Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 16:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace...
MessagePublié: 27 Mai 2020 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg

Décollage prévu à 20H33' GMT = 22H33' (heures de Paris)


_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 28 Mai 2020 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
Très intéressant ! Malheureusement reporté à Samedi, j'attends ça avec impatience, bien installé devant la chaîne youtube de SpaceX. :mrgreen:

Je recommande d'ailleurs la vidéo suivante, interview d'Elon et de la Nasa par "everyday astronaut" (un space geek, Tim Dodd, très pointu, aux vidéos passionnantes), qui appelle deux remarques :

1° Elon est amusant dans sa gestuelle de surdoué, totalement déstabilisé à l'idée de s'exprimer en public - en dépit de son génie (à mon sens) et de son anticipation.

2° C'est un youtubeur (qualifié, hein, pas un squeezie - d'ailleurs Elon a indiqué aimer parler avec Tim, ce qui est en soi une preuve de reconnaissance dans le milieu) qui réalise l'interview, avec les médias traditionnels en retrait : c'est une première.

3° Cette vidéo prouve à mon sens (certains ne seront pas d'accord) que le libre marché (ici, de l'Espace, avec SpaceX et ses concurrents) permet de faire avancer l'humanité - l'opposé de la direction prise par la France avec ses gros doigts qui s'immiscent dans la vie des citoyens, notamment en ces temps troublés.

https://www.youtube.com/watch?v=p4ZLysa9Qqg

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 28 Mai 2020 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
gr33n a écrit:
Très intéressant ! Malheureusement reporté à Samedi, j'attends ça avec impatience, bien installé devant la chaîne youtube de SpaceX. :mrgreen:

Je recommande d'ailleurs la vidéo suivante, interview d'Elon et de la Nasa par "everyday astronaut" (un space geek, Tim Dodd, très pointu, aux vidéos passionnantes), qui appelle deux remarques :

1° Elon est amusant dans sa gestuelle de surdoué, totalement déstabilisé à l'idée de s'exprimer en public - en dépit de son génie (à mon sens) et de son anticipation.

2° C'est un youtubeur (qualifié, hein, pas un squeezie - d'ailleurs Elon a indiqué aimer parler avec Tim, ce qui est en soi une preuve de reconnaissance dans le milieu) qui réalise l'interview, avec les médias traditionnels en retrait : c'est une première.

3° Cette vidéo prouve à mon sens (certains ne seront pas d'accord) que le libre marché (ici, de l'Espace, avec SpaceX et ses concurrents) permet de faire avancer l'humanité - l'opposé de la direction prise par la France avec ses gros doigts qui s'immiscent dans la vie des citoyens, notamment en ces temps troublés.

https://www.youtube.com/watch?v=p4ZLysa9Qqg


Tout cela est bel est bon, mais j'attends de voir des humains "re" traverser (sic ;) ) la ceinture de Van Halen, et en revenir (vivants et pas trop irradiés) avant de parler de Lune, Mars....

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 28 Mai 2020 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
vdp86 a écrit:
... j'attends de voir des humains "re" traverser (sic ;) ) la ceinture de Van Halen, et en revenir (vivants et pas trop irradiés) avant de parler de Lune, Mars....

Il faudrait d'abord lui arriver à la ceinture ! :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=SwYN7mTi6HM

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 28 Mai 2020 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Argenor a écrit:
vdp86 a écrit:
... j'attends de voir des humains "re" traverser (sic ;) ) la ceinture de Van Halen, et en revenir (vivants et pas trop irradiés) avant de parler de Lune, Mars....

Il faudrait d'abord lui arriver à la ceinture ! :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=SwYN7mTi6HM


:mrgreen: good point, j'ai oublié un "l" en chemin..

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 29 Mai 2020 08:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
vdp86 a écrit:
gr33n a écrit:
Très intéressant ! Malheureusement reporté à Samedi, j'attends ça avec impatience, bien installé devant la chaîne youtube de SpaceX. :mrgreen:

Je recommande d'ailleurs la vidéo suivante, interview d'Elon et de la Nasa par "everyday astronaut" (un space geek, Tim Dodd, très pointu, aux vidéos passionnantes), qui appelle deux remarques :

1° Elon est amusant dans sa gestuelle de surdoué, totalement déstabilisé à l'idée de s'exprimer en public - en dépit de son génie (à mon sens) et de son anticipation.

2° C'est un youtubeur (qualifié, hein, pas un squeezie - d'ailleurs Elon a indiqué aimer parler avec Tim, ce qui est en soi une preuve de reconnaissance dans le milieu) qui réalise l'interview, avec les médias traditionnels en retrait : c'est une première.

3° Cette vidéo prouve à mon sens (certains ne seront pas d'accord) que le libre marché (ici, de l'Espace, avec SpaceX et ses concurrents) permet de faire avancer l'humanité - l'opposé de la direction prise par la France avec ses gros doigts qui s'immiscent dans la vie des citoyens, notamment en ces temps troublés.

https://www.youtube.com/watch?v=p4ZLysa9Qqg


Tout cela est bel est bon, mais j'attends de voir des humains "re" traverser (sic ;) ) la ceinture de Van Halen, et en revenir (vivants et pas trop irradiés) avant de parler de Lune, Mars....


D'après wikipedia, "les astronautes d'Apollo 14 ont reçu une dose de 2,24 millisieverts ; par comparaison, la limite annuelle pour les travailleurs du secteur nucléaire en France est de 20 millisieverts. "

1° Certes, nous ne connaissons que peu l'effet des faibles doses de radiations sur le corps humain, mais il ressort des études que l'on ne voit pas d'effet visible sur le taux de cancer sous les 100mSv. Pour 1000h de vol, une hôtesse de l'air recevra environ 5 mSv.
2° Les prochains vols spatiaux loin de notre atmosphère embarqueront certainement des matériaux protecteurs pour les astronautes (tout sauf du plomb ;) )

Conclusion : le "problème" reste relatif, et le risque de mourir au décollage et à l’atterrissage - ou des conséquences psychologiques de l'éloignement terrestre - reste le noeud de l'affaire...

La conclusion de l'étude biomédicale Apollo est la suivante :
"Radiation was not an operational problem during the Apollo Program. Doses received by the crewmen of Apollo missions 7 through 17 were small because no major solar-particle events occurred during those missions. One small event was detected by a radiation sensor outside the Apollo 12 spacecraft, but no increase in radiation dose to the crewmen inside the spacecraft was detected. Solar-particle releases are random events, and it is possible that flares, with the accompanying energetic nuclear particles, might hinder future flights beyond the magnetosphere of the Earth.

Radiation protection for the Apollo Program was focused on both the peculiarities of the natural space radiation environment and the increased prevalence of manmade radiation sources on the ground and onboard the spacecraft. Radiation-exposure risks to crewmen were assessed and balanced against mission gain to determine mission constraints. Operational radiation evaluation required specially designed radiation detection systems onboard the spacecraft in addition to the use of satellite data, solar observatory support, and other liaison. Control and management of radioactive sources and radiation-generating equipment was important in minimizing radiation exposure of ground support personnel, researchers, and the Apollo flight and backup crewmen."

https://history.nasa.gov/SP-368/s2ch3.htm

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 29 Mai 2020 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2011 15:17
Messages: 8018
Localisation: Portugal
gr33n a écrit:
... mais il ressort des études que l'on ne voit pas d'effet visible sur le taux de cancer sous les 100mSv. Pour 1000h de vol, une hôtesse de l'air recevra environ 5 mSv.

▫ Si cette étude est aussi pertinente que toutes celles publiées à propos du covid-19, on est pas près de savoir si c'est vrai ou pas ? :mrgreen:

_________________
« Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui permet de les résoudre. » (Isaac Asimov)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 29 Mai 2020 09:30 
En ligne

Inscrit le: 10 Oct 2010 14:59
Messages: 133
Ne pas oublier de revoir le très bon film de Stanley Kubrick en... juillet 1969 il me semble. Essai intéressant sur la faisabilité et les moyens techniques du siècle dernier. Je suis impatient de voir Elon Musk aller s'y frotter. J'ai lu sa biographie officielle, le personnage est certainement sujet à controverse, mais essaye indubitablement de faire avancer les (grandes ? ) causes technologiques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 29 Mai 2020 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2010 18:18
Messages: 7121
Localisation: Poitou
Baba-eins a écrit:
Ne pas oublier de revoir le très bon film de Stanley Kubrick en... juillet 1969 il me semble. Essai intéressant sur la faisabilité et les moyens techniques du siècle dernier. Je suis impatient de voir Elon Musk aller s'y frotter. J'ai lu sa biographie officielle, le personnage est certainement sujet à controverse, mais essaye indubitablement de faire avancer les (grandes ? ) causes technologiques.


On peut aller relire les papiers de Dmiri Orlov à l'occasion, sur la méthode de Kondatryuk, scientifique qui au début du XXè a théorisé les étapes à franchir pour alunir, et revenir sur Terre. Premier indice intéressant, la NASA a suivi la théorie à la lettre.
Pour rappel, les étapes :
    - Une fusée à étages multiples hisse la charge utile sur une orbite proche de la Terre.
    - Le module orbital se sépare du dernier étage de la fusée, fait demi-tour
    - et s’amarre au module lunaire.
    - Puis le dernier étage de la fusée repart en mode propulsion, accélérant jusqu’à échapper à l’attraction terrestre et se propulse vers la Lune.
    - Puis l’étage de la fusée se déconnecte et s’écrase sur la Lune le long d’une trajectoire balistique.
    - Ensuite, les modules lunaires freinent et entrent en orbite lunaire.
    - Puis l’atterrisseur se désaccouple du module orbital, descend et atterrit sur la Lune.
    - Puis, une fois la mission en surface terminée, le module d’ascension se déconnecte de l’atterrisseur, allume ses moteurs pour retourner en orbite lunaire et s’amarrer sur le module orbital.
    - Après le transfert de l’équipage dans le module orbital,
    - le module de remontée de la Lune se sépare.
    - Puis le module orbital lance son moteur pour revenir sur Terre.
    - Avant la rentrée dans l’atmosphère, l’équipage est transféré au module de descente, le module de service se sépare et le module de descente plonge dans l’atmosphère.

Ensuite c'est une historie de statistique, et de chance... ;)

Citer:
Supposons maintenant que chaque étape soit fiable à 99 %. La probabilité de réussite de la mission globale est alors de 0,9913 ou 88%. Le problème est que l’expérience pratique des échecs lors de missions spatiales au cours des années 60 et 70 situe les chances de succès à chaque étape à environ 60%. Maintenant, 0.613 nous donne les chances de succès d’une mission Apollo donnée qui atterrit sur la lune à 0,13%. Il y aurait eu six missions Apollo qui auraient atterri sur la lune. 0,00136 nous donne une probabilité de succès vraiment astronomique : 5×10–18. C’est une chance de succès pour 200,000,000,000,000,000,000,000,000,000 tentatives.

Supposons que vous n’aimiez pas le taux de fiabilité de 60 %. Peut-être que ces scientifiques de la NASA étaient tout simplement extraordinairement bons et qu’ils ont réussi à rendre chaque étape fiable à 90 % – un défi de taille, compte tenu du fait qu’ils devaient faire les choses correctement dès le premier essai. Ensuite, les chances de réussite des six missions Apollo sont d’une sur 3 707. Mais le chiffre de 90 % est en soi très improbable.


:ugeek:

Edit :
lien vers les deux articles :

Comment simuler une mission impossible ?

Démystifier la théorie du complot…par elle-même

_________________
"Les personnes âgées vivent trop longtemps, il y a un risque pour l'économie mondiale. Il faut faire quelque chose, rapidement ! " Christine Lagarde, FMI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En direct: SpaceX lance deux astronautes dans l'espace
MessagePublié: 29 Mai 2020 10:45 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
De toute façon Elon Musk vient de renoncer. Quand on lui a parlé de la ceinture de Van Halen, il a dit "assez d'essais".

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : cleblud et 172 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*