Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 17:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Retour à 650$ l'once ? Débat sur l'article de Kitco
MessagePublié: 02 Nov 2008 13:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
Hier, je suis tombé sur l'article de Kitco dont le lien est ci-dessous et je serais heureux d'avoir vos opinions sur le sujet.
http://www.kitco.com/ind/GoldReport/oct272008.html

J'en retiens que les US et le G20 ne peuvent se permettre de laisser l'Or et le Dow Jones se rejoindre à 4.000$. Cela serait la preuve d'une rupture totale du système et générateur de désordres et de violences inacceptables pour les autorités du G20. L'interviewé émet l'opinion que l'or va être ramené à 650$.

C'est évidemment extrêmement dérangeant, surtout quand on est totalement investi en physique, en actions minières et en calls (qui ont une durée de vie limitée).

Le G20 a t'il interêt à une baisse durable de l'Or ? Les US ont ils les moyens de baisser le cours de l'Or durablement ?

1) L'article dit qu'une hausse de l'or soulignerait la défaillance du système actuel ...
Pour moi, cela affaiblit la crédibilité de la totalité de l'article. Il est évident pour tous les acteurs politiques et économiques qu'il y a une Crise systémique, une faillite totale. Les faillites bancaires qui se sont multipliées, les nationalisations massives, les plans de sauvetage successifs qui ne durent que quelques semaines, les faillites d'état qui se succèdent, le déréglement des monnaies ...
et la crise n'est pas encore à son apogée ...

2) La Chine, l'Europe, la Russie, les pays arabes, l'Amérique latine ont clamé haut et fort, qu'ils ne voulaient plus du roi Dollar et qu'il fallait un nouveau système international, multipolaire. Le dollar n'a donc plus une valeur d'étalon de facto.
Sa chute de popularité et la perte de sa suprématie doit forcément se retrouver dans les cours de l'Or exprimé en dollar

3) Les élections américaines ont toujours été l'occasion de tripatouillage sur le cours du dollar, pour donner l'illusion d'une monnaie forte. Cela se traduit généralement par une baisse du pétrole, qui à la pompe est rassurante pour les électeurs. La baisse de l'or avant les élections relève du même processus.
cf l'article "weimar.2" http://www.instantcube.com/discernement/weimar20.html

Nous n'y échappons pas cette année et le processus est amplifié par la crise, les spéculateurs de tout poil quittant précipitamment leurs positions pour répondre à un besoin immédiat de liquidités. Le retrait des fonds investis en Europe, dans les Bric, en Afrique du Sud, dans les mines Australiennes, s'ajoutant au dénouements en urgence d'opérations de carry-trade ont fait artificiellement monter le cours du billet vert et simultanément chuter tous les actifs. Déflation mécanique très momentanée.

4) Le G20 va t'il se mettre d'accord avec les US pour faire baisser le cours de l'or au profit du dollar ?

- La Russie en août a profité du manipulation du cours de l'or à la baisse pour doubler ses réserves. Les US le savent. Les américains, vont-ils laisser la Russie continuer à renforcer sa monnaie en vendant l'Or de Fort Knox contre des dollars dévalués ?

- Les pays de l'Opep et la Russie voit le cours du brut massacré en ce moment, mettant à mal leur économie. Ils baissent la production alors que la demande des pays émergents a augmenté. La baisse momentanée du Brut n'est qu'une illusion très passagère.

- La Chine a des dollars à revendre et pas assez d'or dans ses réserves. Si l'Or descendait à 650$, la Chine ferait une bonne affaire au détriment de l'économie américaine.

- Le plan qui prévoyait la vente d'or des BC européenne n'est plus respecté au pied de la lettre. Il me semble avoir vu que la Suisse ne voulait plus jouer le jeu. La réunion exigée par l'Europe, la Chine et la Russie qui se tient dans deux semaines montre clairement que les USA n'ont plus de cartes en main. Ils ne dictent plus les règles du jeu.

- Une hausse de l'or permettrait mécaniquement de valoriser le physique existant dans les réserves des différentes BC, leur permettant d'équilibrer leurs actifs, sans acheter de l'Or.

5) Le FMI a force d'allouer des milliards ici pour sauver le Pakistan, ou là pour sauver l'Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, la Lituanie etc. va se retrouver à court de réserves pour sauver les acteurs majeurs de l'économie mondiale.
Le FMI, qui s'en défend, aurait prêté son or à des banques, qui l'aurait reloué à des HF qui l' auraient vendu. Idem pour le Trésor US.
Est-ce que la remise à plat de tout le système ne va pas finir par dévoiler le pot-aux-roses ?

6) Une inflation forte, voire une hyper inflation est le seul moyen pour les états à l'endettement massif de purger leurs comptes.
Même si nos hommes politiques s'en défendent, ils nous préparent un coup de Jarnac de ce côté-là.

Enfin, cette semaine, les américains élisent un nouveau président. Pendant deux mois, l'Amérique se retrouvera en vacance de pouvoir, avec une administration qui fait ses cartons et n'a plus de pouvoir de décision et une qui attend son tour pour s'installer.
Pendant deux ou trois mois, tout peut arriver ...

... dont une massive hausse de l'or.

mmm ? Quel est votre avis ?

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: éléments de réponse par Benkhayate 27 Oct 2008
MessagePublié: 02 Nov 2008 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
Evolution probable de l’or entre Novembre 2008 et Novembre 2011
Marrakech, lundi 27 Octobre 2008

Le cours de l’or a chuté de ses plus hauts historiques, 1050 USD l’once, atteints en Mars 2008, à 680 USD, point bas de ce vendredi dernier pour rapidement rebondir et clôturer à 730 USD. Que signifie cette chute de 370 USD, soit prés de 35% ? Le roi des métaux a-t-il perdu son caractère de valeur refuge ? Les investisseurs « OR » sont déçus devant cette chute violente de l’or alors que la crise financière d’aujourd’hui devrait lui être profitable. Déçus car ils s’attendent à un comportement logique, par rapport aux principes d’économie académique. Mais les marchés ont depuis longtemps cassé les limites de ces principes. Désormais, ils sont livrés non pas à eux-mêmes, mais au besoin à court terme d’une poignée de gérants de portefeuille, qui en un seul clic, et sans avoir à passer par un conseil d’administration, passent des ordres d’un poids astronomique, donnant la priorité absolue aux profits qu’ils peuvent réaliser le plus vite possible. Dés lors, est-il néanmoins possible d’anticiper l’évolution probable du métal jaune sur les 3 prochaines années ? En étudiant les véritables raisons de cette chute vertigineuse et le besoin futur et inéluctable des grands détenteurs de dollars américains (chinois, japonais, arabes et russes ) on peut répondre « oui ».


Les ventes des banques centrales, non coupables
Depuis que l’or a commencé à baisser, on a entendu ici et là qu’une banque centrale vient de vendre X tonnes d’or. Ces ventes n’ont pratiquement rien à voir avec ce qui se passe. Depuis 1999, l’agrément entre les banques centrales européennes permettant de vendre jusqu’à 400 tonnes par an, puis jusqu’à 500 tonnes par an n’a jamais empêché l’or de passer de 280 à 1000 USD l’once. Les ventes d’or des banques centrales, même si des fois elles sont importantes, sont devenues au fil du temps, une donnée constante qui n’a plus de réelle influence sur le prix de l’or. Par contre …

Les prêts en or des banques centrales, un frein à la hausse de l’or
En ce moment les prêts en or des banques centrales connaissent une très forte accélération. Tout simplement parce qu’il s’agit là d’un moyen « invisible » de se procurer de la liquidité, denrée indispensable par ces temps orageux. Ces prêts en or déclenchent un véritable frein à la hausse de l’or car les sommes en jeu sont colossales et les intervenants « jouent » dans un cadre fermé qu’ils ont pris soin de cloisonner. Je suis quotidiennement la courbe du cours de l’or depuis une vingtaine d’années. Voici mes convictions :

Le cours de l’or est manipulé de manière indiscutable.
Ceux qui le manipulent (toujours les mêmes) bénéficient d’une information privilégiée à laquelle le public n’a jamais accès.
Depuis des décennies, cette manipulation leur permet de s’enrichir facilement tout en freinant la hausse de l’or.
Cette manipulation dérègle totalement le déroulement naturel du compartiment Or dans les réserves de change des banques centrales, et par conséquence directe, les compartiments devises étrangères.

Le FMI devrait exiger des institutions financières qui empruntent de l’or aux banques centrales d’en publier les détails (montant exact des emprunts, le taux d’emprunt et les échéances).

Aujourd’hui, elles se contentent de reporter leurs positions d’achat et de vente d’or physique mais absolument pas les détails des prêts en or. Et exiger également des banques centrales de reporter les détails de leurs prêts en or. Ce sera une révolution !

Pour nous, professionnels privés du métal jaune, ce type d’information vaut largement son pesant d’or. Voici pourquoi :

Le cours de l’or est loin d’être déterminé par le rapport offre/demande
Il est largement contrôlé par le circuit hermétique des prêts en or
Six banques internationales se partagent le monopole de ce circuit.

Entre l’offre et la demande il y a environ un déficit annuel de 500 tonnes d’or alors que le business des prêts en or peut dépasser 4000 tonnes par an. Voici le déroulement d’une bonne affaire d’une des banques internationales :

La banque X emprunte à une banque centrale 100 tonnes d’or, à un taux d’intérêt de 1% sur un an par exemple. Puis elle le vend sur le marché pour récupérer du cash qu’elle va placer sur des bonds de trésor qui, eux vont rapporter 5%. Rien à reprocher ici. Seulement, cette banque de Londres, qui a une filiale à Dubaï et Tokyo, sait exactement quand et combien d’or elle va mettre sur le marché. Une information précieuse qu’elle seule détient et qui lui permet, à travers les différents marchés internationaux de l’or de réaliser des profits rapides et faciles. Et cela, depuis des décennies.

Le cash généré par ces prêts en or est immédiatement recyclé dans les bons américains, d’où achat massif de dollars US. Ce qui nous amène au troisième point :

Quelle crédibilité accorder à la hausse effrénée du dollar US ?
Depuis Août dernier, le dollar monte avec force. Que signifie cette hausse ? Va-t-elle durer ? Il est essentiel de pouvoir répondre à ces 2 questions car l’avenir de l’or en dépend directement ; quand l’un monte l’autre baisse et vice versa. Regardons avec attention ce graphique mensuel de l’indice du dollar :



Graphiquement, le dollar est en ce moment même en train de chercher à revenir à tout prix sur le niveau de retracement du nombre d’or 1,618 par rapport à son mouvement d’impulsion haussière entre 1996 et 2001. Ce niveau sera une très forte résistance technique. A partir de cette zone, on devrait assister à un retournement de marché qui remettrait à nouveau le billet vert dans sa tendance de fonds baissière. Et dans ce cas, l’objectif dans les 3 prochaines années serait 60, qui correspond à une baisse de 30%.
Pour moi la seule explication valable de la hausse actuelle du dollar réside dans l’illusion que les grands investisseurs ont à l égard des bons de trésor américains à court terme, les T. Bills. Ils croient dur comme fer que ces derniers sont les produits les plus sûrs de la planète. Et comme les investisseurs étrangers ont besoin d’abord de convertir leur devise locale (euro, yen, franc suisse etc.) en dollar américain, pour acheter ces bons, on assiste à une véritable panique à l’achat. En effet, pour la première fois, depuis une dizaine d’années, je vois défiler sur le Forex des ordres d’achat très lourds …au prix du marché ! On achète à tout va, à tout prix. La motivation est uniquement le gain à très court terme. Ou plus précisément on cherche à ne pas perdre. Cela amène à un gag : la demande de T Bills est si forte que le rendement est passé de 1% il y a un mois à un rendement pratiquement négatif aujourd’hui! Voilà une situation ironique où l’investisseur est disposé à payer de sa poche pour se réfugier dans un produit financier ! Lorsqu’on arrive à cette extrémité, quelque chose ne va pas. La bulle ne peut qu’exploser, comme on l’a vu par le passé.
Par conséquent, le dollar monte pour une seule raison : les investisseurs américains et internationaux ont peur et cherchent la sécurité. Que pensez-vous que le dollar va subir lorsque cette peur se dissipera ?
La clé de ce film réside dans le concept suivant : les investisseurs ont acheté le dollar non pas parce qu’ils font confiance dans l’économie américaine mais parce qu’ils jugent que, sur le court terme, c’est la meilleure solution pour ne pas perdre de l’argent. Et l’histoire des marchés financiers nous apprend qu’à chaque fois que des décisions ont dû être prises dans l’urgence, basées sur le court terme, le produit sous-jacent finit par s’effondrer.
Cette explication fondamentale confirme l’analyse technique ci-dessus. Le dollar américain est voué à perdre au moins 30% sur les 3 prochaines années.

La prochaine accélération de l’or
Il y a une forte probabilité que le dollar s’écroule aussi vite qu’il n’ait monté. Et l’on assistera au triomphe du roi des métaux. Certains abonnés m’ont écrit pour me signaler que je me suis trompé cette fois ci : j’avais annoncé qu’en septembre l’or allait monter et qu’il avait même pour objectif 1280 USD l’once avant la fin de l’année. Le marché m’a donné tort…pour le moment. Lorsque je publie une analyse, j’estime sa probabilité de réalisation d’environ 75%, les autres 25% représentant le caractère imprévisible du marché.
Contrairement à certains de mes abonnés, le comportement récent de l’or m’a fait plaisir. Il a tenu, relativement à ce qu’il aurait pu faire, face à cette ruée sur le dollar. En fait, la hausse de l’or annoncée en septembre est passée inaperçue parce que masquée par la vague baissière qui a submergée les matières premières. Allez acheter des lingots d’or auprès d’un raffineur suisse : vous serez surpris par le délai de livraison. Demandez à raffiner quelques kilos de poudre d’or et vous devrez faire une queue de plusieurs mois !! Regardez sur internet : plusieurs pièces d’or ne sont plus disponibles, quelque soit le prix que vous voulez payer. Les primes ont explosé.

En ce mois d’octobre 2008, la demande en lingots d’or physique n’a jamais été aussi forte de toute l’histoire du métal jaune.

Comme c’est justement la demande qui fait le prix de l’or, la baisse récente du cours de l’or a pris les investisseurs « or » au dépourvu. Il suffit qu’ils comprennent que l’or a en réalité très bien tenu, car sans cette demande forte il aurait cassé le niveau des 600 USD. Jusqu’à quel niveau pourra-t-il monter d’ici la fin de l’année ?



Je baisse mon objectif de 1280 USD à 980 USD, considérant que la peur généralisée va retarder l’or de 300 USD. Malgré tout, cela peut sembler un objectif très optimiste car il s’agit une hausse de 36% sur 2 mois seulement, passant de 720 à 980. Voilà mes arguments :

Les gérants de milliards vont se rendre compte qu’ils sont en train de perdre la face à placer avec un rendement aussi faible sur les bons US. Dés que la peur commencera à les quitter, ils ne vont pas hésiter à foncer sur des produits plus rentables en Europe, en Asie et ailleurs et ce sera la débandade pour le billet vert. La probabilité pour qu’il plonge aussi sec qu’il est monté est supérieure à 80%.
La probabilité pour que Obama soit président est de 99%. Le 1% restant pour le cas où il lui arrive quelque chose. Et contrairement à ce que pensent les économistes américains, le dollar ne va pas s’en trouver renforcé, bien au contraire. Tout simplement parce que ce président, ramenant un grain de confiance sur les marchés, va sonner, sans le vouloir, le glas du dollar : les T Bills peuvent sembler le placement le moins dangereux en période de crise mais ils deviennent ridicules en période de relative confiance. Les étrangers vont liquider leurs avoirs dollars et l’or se trouvera alors excellemment bien placé pour profiter de cette manne colossale de liquidité. Les hedge funds vont perdre en crédibilité et le retour vers le concret, le matériel (lingots sonnants et trébuchants) devient inéluctable.
Les chinois et les japonais attendent tranquillement que l’or casse avec force le niveau des 800 USD pour recommencer à accumuler les lingots. Les russes et les arabes leur emboîteront le pas et l’on verra des progressions de plus de 80 USD en une seule journée, après les élections US.

Conclusion

Sur les 3 prochaines années, le cours de l’or est voué à monter fortement pour quatre principales raisons :

Le dollar va recommencer à s’effriter.
Les banques centrales vont moins s’amuser à prêter leur or et plus tenter d’augmenter leur stock or.
Les gros détenteurs dollars (chinois et japonais), ne voudrant plus prendre le risque de garder une devise qui contient un potentiel considérable de baisse, commencent à accumuler des lingots d’or.
Après la crise financière, la liquidité est disponible, toute prête à foncer sur un actif matériel comme l’or, tandis que les actifs virtuels seront à bannir.


L’or peut atteindre le niveau de 2000 dollars US l’once dans moins de 3 ans.




Nota Bene: J'ai souligné sa phrase concernant la chute du Dollar aussi rapide que sa montée. La brutale flambée du dollar a commencé le 28 juillet et a duré 3 mois pleins. Le plus haut a t'il été atteint le 27 octobre ? Nous verrons dès mercredi ce qu'il se passe après l'élection.
A mon avis, la chute sera plus violente que la montée dés le 17/11 avec accélération sensible le 24/11.

Les main stream médias ont laissé entendre que Bush s'était fait forcé la main pour organiser un G20 en novembre. Si les USA font la sourde oreille ou essaye de traîner la patte, on sait que ses partenaires commerciaux notamment asiatiques peuvent donner un avertissement brutal comme cela a été le cas cet été. cf le post "et le dollar lundi ?" sur boursorama.

Belkhayate ne fait pas référence à l'Open Interest sur le Tocom, que j'ai omis de citer comme argument majeur en contradiction totale avec l'article de Kitco.

Bref après mes inquiétudes de la nuit, me voilà rassuré. 8-)

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour à 650$ l'once ? Débat sur l'article de Kitco
MessagePublié: 02 Nov 2008 22:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 19:07
Messages: 2777
l'once à 650 $, j'attends sont retour avec impatience (en espérant que l'€ ne se casse pas la gueule en même temps), ca me permettra de me renforcer...

_________________
Viens m'affronter sur http://lord-de-laze.labrute.fr

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le FMI, insuffisance des réserve, vente de 400 T d'Or & Chin
MessagePublié: 03 Nov 2008 11:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 19:34
Messages: 483
Le FMI est appelé au secours de tous côtés, mais ses réserves ne suffiront pas. Les appels au secours urgents vont se multiplier cette semaine et 200 milliards de dollars, on sait désormais que cela peut s'envoler rapidement.
Il reste en théorie la possibilité de vendre 400 Tonnes d'or, mais sauf erreur de ma part, cela ne fait que 10 Mds de $ à 732$ l'once. C'est environ ce que vient de mettre l'état allemand pour recapitaliser Commerzbank, on est loin du compte.

Le FMI essaye donc de faire appel à la générosité des pays de l'OPEP, de la Chine et du Japon. ..."essaye" ...

Mais le FMI est une création de Bretton Woods et Bretton Woods, un accord internationnal basé sur le roi Dollar imposé par Washington lorsque l'Amérique était sommet de sa puissance. Le FMI, comme la Banque Mondiale, la Berd, l'Otan ou l'OMC, est un bras armé de Washington pour imposer sa politique internationale.
Est-il possible de prêter aujourd'hui au FMI quand le monde s'apprête à renégocier la place de chaque monnaie et de chaque pays dans une nouvelle donne mondiale le 15/11 ?
Certainement pas ! Avant cet énorme bras de fer, on peut faire des promesses, mais personne ne va s'engager et mettre réellement l'argent sur la table.

Les réserves d'Or chinoises ne sont que de 600 tonnes mais elle croule sous 1900 Mds de dollars dont elle aimerait se débarrasser.
Le sachant le FMI va t'il vendre brutalement son or pour faire baisser les cours à 650$ ou faire monter les cours, sachant que la Chine achèterait même à 1000$ pour sécuriser une partie de ses réserves ?
Pour mémoire, la Chine a négocié cet été, l'achat d'une année de production de minerai de fer de Rio Tinto en acceptant une hausse de 96%
Très clairement, la Chine se débarrasse de ses Dollars même à moitié prix depuis un certain temps.
Ci-dessous un extrait qui semble totalement d'actualité, d'Emmanuel Gentilhomme dans "leblogfinance" et pourtant l'article date de mai 2006

Non content d'importer de quantités énormes de métaux et minéraux en tous genres, la Chine est sur le point de se lancer dans la constitution de stocks stratégiques de matières premières. Et ce n'est pas tout : il semble que le bon de l'once d'or vers les 700$, hier soir, soit dû à de - nouvelles- rumeurs selon lesquelles la Chine pourrait investir une proportion de ses réserves de changes en or. Rumeur assez convaincante pour maintenir sur les 700$ l'once d'or d'hier soir à ce midi...

Amusant de faire remonter des articles deux ans après ... non ?

L'Or a t'il une chance de rester durablement à 650$ l'once ... la réponse est NON
Peut être, que ce cours sera touché pendant quelques jours, très brièvement ... Le cas échéant, sautez sur l'occasion !
et n'oubliez pas, le meilleur des turbos pour profiter de la hausse des cours de l'or, c'est d'acheter des actions de minières.

_________________
Abonnez vous à ma "lettre confidentielle" qui décrypte l'actualité au jour le jour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 94 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*