L'analyse du jour, de laquelle notre analyste indique : (je rappelle, ingénieur pétrolier, pointu et passionné par l'analyse des mouvements du Comex)
Traduction libre fr : (OI = Open Interest)
"Tout d'abord, le stock d'inventaire total a connu une augmentation considérable de 19 700 contrats hier. L'IO de décembre est en baisse parce que de nombreux acteurs reportent leurs positions de décembre sur les mois à venir. Généralement, la réduction nette est à peu près nulle, mais hier, il y a eu une forte augmentation nette. De fortes augmentations ont été observées dans tous les mois à venir (au-delà de décembre).
Il y a eu des jours où l'IO total a augmenté de plus de 20 000, mais presque tous ces jours ont eu lieu au début du roulement, comme l'indique la zone ombrée en rose sur le graphique ci-dessous. À ce stade avancé du roulement (9 à 0 jours avant le premier avis), la plus forte augmentation de l'IO au cours des trois dernières années et demie a été de 15 000, de sorte que les 19 700 d'aujourd'hui constituent une anomalie.
Deuxièmement, la réduction de l'indice des prix à la consommation sur le contrat de décembre n'était hier que de 9 100, alors que l'indice habituel est de 19 000.
L'IO de décembre est donc supérieur à la moyenne, ce qui ne s'est pas produit depuis un certain temps.
Par rapport à ce qui a été enregistré, l'indice d'inventaire de décembre se dirige vers un territoire inconnu.
Troisièmement, l'EFP (échange physique) total pour tous les contrats a été de 8 045, soit le quatrième plus important de l'année civile. Cependant, l'EFP de 3 045 pour le contrat de décembre était en fait inférieur à la normale. L'anomalie se situe au niveau des contrats hors mois, en particulier août 2024, où le volume de l'EFP a été de 3 500 contrats. Le mois d'août 2024 est très éloigné. Il y a environ 180 jours de négociation avant le premier avis. En règle générale, je ne suis pas les contrats aussi éloignés dans le temps parce que... ils n'ont pas d'importance !
J'ai modifié l'échelle du graphique EFP par rapport au nombre de jours de négociation ci-dessous pour voir l'activité à 180 jours du premier avis (le contrat d'août 2024 n'est pas affiché). Vous pouvez constater que le volume d'EFP à 180 jours est inexistant. Il y a eu quelques occasions de volume de 2 000 entre 160 et 120 jours. Cependant, le volume d'EFP de 3 500 contrats d'août d'hier, à 180 jours du premier avis, est sans précédent.
Les chiffres ronds, comme 3 500 contrats, sont l'indice d'un seul acteur important. Le contrat de février a également enregistré un volume de 1 000 contrats et celui d'avril un volume de 500 contrats. Je suis prêt à parier qu'il s'agissait dans les trois cas d'un seul et même acteur. Si cela est vrai, il semble que quelqu'un ait conclu 5 000 contrats par EFP. Cette même personne aurait également pu effectuer davantage de clôtures sur le contrat de décembre, dont le volume EFP s'élevait à 3 045.
Quatrième, dernier et plus important ... l'action d'aujourd'hui sur le contrat de novembre a été épique. Ce contrat est maintenant dans la période de livraison avec seulement une semaine avant l'expiration du contrat. Le volume préliminaire est de 6 031, ce qui est énorme. L'intérêt ouvert ce matin était de 180. Je doute que l'intérêt ouvert de 180 ait été retourné 33 fois aujourd'hui, de sorte que vous pouvez parier que la plus grande partie de ce volume de 6 031 va donner lieu à de nouveaux contrats. Je dirais que 80 à 90 % de ce volume se traduira par de nouveaux contrats nets.
Novembre est un mois inactif, mais ce volume est sans précédent dans les négociations après le premier avis, que ce soit pour les mois actifs ou les mois inactifs. À ce stade du contrat (16 jours après le premier avis), le volume maximal antérieur est de 1 900 et la médiane de 146. Le volume d'aujourd'hui était de 14 écarts-types au-dessus de la moyenne de 289. Tout volume supérieur à 10 est considéré comme épique. Plus de 13 est biblique.
Le graphique ci-dessous illustre l'anomalie si TOUS les 6 031 volumes créaient de nouveaux contrats ... bien que ce soit compter les poulets avant qu'ils n'éclosent. Cependant, vous pouvez voir ... que ce sera une explosion par rapport aux normes.
Le résultat net de tout ce blizzard de données est que ... quelque chose ne va pas sur le marché de l'or du Comex.
Compte tenu de la vigueur récente du prix de l'or, je suppose qu'il s'agit d'un gros acheteur. Peut-être que les transactions EFP d'hier étaient liées aux transactions des contrats de décembre d'aujourd'hui. Si c'est le cas, quelqu'un est-il en train d'accélérer considérablement son calendrier de livraison en échangeant du papier en août 2024 contre 16 tonnes d'or aujourd'hui ? Nous aurons bientôt un nom sur le rapport des émissions et des arrêts.
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe, mais ... si quelqu'un voulait faire exploser le comex, une procédure consisterait à établir d'abord des positions papier dans les mois à venir. La bande de contrats à terme est enfermée dans une configuration précise de contango basée principalement sur les taux d'intérêt. C'est ce que garantissent les arbs. L'ensemble du complexe évoluera de manière prévisible. Vous pouvez gagner de l'argent sur ce fait. La prochaine étape consiste à tendre une embuscade au marché physique. À ce stade, il y a deux contrats qui peuvent être exploités pour le marché physique au cours des prochains jours. Tout d'abord, il y a la clôture du contrat de novembre et ensuite, le contrat de décembre (mois actif) qui arrive au premier jour de préavis la semaine prochaine.
À ce stade, à une semaine de l'échéance, la position longue du coupable sur le contrat de décembre pourrait facilement être dissimulée parmi tous les négociants en papier qui n'ont pas encore effectué de transactions, de sorte qu'il ne serait pas évident que quelque chose ne tourne pas rond. L'achat d'une grande quantité d'or pendant les derniers jours du contrat de novembre (comme aujourd'hui) éliminerait tous ceux qui souhaitent vendre. Cela mettrait également le marché à cran. Lorsque la position surdimensionnée du fraudeur (dans ce cas sur le contrat de décembre) sera finalement révélée le dernier jour ou les deux derniers jours avant le premier avis ... la panique s'ensuivra. Le fraudeur tirerait profit de ses positions sur papier pour les mois à venir, ainsi que des contrats en attente de livraison.
Je ne dis pas que c'est aussi facile. Il existe des limites de position. Vous voulez une exception à ces limites ? Il suffit de demander. Les limites de position ne servent essentiellement qu'à avertir la bourse de la présence d'un gros joueur. Ainsi, la cabale saura que le coupable est présent avant la surprise. Je suis sûr qu'un effort coordonné de plusieurs parties pourrait brouiller les pistes dans une certaine mesure. Dans ce scénario, la cabale commencerait probablement à réagir à l'avance et c'est peut-être ce que nous observons avec le comportement étrange des transactions.
Oh, ce serait amusant. J'aimerais avoir un ou deux milliards de dollars.
(graphiques qui vont avec : voir le lien ci-dessous)
https://www.reddit.com/r/SilverDegenClu ... new_era_a/