Le blog à Lupus - Tradosaure


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 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 03 Mai 2024 13:11 
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En matière d'idées: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se repique :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 03 Mai 2024 13:14 
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silverculteur a écrit:
En matière d'idées: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se repique :mrgreen:

Lavoisier ne l'aurait pas mieux formulé !!!

Fred92

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Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


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 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 03 Mai 2024 13:37 
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Citer:
Essentiel, l’acte délégué « article 28(5) » introduit de nouvelles dispositions pour promouvoir
les carburants de demain afin de décarboner le secteur des transports, l’Annexe 11 mettant en
avant les origines du CO2 incorporables dans les carburants synthétiques.
Seul un niveau élevé d’ambition sur les leviers européens en cours de discussion dans le cadre
du paquet réglementaire « Fit for 55 » permettra aux e-fuels de se développer.


Le e-gazole est déjà certifié EN15940 et incorporable dès à présent en stations-services sous
les appellations XTL, mais aussi B7, B10 dans la mesure où le produit final respecte la
spécification EN590. Le e-gazole pourrait également être incorporé en mélange dans les
carburants lourds pour un usage dans le transport maritime.

Le e-kérosène est déjà certifié lorsqu’il est produit par la voie FT-SPK (Fischer-Tropsch
hydroprocessed Synthesized Paraffinic Kerosene) ou par la voie AtJ-SPK (Alcohol-to-Jet
Synthetic Paraffinic Kerosene). En revanche, le carburant produit par la voie MtK (Methanol to
Kerosene) n’est pas certifié. Suivant la spécification ASTM D7566, il peut être incorporé aux jets
fossiles à hauteur de 50% volume, bien que les moteurs actuels permettent probablement une
utilisation pure des SAF certifiés ASTM.


https://www.evolen.org/wp-content/uploa ... -fuels.pdf

Fred, c'est une belle lecture d'un jour de pluie, tu pourras nous faire un résumé ;) :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 03 Mai 2024 18:47 
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Bio Fuel Systems (BFS) était une entreprise espagnole active de 2006 à 2014, qui a mis au point un procédé de production d'un algocarburant basé sur la photosynthèse d'algues marines. Son siège social était à Alicante.

Un reportage avait été réalisé au JT de TF1 en 2010, où les "sachants" promettaient monts et merveilles. :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=uqlDgE2GvIE



Les carburants fossiles étant de plus en plus controversés dans une économie sujette à des changements radicaux, BFS avait exploré un marché en plein essor, celui des carburants écologiques.

En octobre 2014, Bio Fuel Systems a été obligé d'arrêter son projet d'usine à Carboneras en Espagne, à la suite d'une décision de la justice espagnole.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio_Fuel_Systems

Et boum... Une fois que les subventions de toute sorte ont été arrêtées, ce truc a mis la clef sous la porte...
D'ailleurs, pourquoi s'amuser à produire du biofuel, si la quantité de pétrole abiotique est infinie? :lol:
Pour les moulins à vent 2.0, c'est exactement pareil: tant que les subventions sont assurées par l'électro-nucléaire, les moulins tournent...
Mais le jour où il n'y a plus de centrales nucléaires pour financer les moulins à vent, on va bien rigoler... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 03 Mai 2024 22:52 
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silverculteur a écrit:
https://www.evolen.org/wp-content/uploads/2023/03/15-03-2023-EVOLEN-Note-de-synthese-sur-les-e-fuels.pdf

Fred, c'est une belle lecture d'un jour de pluie, tu pourras nous faire un résumé ;) :mrgreen:

Superbe trouvaille.
Bon exposé technique sur les e-fuels, à lire.

En résumé (en fait, c'est très simple):
- méthane = carbone + hydrogène, méthanol = carbone + hydrogène+ oxygène, ammoniac = azote + hydrogène
- on prend un carburant (= fuel), et, dès qu'il peut être produit à partir d'électricité (source d'énergie), on le rebaptise e-fuel
- tous ces fuels (méthanol, méthane, ammoniac...) sont déjà produits en très grande quantité car ce sont des produits de base de l'industrie
- les procédés de production mettent, pour le plupart, en œuvre des réactions à haute pression et haute température
- la source de carbone actuel provient ... du gaz, du charbon ou du pétrole, mais on espère beaucoup de la biomasse ou de la récupération des rejets industriels de CO2
- cerise sur le macdo, s'il est produit à partir d'électricité "renouvelable" et de biomasse, c'est le Graal, l'e-fuel sublime.
Voilà.

Commentaire de ma part : tous ces procédés de production d'e-fuel sont gourmands en énergie.
En gros, ils consomment plus d'équivalent pétrole, charbon ou gaz qu'ils n'en produisent puisque ce sont nos sources de carbone et d'énergie les moins chères.
Pour atteindre la sublime perfection, il faudrait une source d'électricité abondante et très bon marché (= pas plus chère que le gaz ou le pétrole).
Et pour éviter le recours aux hydrocarbures fossiles, il faudra soit récupérer le CO2 d'une industrie qui en dégage beaucoup, soit compter sur les vaches pour faire beaucoup caca (biomasse)
C'est pas encore avec des éoliennes et des steaks de tofu végan qu'on va y arriver.

Fred92

NB : réponse un peu "brute de décoffrage" ;)

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Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


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 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 03 Mai 2024 23:18 
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Mais très intéressante. Cimer gro, comme on dit par chez toi.

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 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 04 Mai 2024 18:43 
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Inscrit le: 27 Aoû 2011 18:31
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Voilà, comme tu dis, ça fonctionne, donc on a une technologie capable de remplacer le pétrole brut, mais pour que ce soit véritablement "écolo", il faut que ce soit produit avec du rejet existant de CO2 (et non en créant du CO2 avec du charbon par exemple) et une énergie électrique renouvelable, ou au pire nucléaire, pour maitriser le cout de production.


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 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 04 Mai 2024 19:32 
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Paris a écrit:
Mais très intéressante. Cimer gro, comme on dit par chez toi.

Wesh !

silverculteur a écrit:
Voilà, comme tu dis, ça fonctionne, donc on a une technologie capable de remplacer le pétrole brut, mais pour que ce soit véritablement "écolo", il faut que ce soit produit avec du rejet existant de CO2 (et non en créant du CO2 avec du charbon par exemple) et une énergie électrique renouvelable, ou au pire nucléaire, pour maitriser le cout de production.

Pile poil.

Fred92

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