Ce ne sont pas les choses les plus faciles à photographier quand on n’a ni grand talent ni grand matériel, mais voici.
Pièce jointe:
P1070309.jpg [ 188.81 Kio | Consulté 5013 fois ]
Pièce jointe:
P1070314.jpg [ 101.96 Kio | Consulté 5049 fois ]
Pièce jointe:
P1070311.jpg [ 122.99 Kio | Consulté 5027 fois ]
Pièce jointe:
P1070310.jpg [ 122.16 Kio | Consulté 5053 fois ]
Celui de gauche est sans conteste un grenat brut, vendu comme tel, que le vendeur me dit venir du Tibet et d’après quelques recherches, c’est tout à fait crédible et même probable. J'en avais trouvé de très semblables de provenance « Chine » mais je ne les retrouve pas. On voit des grenats bruts par exemple ici :
https://www.univers-esoterique.fr/produ ... urelle-lothttps://www.mineralenergy.be/boutique/p ... din-1.htmlCristallisation trapézoédrique à 24 faces (en théorie. J’en compte 23 sur le mien), couleur rubis tirant vers le brun. Assez opaque. Dimension maximale 18 mm.
J’ai acheté l’autre comme un grenat aussi mais à la réflexion, j’ai peut-être interprété la parole du vendeur trop largement puisqu’il n’avait désigné ainsi que la première pierre et ses jumelles alors que la boîte contenait un petit mélange incluant même des fossiles. Quoi qu’il en soit, c’est un joli cristal. J’y suis retourné trop tard pour acheter le quasi-même en incolore (unique incolore alors qu’il en avait plusieurs de la teinte de celui que j’ai acheté ; mais je voulais vérifier certaines choses avant d’acheter éventuellement encore).
Cristallisation octaédrique à peu près régulière, couleur améthyste nébuleuse avec des zones incolores. Très faible opacité. Dimension maximale 26 mm.
Le vendeur m’a expliqué qu’au Tibet, ces grenats ne sont pas extraits de la roche mais ramassés dans les torrents. Et en effet, le mien comme ceux visibles sur internet présentent des arêtes émoussées et des griffures généralement parallèles par groupes.
Je n’ai pas de balance mais à la main, le grenat « avéré » est particulièrement lourd. Wiki m’apprend que « en 1892, les Hunzas ont utilisé des projectiles faits de grenats contre les troupes britanniques au Cachemire, pensant que leur action meurtrière était supérieure aux balles de plomb » et ça ne me surprend pas : ce n’est pas loin d’être aussi lourd que du plomb, mais cela ne s’écrase certainement pas sur l’obstacle comme du plomb, et les sommets du cristal ne doivent rien arranger. Je conçois fort bien qu’on puisse mourir d’en avoir reçu un dans la figure malgré la petite taille.
Du reste il en existe des nettement plus gros, le gars en avait.
Si tu as accès aux brocantes parisiennes et si tu es intéressé, je peux te tenir informé du probable retour du vendeur puisqu’il semble être un habitué de ce lieu où s’en tiennent 3-4 minimum par an hors confinement.