Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 22:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 23 Jan 2022 16:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Je viens de récupérer un petit lot de bronzes romains issus d'une reprise que mes grands-parents avaient dû payer en 1925 pour louer un appartement.
On m'avait déjà donné un as d'Auguste divinisé, donc frappé sans doute sous Tibère. C'est le plus vieil objet manufacturé que je possède.
Par ailleurs je me suis offert il y a quelques années un sesterce en cuivre d'Antonin, de près de trente grammes, et un sesterce en laiton d'Alexandre Sévère.
Cet aimable jeune homme fut assassiné très tôt par l'armée, car il présentait une caractéristique absolument incompatible avec le statut impérial à Rome : il était antimilitariste. Y'en a, j'vous jure !
Dans mon lot récent, un as d'Antonin et un de Trajan. Le reste, 13 piécettes plus petites dont 11 aux lettres illisibles.

Une monnaie illisible de 2,39 grammes (manque un tout petit peu) mais intéressante par la seule mention lisible : "XXI". Selon mes recherches c'est pour dire que ce billon contient XX parts Cu et I part Ag. Voilà de la transparence financière...
Une monnaie presque lisible de 4,36 grammes de Maximinianus, c'est-à-dire Maximin Hercule. Trois autres (4,00 , 2,52 , 3,31) illisibles mais apparemment la même tête, ainsi que la même façon de traiter le haut du buste.

Maximin était un concurrent qui tenta de devenir calife à la place de Constantin, mais qui s'est semble-t-il pendu sur la recommandation de Constantin.

La pièce de Maximin de 4,36 grammes porte une trace de bain d'argent au revers, comme les décimes de Napoléon.

Enfin, une pièce de 3,57 grammes lisible, de Crispus. Encore un protégé de Constantin...
C'était son fils chéri qu'il fit périr sur accusation féminine de viol. Ayant découvert ensuite que l'accusation était bidon, il fit périr sa femme l'impératrice, l'accusatrice (mais pas la mère de Crispus). Se décerna-t-il à lui-même une mauvaise note pour sa très moderne erreur judiciaire ? L'histoire ne le dit pas.
Châtier une femme dans une affaire sexuelle ! Quelle infâme époque heureusement révolue.
En tout cas Constantin avait de la poigne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 27 Jan 2022 09:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Jan 2013 10:36
Messages: 193
Localisation: Alsace (68)
Des photos.......des photos........des photos des galettes, please !!! ;)

_________________
Fais avec le coeur et que veux-tu qu'il t'advienne..........sinon le meilleur !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 27 Jan 2022 12:16 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Surtout de
Milogram a écrit:
Une monnaie illisible de 2,39 grammes (manque un tout petit peu) mais intéressante par la seule mention lisible : "XXI". Selon mes recherches c'est pour dire que ce billon contient XX parts Cu et I part Ag.

Pour qu'on voille qu'est-ce qu'on peut faire, comme dirait mon chef qui a une Licence (Maîtrise ?) de Lettres.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 27 Jan 2022 13:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Passer des photos j'voudrais bien mais j'sais point.
Justement j'allais répondre à Short Fingers que tu avais certainement des images de pièces très voisines ; j'ai fourni des éléments.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 27 Jan 2022 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Paris a écrit:
Pour qu'on voille ...

Il faut que je le voye pour que je le croive.

Fred92 :ugeek:

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 27 Jan 2022 17:07 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Avr 2012 19:30
Messages: 5270
Localisation: Paris
Milogram a écrit:
Justement j'allais répondre à Short Fingers que tu avais certainement des images de pièces très voisines ; j'ai fourni des éléments.

Il va m'être difficile d'identifier ta monnaie en regardant dans les miennes.

_________________
"L'air marin est fortifiant" (Napoléon, Sainte-Hélène)
"bio et zéro insécurité" (Seznec, Guyane)
"Ma vie de province, au calme, bouffant merveilleusement bien, je ne la changerais pour rien" (Numismachin, dans le Lot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 27 Jan 2022 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5622
Paris a écrit:
Milogram a écrit:
Justement j'allais répondre à Short Fingers que tu avais certainement des images de pièces très voisines ; j'ai fourni des éléments.

Il va m'être difficile d'identifier ta monnaie en regardant dans les miennes.

:lol:

Sinon une photo de ce à quoi les pièces de 155 ne ressemblent pas (a priori)* :
https://www.amazon.fr/Essais-LHomme-Cit ... B08DBYPY6Q
(c’est juste pour aider)

(*) j’ai acheté "Le nudging pour les nuls"

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 27 Jan 2022 17:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Milogram a écrit:
Passer des photos j'voudrais bien mais j'sais point.
Justement j'allais répondre à Short Fingers que tu avais certainement des images de pièces très voisines ; j'ai fourni des éléments.

Faut un appareil photo (ou un téléphone portable), prendre des photos.
Relier l'appareil à l'ordi. Importer les photos dans un dossier que tu auras créé et nommé.
Retailler les photos. Puis utiliser sur le post de FG: transférer une pièce jointe.

Je ne savais pas ; on m'a expliqué ; je sais mntt. C'est seulement une question d'adaptation......
Évidemment, sans appareil photo ni portable, c'est un autre problème. Sans clarté d'esprit et si une personne embrouille tout avec délices tout le temps, c'est encore un autre problème.
L'aînée de mes petits enfants savait le faire à 9 ans; en t'appliquant, je reste persuadé que tu devrais y arriver, même si c'est un apprentissage difficile.
On te soutient tous !

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 31 Jan 2022 13:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Ça a l'air de marcher. Simple essai, n'est-ce pas.


Pièces jointes:
Capture d’écran (977).png
Capture d’écran (977).png [ 400.59 Kio | Consulté 7650 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Excusez-moi, sujet sans covid.
MessagePublié: 31 Jan 2022 14:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Après l'essai fructueux ci-dessus, la mise en ligne de la photographie des pièces échoue au stade de leur redimensionnement, qui quoique enregistré dans la bibliothèque de mon ordinateur, refuse de passer sur le forum qui s'obstine à afficher un refus sous prétexte que l'image n'aurait pas été redimensionnée.
Il n'y avait qu'à prendre un forum qui admît tous les formats !
J'ai assez de mal comme ça en informatique avec les déclarations d'impôts pour ne pas en plus m'user les nerfs avec ces trucs capricieux et peu "conviviaux" comme on dit. Pour tout dire, l'envahissement du boulot par l'informatique n'était pas étranger à la retraite prématurée que j'ai prise, avant que mes tares ne se voient trop.

En plus je vais avoir de gros soucis puisqu'un courriel garanti authentique de la gendarmerie arrivé tout droit d'Afrique m'informe que si dans les trois jours je ne m'explique pas sur les forfaits qui me sont reprochés, le gendarmerie locale recevra un mandat d'arrêt pour moi.
Je ferais bien semblant de répondre pour voir à quel prix on me proposera d'étouffer l'affaire... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*