Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 12:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2012 22:48
Messages: 1159
Localisation: Suisse
Chers amis,

J'ouvre une file permettant de brainstormer sur le sujet de l'attractivité de l'or physique pour les jeunes générations.
Si les seuls à prendre le plaisir - très oldschool - de toucher des cailloux jaunes sont proches d'y passer, la valeur donnée par la société à ce métal n'évoluera jamais de son coût d'extraction.

J'ai trouvé deux choses sur internet :

1/ Un article de 2021, indiquant "the Mint reporting a 430% increase in millennials investing in gold, mostly via its DigiGold online platform" mais les millenials (j'en fais partie) ne sont plus tout à fait la jeune génération :mrgreen:

https://www.which.co.uk/news/article/mi ... JyS1k80IcK

2/ Une vidéo (récente, trois mois) d'un youtuber US qui tente d'échanger dans la rue une Mapple leaf d'une once contre les glaces ou bouteilles d'eau des passants :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=D_x8VswuLwU

A votre avis, la jeune génération quittera-t-elle l'attractivité dopaminergique des cryptomonnaies pour le côté très "Twin towers" de l'or physique (liberté, 90's, portée symbolique mais, in fine, chute brutale) ?

_________________
Liberty !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 10:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010 10:58
Messages: 1045
Localisation: Alsace
Je tente d'instruire mes deux fils de moins de 20 ans sur ce sujet, peine perdue ils préfèrent les cryptos et les nft, " les pauvres "comme disait feu Michel PRIEUR dans une fameuse video.

https://www.youtube.com/watch?v=4b2jP7h99jk

A noter que M PRIEUR avait donné il y a 10 ans (vidéo visible sur le net rediffusion de c dans l'air ) déjà le conseil de s'endetter sur la plus longue période possible pour acheter de l'immobilier pour se

protéger de l'inflation, bien vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 12:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Les jeunes que je côtoie (20 - 30 ans) ont un souci majeur : se loger.
En RP avec un salaire modeste, c'est très difficile. Il faut souvent se résigner à manger des pâtes et se contenter de Netflix pour les loisirs.
Ceux qui le peuvent achètent (ils sont en couple ou aidés par leur famille).
Ils n'ont pas les moyens financiers de penser à l'or.
Ceux qui commencent à penser à leur avenir considèrent qu'ils n'auront pas une retraite suffisante pour vivre, alors ils se tournent vers les cotisations des complémentaires privées.
Je pense que pour la majorité d'entre eux, épargner veut dire "investir" dans la pierre ou dans des assurances-vie.
J'ai connu mes grands-parents, qui ont vécu la guerre.
Chaque fois qu'ils me montraient un "louis d'or" (c'est-à-dire pas souvent !), je sentais bien que cette petite pièce revêtait une importance spéciale à leurs yeux.
Les 20-30 ans d'aujourd'hui n'ont pas eu cette influence.
J'ai peur que pour eux, les Naps soient un truc de vieil Harpagon.
Surtout quand ils voient les crypto exploser les cours (le numérique, c'est leur culture quotidienne) et que les modèles de réussite sont les influenceurs YouTube en vacances à Dubaï.

Fred92

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Fév 2011 02:14
Messages: 2578
Je vais seulement te donner une indication générationnelle (celle d'un vieux con) au sujet de ton étude.
J'ai 58 ans, et comme beaucoup de gens de ma génération, je ne comprends rien à ton post écrit dans une langue qui n'est pas la mienne.
Si ça peu aider..... ;)

_________________
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie papier, allez chez un changeur et transformez la en or !...Nicolas Flamel

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 13:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2009 10:43
Messages: 1471
Localisation: pas de calais
[quote="Fred92"
J'ai peur que pour eux, les Naps soient un truc de vieil Harpagon.
Fred92[/quote]

en plein dans le mille: c'est tout à fait çà!

Disons que pour les moins de 50ans, bah franchement le possesseur de MPX, c'est un extra terrestre :un "has been" çà résume.
Maintenant j'ai 63 printemps et cela ne m'empeche pas de detenir une part non negligable de cryptos, on s'adapte.........
et en plus avant beaucoup de "djeuns" (depuis 2013),non mais des fois :mrgreen:

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 13:47 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Avr 2013 15:36
Messages: 332
Ce sont les banques centrales qui remettrons l or comme actif intéressant,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 15:30 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2019 18:54
Messages: 2229
Petit détail à prendre en compte: les moins de 45 ans (ce qui inclus les moins de 25 ans), dont je fais parti, n'ont jamais connu les problèmes liés à l'inflation, à la perte du pouvoir d'achat.
Depuis 1986, le taux d'inflation est inférieur à 3%, j'imagine que c'est à partir de 10 ans qu'on commence à comprendre la valeur de l'argent, c'est à dire qu'une personne née en 1976 (46 ans cette année), n'a jamais connu l'inflation. Et quand ces moins de 45 ans verront ce qu'est l'érosion monétaire, puisqu'à la différence de leurs parents dans les années 80's, les salaires ne vont pas augmenter, je pense qu'on va avoir à ce moment un très net regain d'intérêt pour l'investissement métal.
Pièce jointe:
infl.png
infl.png [ 33.19 Kio | Consulté 3706 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 17:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Juin 2009 10:43
Messages: 1471
Localisation: pas de calais
c'est dingue quand même de revoir cette période de 73-83 avec une majorité d'inflation annuelle à 2 chiffres, je n'ai pas un souvenir cuisant de cette période en lien avec cette inflation.
Par contre je me souviens bien des taux de PEL à 6,5%, PEP à 10%, assurance vie à +10%(la moitié des sommes déposés annuellement était de plus intégralement déductibles de l'impot, certaines SICAV à +10% et tous ces produits avec une imposition quasi inexistante.
Tout compte fait celui qui réussissait à épargner s'en sortait très bien.....
on était manifestement moins impacté qu'aujourd'hui avec cette fiscalité exubérante.

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche." Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2009 22:27
Messages: 3803
Hercule19 a écrit:
Je vais seulement te donner une indication générationnelle (celle d'un vieux con) au sujet de ton étude.
J'ai 58 ans, et comme beaucoup de gents de ma génération, je ne comprends rien à ton post écrit dans une langue qui n'est pas la mienne.
Si ça peu aider..... ;)

Bah, forcément, c'est normal, tu es un vieux schnock par rapport à moi qui n'en ai que 57 !

Fred

_________________
Chez nous, il n’y a pas de parti d’opposition parce que nous pensons qu’une opposition pourrait troubler les rapports affectueux qui unissent le gouvernement au peuple.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La jeune génération et l'or physique : prospective
MessagePublié: 07 Mai 2022 20:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2009 23:06
Messages: 5622
Sauf que là, les placements ne suivront pas... objectif euthanasie des particuliers pour ne pas remettre en cause le système de ruissellement... vers le haut.
Souvenir pour les anciens :
Pièce jointe:
Screenshot_20220507-200008_Chrome_copy_400x190.jpg
Screenshot_20220507-200008_Chrome_copy_400x190.jpg [ 30.65 Kio | Consulté 3577 fois ]

_________________
« If you want freedom, take pride in your country. If you want democracy, hold on to your sovereignty. » [Donald Trump]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 223 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*