goldzilla a écrit:
Un autre (modeste) trésor :
Citer:
Plus de 2000 pièces de monnaie du XIIe siècle ont été trouvés par des chercheurs qui sondaient l'angle d'un bâtiment ancien de l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) : une découverte "rare", selon des scientifiques de l'Université Lyon-II et le CNRS.
https://culturebox.francetvinfo.fr/patr ... uny-265285Citer:
A qui [ce trésor] appartenait-il ? "Les hypothèses sont les plus raisonnables et les plus folles", a-t-elle répondu. "On entrevoit une petite histoire : celle d'un religieux qui a enfoui son pécule pour le cacher", a précisé Anne Flammin.
Audacieux comme hypothèse ! à l'abbaye de Cluny qui était la plus grande église de la chrétienté avant la reconstruction de St Pierre de Rome.
La bague sigillaire est effectivement un sceau. Habituellement dans un musée on présente le sceau (en négatif) avec son positif (argile ou cire). La particularité ici c'est que la mention A-VE-TE se lit aussi bien à l'envers (droite vers gauche) qu'à l'endroit, dans le sens gauche-droite cette fois.
A qui appartenait ce sceau ? réponse : à un religieux (quelconque)
ce qui est une affirmation ridicule pour un.e archéologue.
Seul l'Abbé (et 1 ou 2 adjoints) pouvait détenir ce sceau destiné aux parchemins de tout première importance (achat-vente de grands domaines, missives relatives à la liturgie de l'Ordre, décisions de création d'une nouvelle abbaye...) la comptabilité courante devait se faire sur des bouts de parchemins palimpsestés ou des tablettes de cire....sans le grand sceau de l'Ordre.
Ce sceau est capital, car on devrait pouvoir retrouver ses cachets de cire sur des documents hautement historiques (archives vaticanes ou autres)
La "faible" valeur de ce trésor doit venir du fait que l'essentiel des transactions de l'époque devait se faire surtout en troc : les paysans paient leurs fermages en apport de bétail, de fourrage, de vin, de céréales......de sacs de pommes de terre, de maïs ou de tomates.