Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 11:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 03 Mai 2020 22:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:38
Messages: 961
J'ai relu et l'argumentation me semble effectivement convaincante.

Cependant, il reste une chose importante à ne pas négliger : l'interprétation des textes fiscaux par l'administration fiscale.

Or, même en avançant les arguments, certes pertinents de ce fil de discussion, l'administration fiscale aura toujours beau jeu de dire que ne pas payer la TMP en cas de revente de refrappes Pinay, ce n'est pas dans l'esprit des textes.

_________________
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. (Machiavel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 03 Mai 2020 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
yannick a écrit:
Les refrappes Pinay, comme le confirme aussi, René Sédillot sont de la fausse monnaie.

Et merde! Je viens de vérifier... J'ai ces saletés couleur jaune cuivrée.. On m'a refourgué de la fausse monnaie... :mrgreen:
Ceci étant, je vois mal quiconque porter plainte contre son numismate...

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 04 Mai 2020 08:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
Ces histoires de fausse monnaie pour des rondelles qui n'ont jamais été faites pour circuler n'ont ni queue ni tête. Parlons d'inquiéter les détenteurs de cette fausse monnaie, et on va les voir argumenter avec autant de bonnes raisons pour prouver que c'est de la bonne monnaie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 04 Mai 2020 19:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014 17:06
Messages: 103
Bonsoir,

white-market a écrit:
Cependant, il reste une chose importante à ne pas négliger : l'interprétation des textes fiscaux par l'administration fiscale.

Tout à fait. Néanmoins le BOI dont sont tirées les références que j’ai données EST déjà l’interprétation de la loi elle-même par l’administration fiscale. Je ne pense pas qu’il puisse être raisonnable de demander une interprétation de l’interprétation. On n’en finirait plus !  :D

Dès lors qu’un produit ne correspond pas à la définition stricto sensu donnée par l’administration fiscale pour être considéré comme « métaux précieux » il entre forcément dans une autre catégorie. La seule qui soit en mesure de l’accueillir est celle des « bijoux et assimilés ».

J’ai eu l’occasion de mettre en relation des personnes cherchant à vendre des métaux sans se faire bêtement matraquer par une application dévoyée de la fiscalité. Ces personnes ont pu ainsi économiser des sommes significatives avec l’application de la fiscalité des « bijoux et assimilés » sur des Coq-Pinay et de la fiscalité des biens meubles sur des monnaies à cours légal, souverains en l’occurrence. Je suis ravi de découvrir que de plus en plus de professionnels viennent à cette juste lecture de la fiscalité dont une chaîne de magasins.

white-market a écrit:
Or, même en avançant les arguments, certes pertinents de ce fil de discussion, l'administration fiscale aura toujours beau jeu de dire que ne pas payer la TMP en cas de revente de refrappes Pinay, ce n'est pas dans l'esprit des textes.


Quel est l’esprit du texte ?
C’est de définir la fiscalité des «Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux - Taxe forfaitaire sur les objets précieux - Application de plein droit de la taxe forfaitaire » (c’est le titre même du BOI).

Dans ce BOI y sont définies catégories d’objets précieux :
- les « Métaux précieux » ;
- les Objets d’art et d’antiquité ;
- les Bijoux et assimilés ;
- les Objets de collection.

Dans quelle catégorie une pièce en or qui n’a jamais été une monnaie doit-elle être considérée ? Certainement pas dans celle des « métaux précieux » car hormis les monnaies n’y sont considérés que des produits semi-ouvrés. Or un jeton Pinay n’est pas semi-ouvré, loin de là ; c’est même une œuvre d’art cette rondelle !

Faire la différence entre une vraie Marianne-Coq et un jeton Pinay n’est pas insurmontable. Voir cette photo prise par mes soins en éclairage naturel :

https://accescafebourse.files.wordpress ... -pinay.png

Bonne soirée

_________________
« The further a society drifts from truth, the more it will hate those who speak it. » - George Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 04 Mai 2020 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2011 05:22
Messages: 4970
yannick a écrit:
Ces personnes ont pu ainsi économiser des sommes significatives avec l’application de la fiscalité des « bijoux et assimilés »

Et si je porte des pièces en pendentif (sans trop les massacrer..) comme celle-ci?
https://www.apmex.com/category/11391/am ... n-pendants
C'est considéré comme bijoux ou métaux précieux d'après les services fiscaux français? :mrgreen:

En fait, ma question n'est pas si innocente que cela, puisqu'APMEX (et d'autres vendeurs aux USA https://goldsilver.com/buy-online/gold/ ... s-jewelry/ ) proposent des bijoux à seulement 30% au-dessus du spot (à titre d'investissement de manière officieuse), puisque, historiquement, les bijoux en or échappaient à l'executive order de Roosevelt (c'est l'argument de vente qui fait mouche auprès des américains).
C'est du bijou industriel à l'esthétique discutable, mais j'ai été très surpris de constater que la marge au-dessus du spot était faible par rapport à ce qui est pratiqué en bijouterie en France.
Dans les années 50, on pouvait voir se pavaner des actrices à Hollywood portant plusieurs dizaines de milliers de dollars de bijoux, sans qu'un rustre de l'administration ne les retire du cou... :mrgreen:

Sans doute une idée marketing pour les pros en France... ;)

_________________
Our entire currency system is imaginery. It doesn't really exist. It's just that we're all dreaming the same dream. If anybody chooses to wake up... It's over with...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 04 Mai 2020 20:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Déc 2010 23:28
Messages: 7692
yannick a écrit:
Faire la différence entre une vraie Marianne-Coq et un jeton Pinay n’est pas insurmontable. Voir cette photo prise par mes soins en éclairage naturel :

https://accescafebourse.files.wordpress ... -pinay.png

Bonne soirée


Entre d'origine et refrappe, entre jaune et discrètement teinté de rougeâtre je différencie assez bien... mais je ne vois pas vraiment ce que je vois sur ta photo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 04 Mai 2020 20:17 
En ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2229
yannick a écrit:
Je suis ravi de découvrir que de plus en plus de professionnels viennent à cette juste lecture de la fiscalité dont une chaîne de magasins.

Pourrions-nous avoir le nom de cette chaîne de magasin qui permet de revendre des "20F coq jetons" sans payer la TMP ? Je pense que ça intéresse pas mal de lecteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 04 Mai 2020 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:38
Messages: 961
yannick a écrit:
Bonsoir,
Tout à fait. Néanmoins le BOI dont sont tirées les références que j’ai données EST déjà l’interprétation de la loi elle-même par l’administration fiscale. Je ne pense pas qu’il puisse être raisonnable de demander une interprétation de l’interprétation. On n’en finirait plus !  :D


Et pourquoi pas justement ? Pourquoi ne pas tout simplement demander un rescrit fiscal concernant la TMP sur les refrappes Pinay ?

Puisque vos arguments sont solides, vous ne devriez pas craindre d'en demander un et de l'afficher pour démontrer à l'ensemble des membres du forum qu'ils peuvent effectivement ne pas payer la TMP sur les refrappes de type Pinay.

_________________
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. (Machiavel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 04 Mai 2020 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2008 21:44
Messages: 14217
Localisation: ----
Aux Olympiades des faux-culs, j'en connais pas mal qui sont en concurrence pour la Médaille d'Or...

j'dis ça, j'dis rien, moi... Mais le fofo devrait effectivement être remboursé par la Sécu, vu les marrades qu'on s'tape, brothers...

_________________
"Le droit est l'intermède des forces" Paul Valéry

"La vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité." Cioran (La tentation d'exister)

Othello? Une tempête dans un Verdi. (Willy)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fiscalité et autres sujets en rapport
MessagePublié: 05 Mai 2020 11:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Nov 2014 17:06
Messages: 103
Bonjour,
white-market a écrit:
Et pourquoi pas justement ? Pourquoi ne pas tout simplement demander un rescrit fiscal concernant la TMP sur les refrappes Pinay ?
Puisque vos arguments sont solides, vous ne devriez pas craindre d'en demander un et de l'afficher pour démontrer à l'ensemble des membres du forum qu'ils peuvent effectivement ne pas payer la TMP sur les refrappes de type Pinay.

La procédure de rescrit est une procédure dont l'applicabilité ne peut être étendue à un autre contribuable (voir ici).

Les rescrits généraux sont accessibles sur internet et sont constitués des BOI (vori la référence que j'ai donnée plus haut) et des réponses à des questions précises que l'administration apprécie comme d'intérêt général.

Donc quand Pierre demande un rescrit au fisc parce qu'il ne comprend pas un BOI, Paul ne peut pas se prévaloir de ce rescrit.

De toutes façons poser la question sur ce point précis revient à demander à l'administration si ce qu'elle a écrit est bien ce qu'elle a écrit.

_________________
« The further a society drifts from truth, the more it will hate those who speak it. » - George Orwell


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*