Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 08:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Envolée du prix du gaz - Ma facture !
MessagePublié: 06 Fév 2022 12:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
Pense à faire ton installation sur un support 2 axes, afin de suivre le soleil tout au long de la journée, le rendement en sera que meilleur.

Un exemple d'installation à améliorer par une structure en aluminium.
https://www.tubefr.com/traqueur-solaire ... equis.html

Un autre exemple déjà en alu, qui peut être posé au sol ou installer sur une remorque avec tout le reste de l'installation pour du 100% nomade
https://www.tubefr.com/biaxiale-transis ... laire.html

Ensuite, choisi et conçoit ton installation en fonction de la consommation:

Citer:
Vos consommations se font pendant la journée et la soirée, il vous faut un système: AC-DC
Vous n’avez pas ou peu de consommation durant la journée, tout se passe lorsque le soleil est couché, il vous faut un système: DC-DC

Un système AC-DC permet une consommation du courant provenant directement des capteurs solaires sans avoir à passer par les batteries durant la journée.

Nous avons l’habitude de dire que vos heures de soleil deviennent vos heures creuses. Vous pourrez programmer vos appareils gourmands en électricité, comme le lave-linge ou le lave- vaisselle, pendant les heures les plus ensoleillées (12h-16h) et ainsi utiliser directement l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Lorsqu’il y a un surplus d’énergie, celle-ci est stockée dans les batteries et pourra être utilisée en soirée ou en soutien des autres consommateurs durant la journée.

Un système DC-DC veut dire que tout passe par la batterie de stockage.

Vous allez charger la batterie grâce au solaire et vous consommerez l’énergie qu’elle aura accumulée. L’avantage est que vous avez moins de perte entre le solaire et le stockage car tout se fait en courant continu.

L’inconvénient, en consommant la journée vous augmentez le nombre de cycle de charge et de décharge des batteries et vous diminuez donc leur durée de vie. C’est pourquoi ce système est retenu si vous avez des consommations uniquement le soir et la nuit.

https://www.cimes-energies.fr/nos-produ ... ite-isole/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envolée du prix du gaz - Ma facture !
MessagePublié: 06 Fév 2022 13:20 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Fév 2011 02:14
Messages: 2587
Vu que ma situation par rapport à enedis est en train de mal tourner...pour eux, vu qu'ils n'ont jamais passé ma porte, je vais sérieusement me pencher sur le sujet.

_________________
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie papier, allez chez un changeur et transformez la en or !...Nicolas Flamel

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envolée du prix du gaz - Ma facture !
MessagePublié: 06 Fév 2022 14:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008 22:38
Messages: 727
1500 € pour la description faite c'est hyper cher pensez à regarder les prix sans passer par un pro c'est du 12 v impossible de se faire très mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envolée du prix du gaz - Ma facture !
MessagePublié: 06 Fév 2022 15:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
Messages: 3825
Je n'ai jamais parler d'acheter tout fait chez un pro. On peut tout faire soit même si on sait de quoi on parle.
Même en 12V, il faut un minimum de protection pour éviter l'incident ou l'accident qui peut être autre qu'un choc électrique.
Une batterie au plomb qui est en surcharge peut exploser, une batterie au lithium qui est trop déchargée peut exploser aussi, alors autant confier la régulation de charge et de décharge à autre chose qu'une bouse chinoise à 35 euros qui n'a pas été conçu pour tenir plus de 50 cycles.

Le pas cher est toujours trop cher, il faut acheter une qualité/prix, pas un prix ;)

Ensuite, quand on parle de faire évoluer en plus gros une installation initiale, il faut que tout soit dimensionné pour pouvoir recevoir le surplus de débit ( panneaux en plus) et le surplus de stockage (batteries en plus), sachant qu'une batterie ajoutée à une ou plusieurs autres batteries qui aura/auront déjà servi risquera de perturber l'égalisation des charges par éléments de chaque batterie, ce qui impliquera de devoir tout mettre en neuf.
Donc il faut prévoir la régulation, le redressage et le stockage initial en fonction de l'installation finale en terme de puissance électrique produite, sinon, il faudra tout changer, ou au mieux refaire une deuxième installation neuve qui va s'ajouter à la première, avec tout en double.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envolée du prix du gaz - Ma facture !
MessagePublié: 06 Fév 2022 19:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008 22:38
Messages: 727
Nous sommes d'accord, t'enerve pas :mrgreen:

Je suis partie comme ça d'ailleurs avec du bon matos surdimensionné pour mon usager sur certains éléments comme les régulateur ça va de 23€ à 200€ suivant les performances pwm où mppt ( mon choix). Faire attention aussi à la perte en passant par un convertisseur 12/230 qui bouffe bien aussi... Et une aberration. Mais clairement c'est pour un usage récréatif pour l'instant. Je brancherai pas de machine à laver....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*