Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 09:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 08 Juin 2010 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Bien d'accord avec toi. Mais le mode "panique" me semble encore éloigné en France. La France en avril , mai et juin est, comme toujours, en mode "Râler-Contester-Manifester + Préparer Vacances.
Un big clash bancaire (à la mode argentine) me semble presque totalement exclu pour la France. Et si..., alors les gens n'ayant plus de cash retirable de la Banque, à quoi leur servirait les Hercule de Gib' et les Nap' de Tout-le-monde?...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 08 Juin 2010 15:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
Pas forcément tant que ça... Imaginons simplement que demain, gel des avoirs dans les banques en "banque"route :mrgreen: : les cartes bancaires ne fonctionnent plus et on ne peut plus retirer ses avoirs au guichet des banques ! Rares sont les citadins qui ont plus d'une semaine de nourriture en réserve, les magasins seront vite pillés et plus réapprovisionnés, ...

numismachin a écrit:
Et si..., alors les gens n'ayant plus de cash retirable de la Banque, à quoi leur servirait les Hercule de Gib' et les Nap' de Tout-le-monde?...

Ben, au lieu de rester au chaud dans les classeurs, les scellés et les coffres, ils (re)deviendraient une monnaie d'échange. Un Hercule la boîte de haricots, trois Nap' le cochon, 5 lingots l'appartement, ... Au choix de celui qui les reçoit, de racheter avec, d'en fondre des bijoux ou autre, mais il aura du mal à en imprimer des camions entiers :)

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 08 Juin 2010 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2010 11:18
Messages: 3536
guerrin a écrit:
2400 milliards USD de dette à renouveler en Europe d'ici 2013
Article du 7 Juin.


Dont 1070 milliards pour l'Italie, 546 pour l'Espagne, 152 pour la Grèce, 80 pour le Portugal ainsi que pour l'Irlande.

Il s'agit de refinancer de la dette, c'est à dire d'emprunter plus pour rembourser plus ( :lol: :lol: :lol: => je sais c'est pas drôle), et pour payer les déficits courants.

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... 74E9-1.DTL

Les gars, on entre dans les extrêmes là, dans les limites du possible ou du supportable, économiquement parlant. Dans un système global qui a besoin de créer à chaque fois plus de dette pour rembourser les précédentes (pyramide de Ponzi), et alors que l'Europe entière entre en guerre contre les dépenses publiques (contractions du crédit), c'est tout simplement la machine qui risque de s'arrêter brutalement, comme pour Madoff.

Nous sommes dans des évènements qui n'ont pas de précédent. Je sais bien que prédire l'avenir est impossible. La seule chose que je puisse dire, c'est que de jour en jour, la probabilité que les choses tournent mal augmente. Et quand je me réfère au mot "mal" c'est en référence à un seuil au delà duquel la population se mettra en mode "panique", c'est à dire agira la peur au ventre (avec la peur de tout perdre). Loin de moi l'idée de faire peur, le seul but étant d'y réfléchir pendant que c'est relativement calme afin d'éviter d'entrer soi même en mode "panique" si ce jour devait arriver.

En regardant les évènements qui se déroulent depuis 2001, plus clairement depuis 2005 et 2007, il me semble que nous poursuivons un processus qui avance graduellement, progressivement, mais qui n'arrête pas d'accélérer et de prendre de l'empleur. Lehmann Brothers à coté de ce qu'il se passe aujourd'hui, c'est de la rigolade, j'espère que vous en prenez conscience.

Ce n'est que mon avis.

Hubert.



Oui, j"écoutais justement Attali ce matin - que je n'aime pas particulièrement d'ailleurs - mais il ne dit pas toujours que des conneries. IL disait que la dette de la nation n'est pas la même chose que la dette d'un état. Une nation a des dettes vers l'extérieur, l'état a une dette intérieure quand l'état emprunte pour payer les salaires des fonctionnaires, aides sociales, etc..., ce qui est déjà le cas je crois. Il emprunte à qui ? des gens ou des institutions qui font toujours confiance au pays....Alors la question est qui, aujourd'hui peut encore prêter ??? ils ne sont guère nombreux... C'est de cette manière que la dynastie Rothschilds - entre autres- a fait fortune, en prêtant uniquement aux états depuis plus de 200 ans (pendant la deuxième guerre mondiale par exemple, Rockefeller était actionnaire de IG Farben ainsi que le grand père de GW Bush), car ils ont alors la garantie d'être remboursés d'une manière ou d'une autre....c'est ainsi que fonctionnaient les templiers au moyen âge en prêtant au roi, puis les Lombards...jusqu'à ce que le Roi décident de les supprimer, une manière radicale d'effacer" la dette... jusqu'à ce que louis sans tête instaure l'impôt. Tout ceci pour dire que dans ce labyrinthe gigantesque de trades, tout est finalement très lié à un groupuscule de personnes toutes puissantes.

_________________
"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 09 Juin 2010 13:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
J'ai pas dit la taille de la boîte, ça pouvait être un container de 40T... :P

:mrgreen: :arrow:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 09 Juin 2010 14:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
It's a joke, isn't it?

Ne vous faites pas trop peur : la France est bourrée de pognon. Les "pauv' paysans" se lamentent, mais les lessiveuses sont pleines. De plus en plus de black, partout.
Quant à tous ceux qui empruntent pour s'acheter une belle voiture neuve, ça devient de plus en plus la mentalité marocaine: On s'en fout! Si on ne peut plus rembourser, la banque le prendra. Ma keinch' mushkill! Vivons heureux.
Et bp se débrouillent pour ne plus rembourser et rendre le véhicule au bout de 2 ou 3 ans, puis de recommencer ensuite. La vie est belle!

Bientôt, je ne serai plus propriétaire foncier de rien, et je m'achèterai alors une Aston DB-S, dès que tout mon blé sera transmué en or et en sécurité. Pas belle, la vie? :D

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 09 Juin 2010 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Ça existe encore les pauv' paysans ? Je connais pas mal d'agriculteurs fonctionnarisés à coups de subventions et d'anciens paysans à la retraite, mais les pauv' paysans encore en activité, il faut vraiment les chercher pour les voir.

Les autres, oui, la lessiveuse est pleine, plus qu'à craquer même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 09 Juin 2010 18:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
Dans le (petit) monde de tes clients réguliers, peut-être, mais dans le (grand) monde du salarié moyen, je doute que ce soit le cas... ;)

Dans mon entourage large en tout cas (pro, amis, ...), j'en connais bien peu qui ont une boîte dans le placard avec des biffetons dedans. Le black, c'est pour les intérimaires cigales, les RMIstes ou les vrais pauvres qui ne peuvent pas boucler leurs fins de mois autrement. Par contre, j'en connais qui sont dans une m* noire à cause de 1000€ de dette saisie, qui ont fait des petits à coups d'huissiers et frais divers, et la plupart se font un sang d'encre rien qu'à l'idée d'avoir un mois de loyer en retard !

Et quand il s'agit de placer l'argent qui dépasse, tout TF1 y passe (immo toujours gagnant sur 30 ans, livret A, AV pour les plus riches, actions pour les plus aventureux) mais pas un ne rangerait un nap chez lui, et personne ne sait ce qu'est un produit dérivé. Et quand viendra leur heure d'acheter de l'or, ça sera sans aucun doute du papier gras dans leur banque favorite :lol:

D'ailleurs, pour la plupart, La Crise n'est pas finie bien sûr, mais le plan de relance va bien finir par marcher, un Etat ça ne peut pas faillir, etc. Bref, culture économique zéro, et ça n'aide pas pour profiter du système de la façon que tu décris :)

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 09 Juin 2010 20:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
Misho : la voix de la sagesse ! On oublie un peu trop facilement qu'on est une toute petite minorité. Les autres ont la culture éco de TF1, ou dans le meilleur des cas de Capital, Investir ou Votre argent. Je prétends d'ailleurs pas avoir une culture éco bien fournie, mais en tout cas, disons, alternative !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 09 Juin 2010 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Bé Habba a écrit:
Misho : la voix de la sagesse ! On oublie un peu trop facilement qu'on est une toute petite minorité. Les autres ont la culture éco de TF1, ou dans le meilleur des cas de Capital, Investir ou Votre argent. Je prétends d'ailleurs pas avoir une culture éco bien fournie, mais en tout cas, disons, alternative !

Hélas!...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Faut pas rêver les gars!
MessagePublié: 10 Juin 2010 10:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
+1, si la populace avait nos notions d'économie, ça fait belle lurette que nous aurions des dirigeants appliquant une politique excédentaire, sans dette et long-termiste, et nous n'irions pas droit dans le mur. C'est beau de rêver.
Maigre consolation, le malheur des uns peut faire le bonheur de nous autres... :roll:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Argentum Aurum, Duff, Freesilver, vdp86 et 237 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*