Ad-Libros - O.Crottaz - Le blog à Lupus - Tradosaure- Argentum Aurum


Nous sommes actuellement le 28 Mar 2024 19:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 17 Fév 2013 12:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 22:52
Messages: 96
Achat d'or avec Cortal Consors BNP.

Cortal Consors (BNP) propose d'acheter de l'or physique mais gardé par ses soins et non accessible facilement:
il faut aller chez CPOR et donner 5 euros par Napoléon pour les récupérer.

Ma question est la suivante:

A votre avis, l'or acheté est il réellement acheté ? ou bien, la BNP l'achète-t-elle au dernier moment lorsqu'on solde tout ou partie du compte?
Car en me renseignant sur la possibilité de récupérer les pièces, j'ai appris qu'en fait la garde est chez CPOR.
La tentation de ne rien acheter pour la BNP à la commande et d'investir ailleurs doit ëtre grande...

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 17 Fév 2013 12:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Nov 2010 13:33
Messages: 2784
Tu découvriras ce qu'il en est exactement au moment où tu demanderas la remise de ton or physique. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 17 Fév 2013 18:46 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Il faut bien lire les CGV. S'ils ne disent pas qu'ils achètent TES pièces et qu'ils stockent TES pièces, c'est qu'ils ont plus ou moins une réserve de pièces stockées en coffre pour le 1% de pièces qui sera retiré, et ils se couvrent certainement avec du papier.
Mais je n'ai pas lu les CGV.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 17 Fév 2013 20:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 22:52
Messages: 96
Merci pour vos réponses précédentes.

Voici ce que j'ai pu lire en CGV :

" Vous achetez des Napoléons"
"Votre Or est conservé par nos soins dans un coffre-fort sécurisé"
"Vous êtes propriétaires de votre Or physique et vous pouvez à tout moment le récupérer"

En réalité, pour le récupérer, il faut prévenir une semaine à l'avance et aller chercher les pièces, moyennant 5 euros par pièce,
à la succursale CPOR la plus proche (Cortal sous-traite la garde chez CPOR.)


Peut-être quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe en cas de faillite de la banque:
L'Or fait -il en réalité partie intégrante de la banque ? et pour moi, tout est perdu ? ou bien les pièces ne font en réalité plus partie de la banque et il n'y a aucun risque en cas de défaut de la banque ? ....

D'avance merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 17 Fév 2013 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 2008 09:45
Messages: 4081
Dans ce cas, le doute ne favorise pas l'accusé. Rien, ne remplace le fait de tenir en mains propres ses pièces.

_________________
Image
Site > http://argentum-aurum.com - en réparation
Pinterest - Graphiques - Photos MPx > https://fr.pinterest.com/argentumaurumeu/
Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 17 Fév 2013 20:49 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
ramier a écrit:
"Votre Or est conservé par nos soins dans un coffre-fort sécurisé"
"Vous êtes propriétaires de votre Or physique et vous pouvez à tout moment le récupérer"


"Votre or" c'est différent de "votre pièce".
Donc ton achat représente une ligne sur un compte électronique, et si l'idée te venait de vouloir récupérer ta pièce, tu vas chez CPR et tu leur donnes 5 euros par pièce.
Ca veut bien dire ce que ça veut dire, tant que tu ne demandes pas une livraison, tu n'as pas acheté d'or physique.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 17 Fév 2013 21:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 22:52
Messages: 96
ça veut bien dire ce que ça veut dire.....

Pas pour moi, donc merci beaucoup pour cette explication de texte.

En effet, j'ai du mal à voir la subtilité " vous achetez des Napoléons... et votre or..."

Comme quoi, ce forum est très utile , bravo ! et je vous remercie bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 18 Fév 2013 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
ramier a écrit:
Voici ce que j'ai pu lire en CGV :

" Vous achetez des Napoléons"
"Votre Or est conservé par nos soins dans un coffre-fort sécurisé"
"Vous êtes propriétaires de votre Or physique et vous pouvez à tout moment le récupérer"


Je crois que tu n'as pas lu les CGV mais la FAQ "commerciale".

Voici les CGV. Bonne lecture : chapitre 7
http://www.achatventeorenligne.fr/pdf/CGV_2010.pdf

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 19 Fév 2013 15:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Déc 2010 22:52
Messages: 96
Merci Be Habba, de m'avoir indiqué les conditions générales de vente, mais malheureusement, pour moi et après lecture, c'est du chinois et je ne sais toujours pas si l'acheteur reste propriétaire de cet or en cas de faillite de la banque.
En clair, si cet or fait partie ou non des actifs de la banque. S'il est insaisissable ou non.

Quoique vos réponses m'aient déjà indiqué clairement que cet Or semblait en réalité virtuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Achat d'Or avec COrtal Consors BNP
MessagePublié: 19 Fév 2013 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Mai 2010 13:15
Messages: 4988
Localisation: Pas loin
ramier a écrit:
Merci Be Habba, de m'avoir indiqué les conditions générales de vente, mais malheureusement, pour moi et après lecture, c'est du chinois et je ne sais toujours pas si l'acheteur reste propriétaire de cet or en cas de faillite de la banque.
En clair, si cet or fait partie ou non des actifs de la banque. S'il est insaisissable ou non.

Pour moi aussi, c'est du chinois. Ce que j'ai compris, c'est que c'est sous-traité, et que c'est "fongible". Donc, dans le meilleur des cas, il y a chez CPoR un gros tas de naps sur une étagère marquée "Cortal Consors". Ou plus probablement, une écriture dans un logiciel qui dit que parmi les XX naps que CPoR a au coffre, NN appartiennent aux clients de Cortal Consor. C'est bien le sens de "fongible" : il y a un gros paquet qui est identifié, mais dans ce gros paquet les possessions individuelles des clients ne sont pas identifiées.

Cela dit, les mauvaises langues (que je ne suis pas) diront peut-être que cette écriture est virtuelle, et que rien n'oblige dans les faits le gardien à identifier et "geler" ce paquet "Cortal Consors". Le gardien pourrait très bien considérer qu'il arrivera toujours à fournir avec son stock courant, donc qu'il n'a pas besoin de gardienner physiquement ce paquet.

Mais cela étant dit, ta question est naïve à la base : savoir si ça reste identifié à toi en cas de faillite de la banque. Tu crois qu'une banque va t'écrire noir sur blanc ce qui se passera avec tes avoirs en cas de faillite ? Qu'elle va te détailler sur quoi et à quelle hauteur tes avoirs sont garantis, et sur quoi tu vas avoir une perte sèche ?

Non seulement elles ne le font pas car ça serait sans doute assez effrayant pour les clients... Mais en plus, c'est franchement impossible à prévoir ce qui se passera en cas de faillite d'une grosse banque européenne. Et le reste de l'économie et de la société ? Relis un peu la crise en Argentine et le corralito. Imagine toi, avec des banques toutes fermées et des émeutes dans les rues, aller essayer de faire valoir ton bien auprès de CPoR en disant : si si, vous êtes sous-traitant de Cortal, et j'ai là un papier qui dit que...

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.
*