Paris a écrit:
Dantec 2 a écrit:
Il n'y a pas de révolution tant que la petite bourgeoisie n'en veut pas. Là, quand on commence à s'en prendre à ce qui représente souvent plus de 80 du patrimoine de cette population, ça change la donne.
Je pense que c'est plutôt la (très) grande bourgeoisie qui fait les révolutions, et la grande bourgeoisie n'habite pas dans des maisons de 80 à 150.000 euros donc dans des zones sans emploi et sans services.
C'est le nombre qui fera la différence. Je ne sais pas à combien tu estimes le nombre de "grand bourgeois", mais les "petit bourgeois" dans lesquels j'inclus les profs, les commerçants, les cadres à moins de 3K€/mois, qu'ils habitent en périphérie ou dans les grandes métropoles commencent à avoir des problèmes d'argent depuis quelques mois. J'interroge souvent mes commerçants sur leur ressenti et leur clientèle, c'est la première fois que je ressens un tel raz le bol du système de leur part (je ne parle pas des généralités des commerçants sur les impots etc...), en ce moment j'ai l'impression qu'ils ont besoin de parler. 4 boulangers ont fermé boutique depuis janvier dans ma ville relativement aisée et au moins 6 commerces dans la grande rue commerçante qui dot compter une trentaines de boutiques. Il parait que le remboursement des aides Covid est responsable de plus de la moitié des fermetures, personne n'en parle.
Idem quand j'interroge mes amis profs, avec qui je n'ai pas de filtres, là aussi depuis quelques mois je sens un gros malaise, aussi bien par rapport au ministère (ce qui n'est pas nouveau) au comportement des parents et des élèves, et sur de nouvelles thématiques, ce qui m'étonne pour des gens relativement de gauche.
Si tu commences à leur dire qu'au bout des 15/20/25 ans de remboursement de prêt ils devront encore se serrer la ceinture, ça va poser un nouveau problème très sérieux.
Pièce jointe:
patrimoine des ménages 2021.png [ 64.61 Kio | Consulté 1101 fois ]