Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum

Nous sommes actuellement le 06 Déc 2023 00:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [napoléon] les refrappe pinay des marianne / coq
MessagePublié: 09 Jan 2009 17:26 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde.

J'ai en ma possession une dizaine de 20F or, des napoléon III, des génie, des marianne-coq. Je soupçonne une partie de mes marianne-coq d'être des refrappe-pinay. Notamment une, de 1907, qui paraît nettement plus rosée que les autres pièces. Si j'ai bien compris, c'est un symptôme qui ne trompe pas : refrappe = plus de cuivre = couleur légèrement plus rosée.

Mes questions sont les suivantes : quel est le titre exact des refrappes pinay ? Si la différence est très peu significative (mois de 0.5%), comment se fait-il que la différence saute tant aux yeux ? Et si elle est plus importante, comment se fait-il que ce soit ces pièces qui soient considérées comme "or de bourse" ? Comment se fait-il que CPR OR par exemple recherche ce genre de pièces et ignore les napoléon III par exemple alors qu'il y a légèrement plus de métal précieux par pièce ? Je sais qu'elles sont en meilleur état et qu'elles brillent plus, mais ce sont plus des critères de numismate ça, pas d'un investisseur qui s'en fout et veut juste un moyen pratique de disposer physiquement d'un métal précieux ?

Merci pour vos réponses,

Rialto

Sujet du message: Re: [napoléon] les refrappe pinay des marianne / coq
MessagePublié: 09 Jan 2009 17:31 
Hors-ligne
Administrateur

Bonjour,

Une refrappe Pinay a exactement les mêmes caractéristiques qu'un napoléon d'époque (poids, taille, diamètre, densité, or fin). Si CPR préfére vendre les refrappes plutot que les napo d'époque c'est simplement parce que ces pièces sont neuves, et n'ont aucun interet numismatique. C'est justement pour cette raison que ces pièces sont considérées comme de l'or de bourse.
Pour ce qui est de la couleur plus rosée, c'est juste que le % de cuivre dans les 10% est différent, les quelques % de diférence d'autre métaux font changer la couleur, mais il y a toujours 900/1000 d'or fin par pièce.

MessagePublié: 09 Jan 2009 18:06 
Hors-ligne

Ah, ok, je pensais que les 10% étaient toujours du cuivre, même dans les pièces plus anciennes. Ceci répond donc à ma question, merci Dantec :)

Par contre, je ne comprends tout de même pas pourquoi CPR OR ne rachète pas les nap'III par exemple. Même si ces pièces ont théoriquement une plus-value pour des raisons numismatiques, si on peut les avoir pour le même prix que les pièces courantes, pourquoi se priver ? Personnellement, si on me propose une pièce rarrissime et en bon état ou une marianne/coq pour le même prix, j'aurais tendance à choisir la première sans hésiter... Dans une logique d'investissement, un jaunet c'est un jaunet... Et dans une période où la demande est forte, plus CPR OR a de pièces à vendre, plus il fait de bénéfices... Pourquoi donc refuser des vendeurs potentiels ? À moins que ce ne soient les clients des banques qui refusent ces pièces, pas assez brillantes à leur goût ?

De toute façon, ça ne me travaille pas plus que ça, je passe uniquement par des numismates pour acheter mes pièces... Comme pas mal d'intervenants ici si j'ai bien compris.

MessagePublié: 09 Jan 2009 18:13 
Hors-ligne
Administrateur

Je crois que tu as raison au sujet des pièce bien brillantes. L'acheteur de pièces en or qui passe par sa banque (et qui théoriquement n'y connait rien en numismatique) n'a pas envie de récuperer de vieux napoléons III, même avec des tirages de 300.000 (ou 15 millions), il préférera une belle pièce bien brillante de 1914.

Un peu comme si tu achetais une voiture en regardant uniquement la carrosserie, certains préféreront une C1, toute neuve sortie d'usine plutot qu'une Aston Martin avec une aile rayée. CPR fait en fonction de ce qu'on lui demande je pense.

MessagePublié: 02 Nov 2023 18:16 
Hors-ligne
Administrateur

Dans le Bulletin Numismatique 238, une nouvelle façon de différencier les refrappes des originales: le "point" carré ou rectangulaire.
C'est page 38. https://flips.cgb.fr/bn235/38/
Pièce jointe:
Capture d'écran 2023-11-02 171616.png
Capture d'écran 2023-11-02 171616.png [ 65.21 Kio | Consulté 825 fois ]

Pièce jointe:
panel_1899_1914.jpg
panel_1899_1914.jpg [ 28.53 Kio | Consulté 820 fois ]

MessagePublié: 03 Nov 2023 11:04 
Hors-ligne

Bonjour à tous !

...Peut on y voir le début d'un changement de fiscalité pour cette pièce ?

MessagePublié: 03 Nov 2023 14:00 
Hors-ligne

Hein ? :?:
De quoi ? :?:
Avec les ans qui passent, la surdité me guette.

QUI achète de l'or pour le faire savoir à Monsieur Létat ? Pour le faire garder par Monsieur Létat ? Et payer des taxes à ce Monsieur, qui -il faut le rappeler- est l'ennemi de Monsieur Lepeuple ?
N'importe qui sait, au moins sur ce forum j'espère, que l'or est une garantie de son pouvoir d'achat et qu'on peut le revendre partout, à Bruxelles, Berlin, Budapest ou Cracovie sans frais.
Je n'imaginais plus qu'il restât des masochistes.
Qu'on les fouette ! :D

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)

MessagePublié: 03 Nov 2023 16:15 
Hors-ligne

Avant de m’engager quelque part… j’examine, j’estime, je simule les différentes éventualités de sortie de l’endroit où je me trouve … et encore plus maintenant…

MessagePublié: 03 Nov 2023 22:08 
Hors-ligne

numismachin a écrit:
Hein ? :?:
De quoi ? :?:
Avec les ans qui passent, la surdité me guette.

QUI achète de l'or pour le faire savoir à Monsieur Létat ? Pour le faire garder par Monsieur Létat ? Et payer des taxes à ce Monsieur, qui -il faut le rappeler- est l'ennemi de Monsieur Lepeuple ?
N'importe qui sait, au moins sur ce forum j'espère, que l'or est une garantie de son pouvoir d'achat et qu'on peut le revendre partout, à Bruxelles, Berlin, Budapest ou Cracovie sans frais.
Je n'imaginais plus qu'il restât des masochistes.
Qu'on les fouette ! :D

Me non, me non! Ils se fouettent tout seul.
Fais toi trouer le bras, donne le vieux lance pierre de papy aux bleus. Pense comme on te dit. Laisse toi fliquer par le compteur mouchard. Donne ton nom. Donne ton Code postal. Paye en 4 fois...10 fois même des fois. Regarde bfm et écoute hlb. Ton masque. Ton passe. Ton autorisation. Ne vote pas lui. Complotiste. En c mite!!!. Convocation. Verbalisation. Interdiction. Raciste!!! Facho!!! Aux mots fob!!! Achète une voiture électrique. Déclaration. Imposition. Taxes. Contrôle. Punition. Retenues. Majoration. Tva. Redressement...
Trêve de plaisanterie...Paye la taxe, je ne serai que te le recommander, c'est la loi...

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

MessagePublié: 03 Nov 2023 23:52 
Hors-ligne

Ah ah… mon pauvre ami… si tu savais… et puis non, je te laisse imaginer que tu n’es qu’un modèle unique…. Hi hi hi …

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]