ 30 mSv. Pour comparaison, 20 mSv est la dose annuelle admise pour les travailleurs du nucléaire... mais pas chaque année !
La dose admise de 1 mSv/an est déterminée de façon à ce que cumulée sur la vie entière elle ne représente même pas un supplément de cancers décelable par l'épidémiologie.
Alors, je sais que j'ai l'air faire la pub d'EDF, et qu'il est très décevant d'entendre parler ainsi pour les 75% de Français qui pensent par exemple que l'électronucléaire émet beaucoup de CO² et ceux qui jugent les déchets de fission plus inquiétants que les accidents de la route (sondage à disposition).
Ceux qui veulent s'inquiéter davantage et penser à leurs enfants peuvent consulter les sites des organisations militantes antinucléaires. Je ne suis pas allé voir, mais d'habitude on n'est pas déçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 08:43 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2232
Je ne suis pas spécialement anti nucléaire, habitant à coté de Fessenheim. Je me pose juste la question des retombées de l'incendie actuel de Tchernobyl (et de la véracité des chiffres fournit par des organismes officiels).

Disons que lorsque l'on voit les compétences et la façon dont notre gouverne-ment arrive à gérer la crive du Covid, je me dis que si en plus ils devaient gérer une crise nucléaire, on serait plutôt mal barrés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 10:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2009 16:53
Messages: 839
J'ai sorti le mien, je suis a 0,18 micro Sv /h

Par contre je ne sais pas du tout quel est le seuil de dangerosité.

Merci Mr Aukilo de nous informer

_________________
Quand je vois un mec qu’ a pas de quoi bouffer et qui va voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présenterait dans une maroquinerie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 11:40 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2232
scratchy a écrit:
J'ai sorti le mien, je suis a 0,18 micro Sv /h

Par contre je ne sais pas du tout quel est le seuil de dangerosité.

Merci Mr Aukilo de nous informer

Et ça correspond à peu près aux chiffres des sites officiels ?
http://teleray.irsn.fr/#mappage
https://www.mesure-radioactivite.fr/#/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 11:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
@Scratchy
Cette dose étant petite il faudrait savoir quel est le bruit de fond habituel pour savoir s'il y a une différence aujourd'hui, ou si le chiffre du lien de Dantec est lui-même la différence.
0,18 micro Sv/an x 24 x 365 font 1,58 mSv/an. J'ai mentionné plus haut que la norme pour le public est de 1 mSv/an pour ce que l'activité humaine ajoute au fond naturel.
Mais ce fond naturel est très variable sans qu'on déserte des régions particulières ; j'ignore quelle sera l'évolution à venir de ta mesure ; enfin la norme de 1 mSv/an est une mesure de sécurité au-dessous de la dangerosité observable (sauf sur des sites militants, mais il faudrait des pages et des pages pour s'expliquer).

En 1986 Tchernobyl a vomi ses entrailles directement dans l'air. Aujourd'hui, il s'agit de végétation avec ce qu'elle a gardé de contamination qui en relargue par ses fumées. Peut-on comparer les deux ? A chacun son scénario.

En raison de la violence des controverses sur le nucléaire et sur les effets sanitaires ou non des doses faibles, ainsi que du sens très différent que les uns et les autres donnent à la notion de danger (l'actualité avec Macron et le professeur Delfraissy l'illustre étonnamment), on ne saurait qu'indiquer des repères. Ensuite à chacun sa religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 12:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Avec un voltmètre je sais exactement ce qu'il y a dans la prise. Avec un compteur Geiger c'est beaucoup moins rudimentaire :

http://www.sebastien-billard.fr/tactico ... s-conseils

On lit en particulier que le compteur ne mesure pas la dose biologique équivalente reçue (en Sv) mais qu'il l'affiche en supposant que le rayonnement est celui d'un radionucléide précis, en l'occurrence du césium 137.
Certes, il y a des chances que ce soit le nucléide principal dans le cas présent.
Le problème n'e sera pas le même non plus si tu as ou non ingéré des choses genre cueillette de champignons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 13:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5623
Dantec 2 a écrit:
Je ne suis pas spécialement anti nucléaire, habitant à coté de Fessenheim. Je me pose juste la question des retombées de l'incendie actuel de Tchernobyl (et de la véracité des chiffres fournit par des organismes officiels).

Disons que lorsque l'on voit les compétences et la façon dont notre gouverne-ment arrive à gérer la crive du Covid, je me dis que si en plus ils devaient gérer une crise nucléaire, on serait plutôt mal barrés.

En phase avec toi, la confiance n’exclut pas le contrôle ;)

Que monsieur Aukilo nous aide à interpréter les résultats, et le forum pourra peut-être envisager l’uranium comme nouvelle matière précieuse à stocker chez soi, en attendant la fin du Monde.

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2009 16:53
Messages: 839
Merci 155 pour tes lumières

Je précise que ma mesure concernait que le rayonnement gamma et ca varie entre 0,12 et 0,18 micro Sv/h
Bizarrement j 'ai plus en gamma qu'en Beta + gamma.

Je suis pas la pour polémiquer sur le nucléaire. Ce qui est fait est fait, maintenant ca sera intéressant de savoir si il y a danger à cause de ce feu de foret ou pas.
Perso j'ai des pilules d'iodes (périmée car achetées pour fukushima). Si c'est utile de les utiliser je serai content de le savoir.

_________________
Quand je vois un mec qu’ a pas de quoi bouffer et qui va voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présenterait dans une maroquinerie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vous avez un compteur Geiger, c'est le moment de s'en servir
MessagePublié: 19 Avr 2020 16:38 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2232
scratchy a écrit:
Perso j'ai des pilules d'iodes (périmée car achetées pour fukushima). Si c'est utile de les utiliser je serai content de le savoir.

Leur efficacité dépend du stock de l'état...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : lampador et 249 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*