Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 12:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 17:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2009 18:14
Messages: 106
Partout il n'est question que d'achat d'or ou d'argent, rarement de vente dans les conditions qui expliquent pourquoi les gens se ruent vers l'or, à savoir en cas de guerre, de chaos, d'effondrement du système financier.

C'est le chaos, on ne peut pas vendre ses pièces là où on les a achetés; bureaux de change, banques, numismates, sont fermés, désorganisés. On fait comment ?
Demain, vendredi 7 aout 2009, les banques sont fermées, hormis quelque euros en poche, les gens n'ont n'ont plus pour survivre que leurs bijoux, leurs pièces d'or et d'argent (leurs biens matériels, leur corps y compris), à qui s'adressent-ils ?

Réponse la plus évidente est: ils donnent une pièce ou un bijoux contre une certaine quantité de marchandise chez l'épicier qui n'a pas été pillé (*). Mais la pénurie viendrait rapidement.
Il resterait quoi pour trouver de quoi survivre ? Le marché noir. Il se compose de qui ? Des mafieux, des trafiquants plus ou moins commerçants... A qui s'adresse-t-on concrètement? On ne crie dans la rue "échange pièce d'or contre monnaie de singe".

Depuis quelque temps je me demande s'il n'est pas aussi utile d'avoir des devises. Mais lesquelles ? Tout autour de nous c'est de l'euro hormis les pays maghrébins, qui eux raffolent des devices européennes...

Un manuel de survie en cas de chaos serait, me semble-t-il, bien rassurant. J'ai écumé le forum or et argent physique, sans rien trouver à ce sujet. En espérant que vous en saurez plus que moi.


(*) Il pourrait être intéressant d'enquêter en demandant aux commerçants ce qu'ils accepteraient comme moyen de paiement en cas d'effondrement du syst. financier, d'inaccessibilité plus ou moins longue de monnaie papier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Oct 2008 23:08
Messages: 3041
Localisation: 06.fr
le probleme des monnaies papier c'est qu'elles sont toutes adossées les unes aux autres... donc si l'USD ou l'EUR tombent, toutes les autres suivent...

_________________
"Si a 50 ans tu peux pas t'acheter autant de Rolex que Julien Dray, t'a vraiment raté ta vie!" -- Presque J. Séguéla
"Touche pas à la Rolex de mon pote" -- Presque Julien Dray


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:38
Messages: 961
Quoiqu'il en soit : une chose est sûre c'est qu'il vaut mieux avoir de l'or que de ne pas en avoir!

Communément, une monnaie doit remplir trois fonctions :

- celle d'être un vecteur d'échange
-celle d'être une réserve de valeur stable
-celle d'être une unité de mesure de valeur

L'or a effectivement perdu son statut de monnaie car il ne remplit plus la fonction d'unité de mesure de la valeur et de vecteur d'échange. Clairement, on ne pourrait pas utiliser du jour au lendemain des Napoléons en or ou des Hercules en argent pour faire ses achats car l'homme de la rue serait bien incapable de mesurer la valeur de quelque chose en fonction de grammes d'or. Toutefois, l'or a gardé son statut de réserve de valeur stable : et en cas de crise on peut facilement imaginer que l'or retrouve petit à petit ses deux fonctions qui feront d'elle une monnaie (vecteur d'échange et unité de mesure) et ce, non pas par décret mais par nécessité :)

Tout ceci est d'autant plus vrai qu'actuellement nos soi-disante "monnaie" ne remplissent pas vraiment ce rôle de réserve de valeur : en effet selon l'adage bien connu "une monnaie de papier retourne toujours vers sa valeur intrinsèque c'est à dire zéro". Tu l'auras sans doute compris nos "monnaies" actuelles ne sont donc pas des monnaies selon la définition qui est faîte d'une monnaie. :o

_________________
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. (Machiavel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 20:42 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Sans aller jusqu'à payer son boulanger avec des pièces en argent, on peut imaginer échanger petit à petit sur un marché quasi officiel de l'or et de l'argent contre une monnaie papier.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 20:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2009 18:14
Messages: 106
rvince a écrit:
le probleme des monnaies papier c'est qu'elles sont toutes adossées les unes aux autres... donc si l'USD ou l'EUR tombent, toutes les autres suivent...


Les USA ne sont pas encore tombés, et certains sont d'avis qu'ils seront les premiers à se relever. Tomberont-ils ? Ils trainent de lourds fardeaux, mais d'autres ont déjà un genoux à terre quand ils ne rampent pas déjà. Leur modèle économique et social me laisse plutôt penser qu'ils vont faire une purge, abandonner beaucoup de monde à leur misère. Les USA ont de la ressource; or, armée, compétences, premier grenier agricole du monde... C'est pas comme un pays africain. Déjà que les élites peuvent faire tourner des usines avec 1 technicien, avec l'or qu'ils ont, ils peuvent reconstituer un noyau industriel pour une population réduite et aussi efficace que des millions de sous qualifiés employés à ouvrir la porte à un client ou à déposer ses courses dans sa voiture. Si les USA sont mal, ils relanceront leur machine avec une bonne guerre; au hasard, en Iran.
Quelques dollars à l'heure où c'est à l'avantage de l'euro... Faut voir. Je ne connais pas les frais de change. On peut diversifier: or, argent, dollar, biens réels de premières nécessités...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 21:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2009 18:14
Messages: 106
Citer:
Quoiqu'il en soit : une chose est sûre c'est qu'il vaut mieux avoir de l'or que de ne pas en avoir!


ça dépend. Pour demain matin, c'est pas d'or dont j'ai besoin, c'est de quoi déjeuner, et pis me laver. Et ce soir j'ai besoin de dormir, en me protégeant du froid si c'est l'hiver.
Un savon peut constituer une monnaie en tant de guerre, une bonne monnaie même.
Par contre pour repartir bon pied bon oeil à la fin de la guerre, c'est sans doute utile d'avoir de l'or une fois un système monétaire rétauré.


Citer:
Clairement, on ne pourrait pas utiliser du jour au lendemain des Napoléons en or ou des Hercules en argent pour faire ses achats car l'homme de la rue serait bien incapable de mesurer la valeur de quelque chose en fonction de grammes d'or.


Si demain matin le système s'est écroulé je dirais au commerçant: hier le 10 F hercule équivalait à 10 € Et compte tenu de la situation, je pense qu'il vaut même déjà 20€. Cela équivaut à tant de marchandise.

En tout cas je constate qu'en dehors de considérations théoriques peu de personne pensent l'or autrement que dans un système financier régulé, non chaotique. Tout le monde se rue sur l'or sans savoir exactement comment se débrouiller avec l'or quand il est censé être utilisé (en cas de guerre, de révolution, de chaos à la mode argentine).
Et les vendeurs d'or, s'ils mettent en avant l'aspect "valeur refuge" pour fourguer leur camelote, ils se gardent bien de fournir le manuel de survie doré à l'or fin pour faire face à une situation de crise bien réelle et de plus en plus tangible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 21:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2009 18:14
Messages: 106
Dantec a écrit:
Sans aller jusqu'à payer son boulanger avec des pièces en argent, on peut imaginer échanger petit à petit sur un marché quasi officiel de l'or et de l'argent contre une monnaie papier.


Mouais, sauf que là il ne s'agit pas d'imaginer, mais de savoir exactement comment se débrouiller en cas de chaos. Je suis comme le pilote d'un avion (ma vie), et dans ce que l'on m'a enseigné, on ne m'a pas enseigné à faire face à un crash. On m'a dit de m'équiper de pièces d'or et puis c'est tout.
J'imagine que les Etats ne veulent pas que les gens sachent se débrouiller hors de leur système financier, dans une situation révolutionnaire que les gens auraient initiées...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 21:16 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Il faudrait trouver des documents historiques sur les différents cas où tout un systeme, quelqu'en soit la raison s'est écroulé pour toute la population ou pour une minorité.
Le siècle dernier nous laisse le choix, avec entre autres et dans le désordre:
Les arméniens, les juifs, les cambodgiens dans les 70's, les argentins dans les 90's, les brésiliens dans les 80's, les russes en 1989/90, les zimbabwéens en 2008, les allemands sous Weimar...

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 21:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2009 18:14
Messages: 106
Ou des gens qui ont vécu la 2eme guerre mondiale et qui ont utilisé leurs pièces d'or pour survivre. Parce que c'est bien beau d'évoquer le marché noir qui permettaient à ceux qui avaient de l'argent de s'en sortir, mais encore faudrait-il préciser.

Faudrait voir sur les forums survivalistes:
http://le-projet-olduvai.kanak.fr/temoi ... 9.htm#8119


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendre ses pièces d'or et d'argent en période de chaos
MessagePublié: 06 Aoû 2009 22:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:38
Messages: 961
thésaurisor a écrit:
Un savon peut constituer une monnaie en tant de guerre, une bonne monnaie même.


Certes le savon peut servir de vecteur d'échange mais en aucun cas de réserve de valeur puisqu'il s'altère avec le temps. Ce n'est donc pas une monnaie.



Citer:
Si demain matin le système s'est écroulé je dirais au commerçant: hier le 10 F hercule équivalait à 10 € Et compte tenu de la situation, je pense qu'il vaut même déjà 20€. Cela équivaut à tant de marchandise.


La loi de l'offre et de la demande se chargera d'établir le bon prix

Citer:
En tout cas je constate qu'en dehors de considérations théoriques peu de personne pensent l'or autrement que dans un système financier régulé, non chaotique. Tout le monde se rue sur l'or sans savoir exactement comment se débrouiller avec l'or quand il est censé être utilisé (en cas de guerre, de révolution, de chaos à la mode argentine).
Et les vendeurs d'or, s'ils mettent en avant l'aspect "valeur refuge" pour fourguer leur camelote, ils se gardent bien de fournir le manuel de survie doré à l'or fin pour faire face à une situation de crise bien réelle et de plus en plus tangible.


L'or est avant toute chose une réserve de valeur pas une monnaie! Mais tu as bien cerné le problème : si tu n'as quasiment pas de patrimoine autant acheter du savon, du tabac bref des actifs que tu pourra échanger facilement. Maintenant si tu as un patrimoine conséquent, il faut évidemment stocker des actifs pouvant être échanger facilement mais que faire du reste de ta thune ? Et bien tu ne vas la stocker dans des actifs "périssable", non tu vas la stocker temporairement sous forme d'un actif qui préserve sa valeur en temps de crise : l'or s'avère le meilleur choix pour jouer ce rôle.

_________________
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. (Machiavel)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 213 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*