Silverstone a écrit:
Le laiton est paramagnétique : son champ magnétique induit par ton expérience s'additionne au champ créé dans la bobine. Cependant, c'est surtout ta bobine qui se transforme en "aimant" (au sens où c'est elle qui crée le champ) et non le lingot.
Pour l'argent, qui est diamagnétique : son champ magnétique induit est bien oppposé à celui de la bobine. Cependant, le champ de ton lingot est très inférieur au champ créé par ta bobine : ordre de grandeur 10^(-5). Résultat : le champ magnétique résultant est orienté de la même manière que pour l'expérience avec le laiton.
Dans les 2 cas, c'est le sens d'enroulement de ton bobinage, et le sens du courant, qui déterminent l'orientation du champ magnétique résultant. Donc l'aiguille de ta boussole devrait indiquer la même direction dans les 2 cas.
Je t'invite donc à vérifier ces 2 paramètres dans ta manip. (Ou alors à faire breveter ta trouvaille

)
Le doute n'étant pas permis, j'ai refait le test avec en plus un bobinage neutre enroulé sur un tube de PVC:
Le lingot d'argent et le bobinage neutre font réagir la boussole dans le même sens.
Le maillet ( dont le sens de bobinage
et le sens de passage du courrant est le même que pour le lingot et le bobinage neutre) fait bien réagir la boussole à l'inverse
Donc effectivement, tu as raison de dire que le champ magnétique induit du lingot est trop faible pour être mesuré avec une boussole, c'est bien le magnétisme du bobinage qui l'emporte.
J'ai essayé aussi avec un noyau en aluminium et la lecture est la même
Par contre pourquoi le maillet inverse-t-il le magnétisme?
Le laiton est composé de cuivre (+ 70%), et de zinc.
Le cuivre 65CU (30,83%, 36 neutrons) est Paramagnétique
Le cuivre 63CU (69,17%,34 neutrons) est diamagnétique
Le laiton de ce maillet semble être diamagnétique comme l'or et l'argent, et pour le laiton, ce procédé de détection semble convenir.
Bon, si c'est clair pour vous? et bien chapeau les copains!!!
En bref ça marche, mais pas pour l'or et l'argent

Bon... j'y vais en fait... j'ai un sapin sur le feu là...