Le blog à Lupus - Tradosaure

Nous sommes actuellement le 09 Oct 2024 17:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pour éclairer ma lanterne d'inculte
MessagePublié: 14 Fév 2011 22:57 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
l'important est de te forger ta propre opinion Hercule

Il y a un bon moment que mon opinion est forgée.

Comme j'ai dis dans mon premier post, je suis branché sur l'argent physique...et c'est tout.

Et la numismatique, bien sur ;)

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

MessagePublié: 15 Fév 2011 01:35 
Hors-ligne

La faillite c'est la cessation de paiement. C'est être incapable de faire face aux échéancse, notamment de la dette.

Il faut distinguer entre les pays de la zone euro, qui sont coincés dans une politique budgétaire stricte,
et les pays qui choisissent leurs politiques budgétaires, comme les USA, et qui ne devraient a priori jamais connaître la faillite. En effet, ils n'ont pas de limite au fonctionnement de la planche à billets : ils impriment du dollar ce qui provoque une hyperinflation, la dette est dévaluée, l'économie prend mal, mais ils arrivent à payer la dette puisque désormais libellée en monnaie de singe.

MessagePublié: 15 Fév 2011 08:30 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
ils n'ont pas de limite au fonctionnement de la planche à billets

Moi j'en étais resté aux explications de mes parents quand j'étais gosse ( c'est loin )à savoir qu'un pays
imprimait sa monnaie avec obligation d'avoir l'équivalent en or dans ses coffres...
à l'époque, je m'étais dis que c'était un peu facile à dire et que si personne n'allait contrôler
le contenu des coffres ça risquait vite d'être la foire.
Petit et déjas très intelligent :ugeek: :lol:

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

MessagePublié: 15 Fév 2011 09:55 
Hors-ligne

Voici une version plus imagée, Hercule :

http://www.dailymotion.com/video/x95neo ... t13_webcam

Hier je n'avais pas le temps de regarder la vidéo...je viens de le faire :shock: :shock: :shock:

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

MessagePublié: 15 Fév 2011 11:36 
Hors-ligne

Hercule19 a écrit:
Bé Habba a écrit:

Moi j'en étais resté aux explications de mes parents quand j'étais gosse (c'est loin) à savoir qu'un pays
imprimait sa monnaie avec obligation d'avoir l'équivalent en or dans ses coffres...

Euh, t'es sérieux ? C'est quand même utile d'être un peu renseigné sur l'histoire de la monnaie...

Si le sujet t'intéresse, tu devrais peut-être lire quelques trucs... Une première introduction :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_monnaie

Tel que te l'ont expliqué tes parents, ça correspond plus ou moins à l'étalon-or... mais c'est plutôt une vue de l'esprit, dans la mesure où très tôt, les Etats se sont autorisés à imprimer plus de monnaie que la contrepartie or ! Disons que le système a pris mal progressivement et que la règle que tu évoques n'a jamais vraiment été respectée... Ca adérivé notamment à partir de 1914... jusqu'aux accords de la Jamaïque en 1976 qui ont supprimé définitivement toute référence à l'or :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de ... a%C3%AFque

MessagePublié: 15 Fév 2011 12:39 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Hercule19 a écrit:
Bé Habba a écrit:

Moi j'en étais resté aux explications de mes parents quand j'étais gosse (c'est loin) à savoir qu'un pays

Euh, t'es sérieux ? C'est quand même utile d'être un peu renseigné sur l'histoire de la monnaie...

Si le sujet t'intéresse, tu devrais peut-être lire quelques trucs... Une première introduction :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_monnaie

Tel que te l'ont expliqué tes parents, ça correspond plus ou moins à l'étalon-or... mais c'est plutôt une vue de l'esprit, dans la mesure où très tôt, les Etats se sont autorisés à imprimer plus de monnaie que la contrepartie or ! Disons que le système a pris mal progressivement et que la règle que tu évoques n'a jamais vraiment été respectée... Ca adérivé notamment à partir de 1914... jusqu'aux accords de la Jamaïque en 1976 qui ont supprimé définitivement toute référence à l'or :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de ... a%C3%AFque

Et de cette merveilleuse loi du 3 janvier 1973 qui marque la fin du droit de prêt à l'Etat à taux zéro par la Banque de France par un certain Pompidou (ancien directeur de la banque Rothschild). La France emprunte sur les marchés étrangers avec Intérêts, début de la politique de la dette et création de la BCE.
Un racket privé imposé aux Etats sur le dos des peuples avec la complicité silencieuse des politiques; y compris du bouillonnant Besancenot qui sait fort bien qu'il ne doit jamais aborder ce sujet s'il veut continuer à passer chez Drucker...

;)

MessagePublié: 15 Fév 2011 19:21 
Hors-ligne

non Bé Habba, j'ai dis que j'en étais resté là mais avec une petite exagération...

j'y ai pas trop réfléchi les années qui ont suivi car à part les filles...

le reste je m'en foutais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

MessagePublié: 15 Fév 2011 22:18 
Hors-ligne

Citer:
Un racket privé imposé aux Etats sur le dos des peuples avec la complicité silencieuse des politiques; y compris du bouillonnant Besancenot qui sait fort bien qu'il ne doit jamais aborder ce sujet s'il veut continuer à passer chez Drucker...

Il y a beaucoup de critiques envers Besancenot avec lesquelles je serais d'accord. Mais à l'époque il était encore dans les boules de son père.
Je le vois mal, aussi, tenir le même discours que le borgne.

MessagePublié: 20 Juil 2024 17:08 
Hors-ligne

Déterrage.
Trois jours de forum le gars, que de chemin parcouru, que de changements dans ma vie.
Je ne vais pas revenir sur le cercle des potes disparus...
13 ans plus tard, nous nous sommes bien reproché du sujet de la file.

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

MessagePublié: 22 Juil 2024 11:25 

Déjà Fillon en avait parlé et depuis on creuse on creuse.
On a eu un aperçu en 2011 crise € crise Grec.
Pour la France, on n'est plus souverain, on ne bat plus monnaie (enfin presque) j'ai zieuté le bilan de la banque de France
on doit être à 1.7 trillion de passif, donc une bonne partie de la dette a été monétisé par la BF (avec accord BCE).
L' hyperinflation ramène les dettes à rien.
Plus souvent c 'est l'inflation, la banque centrale garde le contrôle de la courbe des taux (via l'achat des dettes(obligations souveraines), avec une inflation supérieur aux niveaux de taux des dettes rachetées.
Exemple obligations avec des taux longs à 4% et inflation à 10%, avec le temps ton tas de dettes est déprécié.
Donc il faut faire la différence entre terme réel et nominal.
Suivant l'exemple ton rentier avec une obligation à 4% et une inflation à 10%:
En terme nominal il gagne 4 sur son capital
En terme réel il perds 6 sur son capital
90% du temps c'est la méthode choisi par les gouvernants.
Le problème aujourd'hui, la France n'est plus souveraine, elle doit avoir l'accord de la BCE(teutons) pour que la banque de France rachète les dettes Françaises, si NEIN, là on n'est pas bien du tout, et on peut faire défaut sur nos dettes, c'est la faillite!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]