Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 27 Mar 2024 06:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La forêt ...
MessagePublié: 26 Déc 2010 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juin 2010 00:24
Messages: 445
Localisation: Terre
Année 2010 finie, année 2011 commence ...
Toujours dans les metaux (et heureux une année de plus !), mais j'en ai planté dans mon jardin et ce qui me gene c'est que ca pousse pas ....
Je me tâte sur l'investissement forestier. Pas grand chose dans un premier temps, une dizaine d'ha ...
Est ce que certain on une expérience en ce domaine ? quelles sont les erreurs a ne pas commettre ? la rentabilité ? plaisir ou galère ?
PS : investissement ET plaisir (chasse, pêche, bois, champi, tronçonneuse ) sur LT, j'ai la 40taine, envisage 5% du patrimoine.
Merci pour vos conseils et opinions avisés ...

_________________
Toute référence a un modèle, élève les uns, rabaisse les autres. Ils faut renoncer à comparer les hommes entre eux ... Seule la reconnaissance des différences donne le droit à chacun d'exister.
Francois D'Assise - 1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 26 Déc 2010 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Pour exploiter toi-même ou pour faire exploiter ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 26 Déc 2010 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juin 2010 00:24
Messages: 445
Localisation: Terre
Pour faire exploiter ... je n'ai pas le temps ni l'envie d'exploiter moi cette parcelle.
J'ai quelques diplômes agricoles et aquacoles, mais pas sylvicole ... et puis la vie a fait que je suis loin de ça maintenant.
Je veux juste investir et profiter aussi de l'environnement.
Je pensais, peut être naïvement, que je pourrais mettre ces parcelles en gestion-location en m'entendant avec l'exploitant sur un type de gestion (plutot extensif). Voir faire une formation, et marquer moi même le arbres annuellement, en m'entendant sur un volume avec un exploitant.
Merci de votre intérêt.

_________________
Toute référence a un modèle, élève les uns, rabaisse les autres. Ils faut renoncer à comparer les hommes entre eux ... Seule la reconnaissance des différences donne le droit à chacun d'exister.
Francois D'Assise - 1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 27 Déc 2010 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Salut,

pour ce que j'en sais :
- difficile à trouver (voir les coopératives forestières, les experts forestiers, la SAFER)
- relativement cher à l'achat
- génère beaucoup d'impôts fonciers lorsque la forêt a plus de 30 ans
- pente et accès sont déterminants. Un débutant risque de se faire refiler une forêt littéralement inexploitable à cause du coût de la création des pistes ou de la pente trop élevée.
- rapport très faible (on parle de 3% mais je pense que la vérité est bien inférieure dans la plupart des cas). D'ailleurs le rapport est si faible que je ne connais pas de cas de gestion-location : le gestionnaire ne dégagerait pas assez de bénef pour rémunérer le propriétaire et lui-même.
- la gestion sylvicole est un vrai savoir-faire. Un particulier a intérêt à faire appel à un pro (coopérative, expert) sous peine de faire des conneries. Par contre il y a moyen de se former pour pas cher : les CRPF organisent des sessions de formation pour propriétaires forestiers, bien conçues et très bon marché.
- le changement climatique menace la forêt : l'augmentation des températures et les sécheresses estivales rendent souvent les forêts plus fragiles, et elles subissent alors des dépérissements, des attaques parasitaires, etc. Les forestiers sont souvent conscients du changement climatique car ils l'ont déjà constaté : remontée des étages de végétation, dépérissements, etc.
- quelques rares configurations permettent de tirer son épingle du jeu : arbres semi-précieux, chênes truffiers, chasse privée...

C'est tentant d'avoir un bout de forêt à soi, mais il faut alors l'envisager comme un hobby, être prêtre à y passer des sous et du temps avec bien peu de retour, c'est plus réaliste que de voir ça comme un investissement qui rapporte.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 27 Déc 2010 02:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juin 2010 00:24
Messages: 445
Localisation: Terre
Merci : excellent résumé des infos que j'ai réuni depuis une semaine.
Les rendements sont très variable effectivement (-5 + 5%), tout dépend des essences, du terrain. le prix est aussi variable a l'ha, apparemment essentiellement basé sur la surface (plus c'est grand plus le prix a l'ha est +++). Pour le bois : espère payer l'entretient avec ainsi que 50% de l'investissement ... mais je rêve pas.
Fiscalement le foncier peut être reduit de 3/4 si engagement 30 ans, si on plante réduit de 100%, possible d'amortir 50% du prix d'ha (jusqu'a 33.330€) pour une personne morale si détention minimale de 8ans.
Le but n'est pas vraiment de faire de l'argent, mais de pas en perdre tout en se faisant plaisir et de le conserver sur du LT.
De me permettre aussi le luxe de me retrouver loin des cons, ou avec les cons que j'ai choisi ...
Vais voir ... première visite semaine prochaine ...
J'ai pris le virus des métaux, mais j'ai depuis longtemps celui de la terre et l'eau ...
En ce qui concerne le changement climatique, par chez nous on le ressent bien au niveau de l'océan : gros gros changement de densité de la faune, algues sur estran disparaissent, bloom phyto/zooplancton différents, espèces qui disparaissent, gros écart thermique l'été (un jour a 14 et le lendemain a 18) ... ainsi qu'au niveau de la terre : insecte, maladies cryptogamiques, beaucoup plus de pluies l'été ... apparemment le gulf stream est en train soit de s'arrêter, soit de changer de direction ...

_________________
Toute référence a un modèle, élève les uns, rabaisse les autres. Ils faut renoncer à comparer les hommes entre eux ... Seule la reconnaissance des différences donne le droit à chacun d'exister.
Francois D'Assise - 1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 27 Déc 2010 11:05 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Dans vos calculs, n'oubliez pas la possibilité du vous chauffer au bois pour pas cher.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 27 Déc 2010 11:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Jan 2009 18:21
Messages: 915
Bonjour à tous,
Tout a été dit ou presque, en Haute Garonne, parcelles inférieures à 10ha pas de foncier.
Prix moyen des forets 4900/5100€ l'ha.
Il vaut mieux payer plus cher et avoir des bois plats, bien desservis par route et des essences intéressantes.
Les micros parcelles sont hors de prix chez moi, il est de plus en plus difficile de trouver des parcelles de moins de 10HA.
Pour la chasse, il faut faire attention à qui appartient le droit.
Pour le bois de chauffage, quelques investissements à prévoir mais c'est rentable.
Privilégier le plan de simple gestion à l'achat.
Je connais ce marché depuis 20 ans, on a fait de bonnes affaires, à l'heure actuelle c'est plus dur!!!!
Cordialement
Ecu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 27 Déc 2010 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2010 09:59
Messages: 365
zzroot a écrit:
Année 2010 finie, année 2011 commence ...
Toujours dans les metaux (et heureux une année de plus !), mais j'en ai planté dans mon jardin et ce qui me gene c'est que ca pousse pas ....
Je me tâte sur l'investissement forestier. Pas grand chose dans un premier temps, une dizaine d'ha ...
Est ce que certain on une expérience en ce domaine ? quelles sont les erreurs a ne pas commettre ? la rentabilité ? plaisir ou galère ?
PS : investissement ET plaisir (chasse, pêche, bois, champi, tronçonneuse ) sur LT, j'ai la 40taine, envisage 5% du patrimoine.
Merci pour vos conseils et opinions avisés ...



Bonne question pour la défiscalisation, il y a quelques années j'ai demandé à mon conseiller financier cette outil de défiscalisation..............réponse : disponible à la banque privée (patrimoine supérieur à 1 million d'€).............
Sinon tu peux acheter en direct mais tu as le risque d'une foret localisée en un seul endroit au lieu de bénéficier d'un groupement qui réparties les risques en plusieurs foret dans toute la france.

Il faut également savoir que les prix des forets ont connu une forte augmentation en 10 ans..............comme l'immobilier.

Bonne réflexion et décision. :D

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.........."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 27 Déc 2010 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juin 2010 00:24
Messages: 445
Localisation: Terre
Merci à tous de votre interet.
Vous tiens au courant ...

_________________
Toute référence a un modèle, élève les uns, rabaisse les autres. Ils faut renoncer à comparer les hommes entre eux ... Seule la reconnaissance des différences donne le droit à chacun d'exister.
Francois D'Assise - 1226


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La forêt ...
MessagePublié: 27 Déc 2010 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
j'ai acheté une maison au milieu d'un hectare de bois. c'est tres pentu et peu d'arbres pouraient faire du bois d'oeuvre; pour moi c'est principalement du bois de chauffage et l'assurance qu'un con ne viendra pas construire devant mes fenetres...
je confirme qu'il faut privilegier les terrains plats ou du moins faciles d'acces pour un gros camion si l'on veut faire une exploitation commerciale plutot que faire son propre bois de chauffage...

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*