Dorénavant, c'est sur un seul jour, le dimanche de 9h à... 15h
Comme pour Basel, je m'attendais à un public clairsemé et une partie des stands non occupés, et bien non. Il y avait du monde en matinée, et presque tous les stands annoncés étaient présents. Je n'ai vu que deux emplacements nominatifs vides.
Première surprise, beaucoup de visiteurs parlaient français, vous me direz c'est normal c'est la Suisse, mais sur l'expo annuelle de Basel, c'est aussi la Suisse mais ça n'y parle quasiment pas français. J'ai également l'impression que d'années en années il y a de plus de plus de "jeunes" que je pourrais situer autour de la trentaine, essentiellement sur les stands "métaux au poids", et souvent en couple. On sent que certains se posent des questions sur leur hypothétique future retraite. Et on en parlait la semaine dernière, les pièces russes très recherchées par des gens parlant un anglais d'europe de l'est, mais la réponse des vendeurs était "on en avait peu, on a tout vendu dans le premier quart d'heure". J'ai également remarqué qu'il y avait plus de sécurité privée que d'habitude, mais pas de policier en tenue comme à Basel en février dernier.
Pour ce qui est des prix, au moment où on clôturait à 61€ le gramme vendredi soir (354€ le napo au spot), je m'attendais soit à voir très peu de métal au poids, soit avec une prime énorme. Raté, de très grosses quantités de pièces jaunes tous formats à des prix relativement intéressants par rapport au spot. Je viens de regarder, quasiment les mêmes prix que Basel en février dernier, sauf que le spot était plus bas et la prime beaucoup plus forte en début d'année.
Avec 1EUR = 0,95CHF vendredi soir, voici les prix affichés des stands les plus intéressants: 20F or francaise de 347 (usées) à 355 CHF (365/373euros) 20F coq 350 à 360 CHF (368/378 euros) 20F vrenelli 365 CHF (385 euros) 10F Suisse 250 CHF (263 euros) 100F or 1700/1800 CHF (1780/1890 euros) Deux stands proposaient des onces d'argent à 25 CHF (26,30€) vite vendues, sinon, c'était 30CHF l'unité (31,60€) Onces d'or récentes à spot +3%.
Sinon, toujours autant de stands de pure numismatique suisse, de stands de billets et de vieilles actions. Nombreux stands de ventes aux enchères, j'ai l'impression que ça se fait de plus en plus.
|