Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 29 Mar 2024 00:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 26 Oct 2012 08:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
domdom a écrit:
A ce propos,existe il des pièces en platine ayant eu cours légal?


http://www.usmint.gov/mint_programs/ame ... e_platinum
entre autres


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 26 Oct 2012 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2010 09:59
Messages: 365
Je plussoie, le platine n'est pas un placement de "père de famille", ni une "valeur refuge".


Merci pour l'ensemble de vos réponse qui m'éclaire énormément :idea:.

L'investissement dans le platine semble risqué mais même des valeurs dite de "père de famille" ont fait faillite comme Fortis.......

Etant donné le ratio Platine/Or actuel, il semble intéressant d'être à l'achat sur du papier type tracker.
En effet la revente de Platine semble plus difficile par rapport à l'Or.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 26 Oct 2012 10:36 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010 10:58
Messages: 1045
Localisation: Alsace
domdom a écrit:
A ce propos,existe il des pièces en platine ayant eu cours légal?


La Russie tsariste à frappée des roubles en platine, des faux naps en platine ont circulés en France.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 26 Oct 2012 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
L'avantage du platine, c'est justement sa grande volatilité. Si on est assez discipliné pour acheter lors de krachs et revendre lors des grosses hausses, il y a de quoi tirer fortement parti de cette volatilité. Je rappelle ma technique pour s'obliger à être discipliné : on choisit une répartition entre les 3 métaux, par exemple 40% or, 40% argent, 20% platine, et on n'en dévie jamais (modulo une marge d'erreur de quelques % pour prendre en compte les frais et la fiscalité), ce qui oblige au bout d'un certain temps à vendre le métal qui a le plus monté pour acheter celui qui a le plus baissé.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je précise que je n'ai pas de platine (fiscalité repoussante).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 26 Oct 2012 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
rialto a écrit:
Je rappelle ma technique pour s'obliger à être discipliné : on choisit une répartition entre les 3 métaux, par exemple 40% or, 40% argent, 20% platine, et on n'en dévie jamais (modulo une marge d'erreur de quelques % pour prendre en compte les frais et la fiscalité), ce qui oblige au bout d'un certain temps à vendre le métal qui a le plus monté pour acheter celui qui a le plus baissé.


Ce faisant, tu ne profites pas de toute l'amplitude de l'évolution des ratios.

L'idéal, pour un arbitrage or/argent par exemple, c'est d'acheter de l'argent quand le ratio est très haut (80 ou 100), garder longtemps, et revendre quand le ratio est très bas (35 ou 40 par exemple). Pour identifier ces points hauts et bas nécessite de grosses compétences d'analyse, ou bien de faire confiance à un gourou de l'analyse.

L'idéal, pour "jouer" sur le platine, c'est, quand on prévoit un krasch imminent, de mettre ses sous sur un truc qui ne descend pas en cas de crash (exemple : livret d'épargne), puis quand on est bien au fond du krasch, on achète du platine "bradé". Parce qui si c'est un arbitrage or-> platine, ben il y a de bonnes chances que l'or ait baissé aussi (-30 % en 2008), donc on perd une partie du bénéfice. Mais c'est très casse-gueule, parce que si on vend son or "à la veille du crash" pour mettre les sous sur le livret A... et que le crash n'arrive pas, et peut-être que l'or continue à monter de 30 %, ben on vient de rater 30 % de hausse sur l'or, et il n'y a toujours pas de point d'achat du platine en vue ! Si le krash est tellement costaud que le livret A est bloqué ou dévalué autoritairement de 40 % (corralito), on a perdu aussi.

Enfin bref, ce sont des idées purement théoriques. Comme tu dis, les conseilleurs ne sont pas les meilleurs. ;)

Moi perso, mais je ne prétends pas détenir la vérité, je pense qu'il va y avoir une récession éco (les signes sont quand même assez évidents) donc une forte baisse du platine. Moi perso, je n'achèterais pas du platine maintenant.

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 26 Oct 2012 18:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Je donne un exemple Au/Ag/Pt, mais il faut évidemment ajouter du "cash" sous une forme ou une autre pour que ça fonctionne vraiment bien (car les cours des MPx sont quand même un peu corrélés).

Citer:
L'idéal, pour un arbitrage or/argent par exemple, c'est d'acheter de l'argent quand le ratio est très haut (80 ou 100), garder longtemps, et revendre quand le ratio est très bas (35 ou 40 par exemple).


Mais ça se fait automatiquement avec "mon" système. Si tu es à 50/50 Au/Ag quand le ratio est à 70, lorsque le ratio tombe à 35 tu es à 33% Au / 66% Ag et là tu revends une partie de ton argent qui est devenu très cher pour racheter de l'or et revenir à l'équilibre. Pas besoin de gourou analyste technique. Parce que le problème avec les gourous, c'est qu'ils ont tendance à s'emballer quand un des actifs s'emballe, à dire "à mon avis, on n'est qu'au début de la hausse, ne revendez pas tout de suite". Et qu'ils ne sont pas toujours tous d'accord : dans le même temps, d'autres ATistes tout aussi talentueux vont envoyer le message inverse : "on est déjà monté trop haut, revendez TOUT !" Ce qui est assez éprouvant, mentalement :mrgreen: On l'a vu ici-même quand l'argent est monté très haut avant de retomber violemment.

Évidemment, a posteriori tu te rends compte que tu aurais du acheter un petit peu plus tôt et revendre un petit peu plus tard, mais ça on ne sait pas à l'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 26 Oct 2012 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Mai 2012 22:27
Messages: 42
Tu veux dire (avec 2 métaux par ex), que si tu fixes la parité Ag/Au, et que tu faits tout pour garder cette parité ça donne de bon résultat?

Car si tu réagis a la parité, tu réagis "après" le marcher, donc trop tard. La méthode reviens a suivre une "moyenne" des MPx?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 27 Oct 2012 05:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
rialto a écrit:
Mais ça se fait automatiquement avec "mon" système. Si tu es à 50/50 Au/Ag quand le ratio est à 70, lorsque le ratio tombe à 35 tu es à 33% Au / 66% Ag et là tu revends une partie de ton argent qui est devenu très cher pour racheter de l'or et revenir à l'équilibre.


D'après tes explications, tu vends dès que c'est déséquilibré. Donc tu vends régulièrement, dès que ça évolue. Donc tu vends un peu d'argent au ratio de 65, puis un peu à 60, puis un peu à 55, puis un peu à 50 etc.

Même si le pas avant de déclencher la vente est plus grand, tu va vendre par exemple beaucoup à 50, puis beaucoup à 40. Par exemple. Et quand ça arrive à 35 tu te dis que tu as peut-être vendu trop tôt. Non ?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 27 Oct 2012 13:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
factis a écrit:
Tu veux dire (avec 2 métaux par ex), que si tu fixes la parité Ag/Au, et que tu faits tout pour garder cette parité ça donne de bon résultat?

Car si tu réagis a la parité, tu réagis "après" le marcher, donc trop tard. La méthode reviens a suivre une "moyenne" des MPx?

C'est plus une méthode contrarienne qu'un suivi de tendance. Tu achètes, après une baisse relative, le métal qui est devenu bon marché, tu n'interviens pas avant la baisse. C'est en soi une anticipation : tu supposes que tôt ou tard la tendance va s'inverser et que le métal "pas cher" va retrouver son prix d'origine, ou au moins remonter un peu. Mais si la tendance ne s'inverse jamais, tu as perdu. Il ne faut pas jouer à ça avec des actions par exemple, puisqu'une action qui dégringole peut très bien finir à 0.

Ce n'est pas une méthode de trading par contre, je ne jouerais pas à ça à court terme, puisque le retour à la normale dans la journée ou même dans la semaine est loin d'être évident. Ça n'est pertinent que sans levier et à long terme, à mon avis.

Bé Habba a écrit:
D'après tes explications, tu vends dès que c'est déséquilibré. Donc tu vends régulièrement, dès que ça évolue. Donc tu vends un peu d'argent au ratio de 65, puis un peu à 60, puis un peu à 55, puis un peu à 50 etc.

Même si le pas avant de déclencher la vente est plus grand, tu va vendre par exemple beaucoup à 50, puis beaucoup à 40. Par exemple. Et quand ça arrive à 35 tu te dis que tu as peut-être vendu trop tôt. Non ?


Oui, mais c'est a posteriori ! Mais dans le feu de l'action, quand tu es à 40, comment savoir que ça va descendre à 35 ? Avec l'AT ? Certes, mais il faut être bon (ce n'est pas mon cas et c'est loin d'être donné à tout le monde), et on ne réussit pas non plus à tout les coups. Si ça se trouve, on a anticipé une trop forte baisse, on va viser 35 et une fois atteint les 40, ça va remonter d'un coup et on n'aura pas profité du tout de la volatilité. Avec la méthode que je préconise, à 40 tu te dis "je ne sais pas si ça va continuer à baisser ou si ça va remonter, je vais prendre une partie de mes bénéfices maintenant et on verra ce qui se passe après". C'est une méthode purement "agnostique". On sait pas ce qui va se passer, on s'en fout, on prend quelques sous là où ils sont faciles à prendre à l'instant T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question sur le métal "Platine"
MessagePublié: 27 Oct 2012 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 15:35
Messages: 8075
Je comprends pas. Pourquoi s'em... sur le platine alors qu'il y a tant à gagner sur l'Au ou l'Ag, avec bien moins de fatigue ...?!!!!

Faut laisser le platine aux bijoutiers et aux industriel. On est sur de la gamelle avec ce petit machin.

Quant aux pièces, il y en a*. Mais essaie d'en tirer une Pv comparable à l'Ag (Hercule pour commencer) et on m'en dira des nouvelles.

*
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*