Merci pour l'info.
Possibilité d'acheter sa once "dématérialisée."
Et comme c'est la France: on ne la possède pas, elle 'est pas frapée, elle n'existe pas, mais on paie des frais de conservation et une commission à la revente ! J'imagine que bien qu'elle n'existe pas physiquement mais comme elle est dans les comptes de la MdP il y aura une TFMP à payer

Citer:
Il sera en effet possible d'acheter un Bullion soit sous forme physique, soit sous forme dématérialisée. En choisissant cette version dématérialisée, la pièce ne sera pas frappée mais la Monnaie de Paris conservera en compte l'équivalent en or du Bullion acheté par l'investisseur. Sous format dématérialisé, le détenteur d'un Bullion supportera tout de même des frais de conservation dans les comptes de la Monnaie de Paris. Autre caractéristique de la version dématérialisée du Bullion : elle bénéficiera d'une garantie de rachat au prix de marché diminué d'une commission non précisée à ce stade.
Mais pour la version physique, j'ai du mal à imaginer que la France vende un bullion au prix du métal en tirage quasi illimité comme ailleurs. On peut imaginer que le tirage se limite à 10.000 ou 30.000 onces d'or au total en incluant les 1/10e, 1/4 et 1/2 once. 30.000 oz = un peu moins d'une tonne d'or.
Par contre les onces dématérialisées seront certainement en tirage illimité. Avec des frais énormes pour celui qui veut transformer sa once dématérialisée en once physique.